Bénévolat : L’engagement local s’organise

, Bénévolat : L’engagement local s’organise
, Bénévolat : L’engagement local s’organise

Argent – Envie de donner du temps à votre quartier ou votre ville, vous pouvez intégrer la nouvelle réserve territoriale citoyenne créée par le gouvernement en partenariat avec la plateforme de solidarité L’Heure Civique

La solidarité de proximité a le vent en poupe. Permettre à tout un chacun de se sentir utile dans son quartier ou sa commune, c’est l’objectif de la nouvelle « réserve territoriale citoyenne » lancée par l’État et qui vise les quelques 15 millions de Français (*) séduits par le bénévolat.

Une demande des citoyens

Ce dispositif fait suite à une consultation publique menée par le gouvernement sur la plateforme Agora en novembre 2023. Rappelons que ce portail web participatif permet non seulement à l’Exécutif d’interroger les utilisateurs sur certains sujets pour lesquels il envisage de légiférer, tandis que les citoyens peuvent s’en servir pour faire des suggestions de mesures et remettre en questions les choix politiques. En l’occurrence, cette enquête sur l’engagement local avait permis de révéler que si près de 7 utilisateurs sur 10 ne sont pas engagés au service de leur commune, la moitié souhaite s’impliquer à condition que cette action ait un impact sur leur quotidien.
Afin d’encourager et de faciliter ce potentiel de générosité et de solidarité qui peut être d’un grand secours pour les municipalités, le gouvernement s’est donc appuyé sur une initiative existante, L’Heure Civique, dévelop(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Ces fruits et légumes qui deviennent bien trop chers
Les pénuries ont au moins le mérite de provoquer des prises de conscience
Par quoi remplacer une dalle de béton dans les fondations d’un bâtiment ?
Maîtriser ses finances, ça s’apprend dès le collège
Franchises médicales : Le reste à charge augmente, mais ça veut dire quoi ?
Les tatouages toujours source de discrimination dans l’emploi

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.