Bénévolat en Alsace : « ça bosse et ça rigole »

5.000 bénévoles dans le Bas-Rhin3.000 dans le Haut-Rhin : pour la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire, il faut mobiliser 8.000 bénévoles pendant deux jours, les 24 et 25 novembre, dans les supermarchés alsaciens. Une collecte cruciale puisqu’elle permet de récolter en dons jusqu’à 10% des besoins annuels des associations d’aide alimentaire en Alsace.

Logo France Bleu

Mais comme dans toutes les associations, les bénévoles sont de plus en plus difficiles à trouver. Alors le président de la Banque Alimentaire fait appel à toutes les bonnes volontés. « Nous avons la chance d’avoir des partenaires comme des entreprises, dans lesquels les salariés peuvent s’investir. Nous travaillons aussi avec des lycées », explique Jean Serrats.

« J’y suis allée et j’y suis restée »

Et parfois, les bénévoles qui participent de manière ponctuelle à une collecte décident de s’engager plus durablement. « J’ai trié pendant deux jours, et j’ai vu que c’était ça qu’il me fallait », explique Anne-Marie. « J’y suis allée et j’y suis restée », ajoute Joëlle. Et c’est notamment la bonne ambiance qui les a séduites. « Ca bosse et ça rigole », résume le délégué général de la Banque Alimentaire dans le Bas-Rhin, Frédéric Despretz.

Aux Petits frères des pauvres, d’autres stratégies sont mises en place pour trouver de nouveaux bénévoles. « Nous travaillons avec les services sociaux des communes« , explique Eugénie Lopez, coordinatrice de développement social aux Petits frères des pauvres. Deux réunions sont ainsi organisées à la maison du troisième âge de Schiltigheim ce jeudi 19 octobre pour trouver cinq ou six bénévoles pour rendre visite à des personnes âgées isolées. Et le service communication de la ville fait passer le message un peu partout.

De manière plus classique, les réseaux sociaux sont utilisés. Certains sites sont aussi spécialisés dans les annonces de bénévolat.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.