À Brest, des étudiants accompagnent les enfants dans leur quotidien

, À Brest, des étudiants accompagnent les enfants dans leur quotidien
Voir mon actu
Les étudiants donnent un peu de leur temps à un enfant.
À Brest, les étudiants donnent un peu de leur temps à un enfant. ©UBO

L’association d’étudiants Afev Brest aide une centaine d’enfants grâce à un système de mentorat. Tout bénévole de l’Afev s’engage à consacrer deux heures par semaine à un enfant, pour l’accompagner dans ses devoirs, ses révisions et son quotidien. C’est la partie accompagnement scolaire du mentorat.

Des sorties organisées

S’y ajoute la possibilité de participer à des séances collectives, réalisées deux fois par mois. Au programme, « cinéma, bowling, jeux de société, après-midi sur le recyclage, la couture… », précise Virginie Maurice, chargée de développement des mentorats à l’Afev Brest.

Ces ateliers sont ouverts aux familles ou peuvent être suivis uniquement par le binôme bénévole-enfant : « C’est un temps pour l’enfant qui le sort de son quotidien », ajoute Virginie Maurice. Avec ce double accompagnement, elle souligne que « le mentorat permet d’avoir un vrai impact sur l’enfant et sa confiance en lui ».

Par des bénévoles engagés

Afin d’assurer ce soutien, l’Afev se mobilise tous les ans pour trouver les bénévoles qui seront impliqués de septembre à juin. Leur cible prioritaire est celle des « étudiants en première année de licence qui cherchent une première expérience d’engagement ».

Dans cette association, « chaque personne est suivie, même les étudiants ». Ainsi, Priscillia, volontaire en service civique à l’Afev en 2023, anime le réseau des mentors : « Je rencontre les bénévoles, je leur explique l’accompagnement et je prépare les sorties collectives. »

De plus, tous les bénévoles ont un référent attitré. « S’ils ont une question ou un besoin, on leur dit de revenir vers nous », précise Virginie Maurice. Des formations en présentiel ou en ligne sont également proposées. Le recrutement des bénévoles est crucial, car il conditionne le nombre d’enfants pouvant être suivis : « Nous devons avoir assez de bénévoles pour aider les enfants repérés. »

À lire aussi

Au sein d’une organisation rôdée

Virginie Maurice met en avant le lien avec la sphère scolaire. Les enfants sélectionnés pour participer à cette aventure sont identifiés par des partenaires dès les mois de mai et juin, comme « les enseignants et les directeurs qui identifient des besoins, des problèmes de concentration ou d’organisation ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ensuite, ce sont les deux salariés de l’Afev et les volontaires en service civique qui mettent en place l’accompagnement à la rentrée suivante. « Il faut que la famille soit d’accord et que l’enfant soit partant », précise Virginie Maurice.

Près de 140 jeunes ont été accompagnés par des bénévoles cette année. Un soutien qui pourra se poursuivre l’an prochain puisque « tout enfant peut bénéficier de deux ans d’accompagnement ».

Bergot Rozenn et Maëlle Juin, Licence économie gestion, UBO.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.