Alpes du Sud: des records mensuels de chaleur battus dans une quinzaine de communes

, Alpes du Sud: des records mensuels de chaleur battus dans une quinzaine de communes

Le début du mois d’octobre est marqué par des températures anormalement hautes dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Sur le plan météorologique, ce mois d’octobre n’est pour l’heure pas bien différent du mois de septembre. Dimanche 8 octobre, des records mensuels de chaleur ont à nouveau été battus dans les Alpes du Sud, symbole de ce coup de chaud très tardif.

Une quinzaine de stations météorologiques ont enregistré une valeur record. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des températures inédites ont notamment été atteintes à Dauphin. 30,7°C ont été observés dans cette commune. Le précédent record était de 29,8°C. Il remontait à 2011.

À Valensole, la barre des 30°C a également été atteinte. Jusqu’ici, la valeur la plus haute dans la commune un jour d’octobre était 29,3°C. Elle avait été relevée en 1997. Autre exemple à La Mure-Argens, où il a fait 29,8°C ce week-end, égalant le record du 12 octobre 2011.

La liste des records mensuels de chaleur battus dans les Alpes du Sud le 8 octobre 2023La liste des records mensuels de chaleur battus dans les Alpes du Sud le 8 octobre 2023
La liste des records mensuels de chaleur battus dans les Alpes du Sud le 8 octobre 2023 © © Météociel.fr

Les Hautes-Alpes n’ont pas non plus été épargnées par les fortes chaleurs. La température maximale a été atteinte à Rosans, avec 33,5°C. Le précédent record remontait au 1er octobre de cette année: 31,3°C.

De même à La Saix (30,6°C contre 28,7°C), à La Faurie (30,2°C contre 27,5°C) ou encore à Gap. 28,5°C ont été enregistrés dans la préfecture du département, contre 27,7°C.

Sur le même sujet

Depuis le début de l’automne météorologique, au 1er septembre, les coups de chaud tardifs semblent se répéter avec une facilité déconcertante sur l’ensemble de l’Hexagone. Si ces conditions météorologiques semblent agréables pour beaucoup, elles correspondent aussi aux nombreuses alertes des experts internationaux du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le réchauffement climatique.

Kévin Floury avec Florian Bouhot

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.