Alpes suisses : Cinq des six randonneurs à ski disparus retrouvés morts

, Alpes suisses : Cinq des six randonneurs à ski disparus retrouvés morts
, Alpes suisses : Cinq des six randonneurs à ski disparus retrouvés morts

Cinq des six randonneurs à ski disparus depuis samedi dans les Alpes suisses ont été retrouvés morts, a annoncé lundi la police cantonale du Valais (sud-ouest), toujours à la recherche du dernier.

Dimanche soir, une équipe composée de trois sauveteurs et d’un policier du groupe montagne a pu être héliportée « à proximité de la cabane de la Dent Blanche », cette région des Alpes suisses où les randonneurs avaient été portés disparus la veille, a indiqué la police dans un communiqué. « Aux alentours de 21h20, elle est parvenue au secteur de Tête Blanche où elle a découvert les corps de cinq des six personnes portées disparues », a-t-elle ajouté. Le sixième randonneur n’a, quant à lui, toujours pas été localisé. Les recherches pour le retrouver sont en cours.

Pendant le week-end, la tempête qui a sévi dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches ont longtemps empêché les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone. Une tentative par voie terrestre au départ de Zermatt avait été entreprise dans la nuit de samedi à dimanche par cinq sauveteurs mais ces derniers ont dû renoncer à plus de 3.000 mètres d’altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.

Une conférence de presse prévue dans la matinée

Cinq des six randonneurs sont membres d’une même famille. Mais la police n’a pour l’instant pas communiqué sur les identités des corps retrouvés. Elle doit donner une conférence de presse plus tard dans la matinée à Sion.

Le groupe, composé de ressortissants suisses âgés de 21 à 58 ans, était parti de Zermatt samedi matin dans le but de rallier le village d’altitude d’Arolla dans la même journée. Les secours avaient été alertés samedi après-midi par un membre de la famille, qui devait récupérer le groupe à Arolla et qui s’était inquiété de ne pas voir arriver ses proches. Les randonneurs ont pu être localisés dans le secteur du col de Tête Blanche, à 3.500 mètres d’altitude environ, car l’un d’entre eux était parvenu à joindre les secours.

La police valaisanne a appelé à la plus grande prudence ces prochains jours car même si le vent s’est apaisé, le danger d’avalanches persiste.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.