Alpes du Sud: le ministère de la Justice annonce 21 recrutements d’ici 2027 pour deux tribunaux

, Alpes du Sud: le ministère de la Justice annonce 21 recrutements d’ici 2027 pour deux tribunaux
, Alpes du Sud: le ministère de la Justice annonce 21 recrutements d’ici 2027 pour deux tribunaux

Les présidents des deux tribunaux ont partagé leur sentiment de satisfaction après les annonces du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.

Ce jeudi 28 mars, Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, était à Annecy pour présenter un plan de recrutement pour les tribunaux. Les Alpes du Sud sont concernées par ces annonces avec au total 21 recrutements prévus d’ici 2027 au sein des tribunaux de Gap et de Digne-les-Bains.

Le ministère de la Justice précise sur son site internet qu’il y aura 12 recrutements pour le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence): quatre magistrats, six greffiers et deux attachés de justice viendront garnir les effectifs dignois, tandis que le tribunal judiciaire de Gap obtiendra quatre magistrats, deux greffiers et trois attachés de justice.

Ces chiffres, comme le rappelle Sophie Boyer, la présidente du tribunal de Gap, restent cependant à nuancer.

« Ce ne sont pas des créations de postes mais bien des recrutements. La nuance est importante, puisque de nombreux tribunaux ont des postes vacants à l’heure actuelle », explique la présidente du tribunal à BFM DICI.

Une problématique qu’elle connaît sur le bout des doigts puisque, dans les Hautes-Alpes, des postes de magistrats (deux au siège et un au parquet) et un poste de greffier ne sont pas pourvus actuellement. Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, cinq postes de greffiers et un poste de magistrat restent vacants. Un sous-effectif qui vient ternir le bon fonctionnement des tribunaux.

« Vrai espoir »

Ces recrutements vont, avant tout, permettre aux tribunaux des Alpes du Sud d’avoir enfin des effectifs complets, et même d’être légèrement renforcés d’ici 2027. Pour ce nouvel horizon, il y aura par exemple un greffier et deux magistrats supplémentaires pour le tribunal de Digne-les-Bains. Un magistrat et un greffier supplémentaires seront accueillis au tribunal de Gap.

Une « excellente nouvelle » aux yeux de Timothée de Montgolfier, le président du tribunal de Digne-les-Bains. « Les magistrats sont à bout, ils font énormément d’heures supplémentaires, explique-t-il. Ces recrutements nous permettront de renforcer les équipes et de créer des services structurés. »

Le constat est partagé par Sophie Boyer, qui parle de son côté d’un « vrai espoir ». Il n’y a « pour l’instant pas assez d’effectifs afin de créer une vraie chambre civile. Avec ces recrutements supplémentaires, cela pourra être envisagé ».

La présidente du tribunal de Gap précise tout de même que ces recrutements seront faits « au compte-goutte sur trois ans » et pas d’un seul coup, ce qui rend « difficile une réelle projection ».

Julie Cédo

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.