Saint-Firmin : Rencontres artisanales : la suite aujourd’hui
Après une visite chez les producteurs et artisans locaux samedi 30 septembre, les rencontres artisanales se poursuivent aujourd’hui de 10 h à 17 h sur la place du village de Saint-Firmin. Un marché d’artisanat où plus de 25 exposants seront présents avec démonstrations de savoir-faire, ateliers ludiques et portes ouvertes des entreprises boulangerie Dumas, la Maison de pays et Laines du Valgaudemar.
Les rencontres photographiques ont débuté hier à la salle de Manse. Le DL/Huguette Gras
Forest-Saint-Julien : Ce dimanche, c’est encore l’Automne photographique
Le dialogue photographique avec les Fables de Jean de La Fontaine se poursuit ce dimanche 1er octobre à Forest-Saint-Julien. L’association Regards alpins présidée par François Dessinges a accueilli ce samedi visiteurs et exposants présents pour le 10e Automne photographique en Champsaur.
Au programme le dimanche 1er octobre : ouverture au public à 10 h ; 11 h “Animalité et humanité” par Alain Galet et Valère Staraselki ; 12 h 30 verre de l’amitié ; 15 h “L’intelligence artificielle et la photographie”, table-ronde animée par Gérald Lucas ; 18 h séance de clôture, annonces des prix.
Barcelonnette : “Et si nous pouvions cultiver l’eau ?”
Face aux enjeux de l’eau, le Projet alimentaire territorial de la commune de Jausiers et le Pôle d’accueil universitaire Séolane organisent une conférence grand public sur la régénération des cycles de l’eau : “Et si nous pouvions ?”. Depuis quelques années, les sécheresses se multiplient et le mot d’ordre est “il faut s’adapter”. Lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner les semences résistantes au sec… D’accord ! Mais est-ce le seul levier que nous ayons pour développer la résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme cultiver l’eau ?
Conférence donnée par Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome de formation et cofondateur de l’association “Pour une hydrologie régénérative” suivie d’un temps d’échange.
Lundi 2 octobre de 19 à 20 h 30 au centre Séolane, chemin des casernes, à Barcelonnette. Gratuit. Tél. 06 84 18 78 04.
Les Vigneaux : À la découverte des histoires et légendes de la fresque
Le mystère de l’église des Vigneaux – l’Adèle endormie”, c’est le nom de l’énigme à résoudre. Un parcours numérique association histoire et légendes autour de la peinture murale extérieure de l’église des Vigneaux. L’occasion de découvrir des prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, des mini-jeux interactifs et des animations inédites de la peinture murale. Synopsis du parcours : “Panique aux Vigneaux ! Depuis neuf jours, l’église Saint-Laurent est verrouillée, impossible d’y entrer. Seuls les enfants entendent la voix d’une prénommée Adèle. Allez sur place pour enquêter.”
Parcours possible toute l’année en téléchargeant l’application LegendR. Pour une meilleure expérience, possibilité de se procurer le kit d’aventure (incluant un casque de réalité virtuelle) pour 4 € dans les offices de tourisme de L’Argentière-la-Bessée ou de
Gap : Les Sunflowers en concert au Gorille jeudi
La salle de concert associative de Gap Le Gorille reçoit le groupe Sunflowers jeudi 5 octobre à 21 heures. Un groupe formé en 2014 et tout droit venu de Porto. Un son punk psychédélique qui a déjà pu être entendu dans l’un des 250 concerts qu’ils ont déjà joué dans toute l’Europe. Des dates qu’ils ont partagées avec La Femme ou The Oh Sees par exemple. Sunflowers vient de sortir son quatrième LP intitulé A Strange Feeling of Existential Angst.
Concert le 5 octobre au Gorille, rue Jean-Eymar, entrée libre.
Embrun : Une centaine de voitures pour le salon de l’auto
La 6e édition du salon de l’auto se tient au plan d’eau d’Embrun encore ce dimanche. Organisé par le Lions club, le salon abrite une exposition de véhicules d’occasion et une autre de voitures anciennes et de prestige en plus d’une centaine de voitures neuves. Promenade en poney ou pêche aux canards sont proposées aux enfants gratuitement. Un concours de démontage et de remontage de roue chronométré attend les adultes.
Dimanche 1er octobre de 9 à 18 h 30. Gratuit. Tél. 06 07 51 32 39.
Briançon : La paroisse du Briançonnais organise une “Fête de la Nature”
La Paroisse du Briançonnais et le diocèse Gap-Embrun organise une “Fête de la Nature, autour du texte Laudate Si du Pape François” à Briançon le 8 octobre. Une journée gratuite organisée au Jardin Sainte-Catherine (17 rue Alphand). La matinée sera consacrée à des “propositions plus spirituelles”, quand l’après-midi mettra à l’honneur des associations environnementales et sociales.
Le 8 octobre à Briançon de 9 heures à 17 heures.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.