Bénévolat : les associations inquiètes face au désengagement des jeunes retraités

Un bénévole lors d’une distribution de nourriture dans un local de l’association caritative française «Les Restos Du Cœur», le 21 novembre 2023 à Grenoble, à l’occasion du lancement de sa 39e campagne d’hiver. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

DÉCRYPTAGE – Les seniors s’engagent moins, tandis que les jeunes s’investissent autrement. Une tendance démographique à laquelle le secteur n’a pas encore trouvé la parade.

«Comment allons-nous faire pour redynamiser l’engagement ?» Cette question taraude le Secours Catholique, qui vient de lancer une réflexion au long cours : pendant les deux prochaines années, l’association souhaite examiner toutes les pistes possibles pour prendre à bras-le-corps la baisse d’engagement bénévole chez les seniors. Un constat similaire chez les Restos du Cœur : «outre les difficultés financières auxquelles nous faisons face, nous avons aussi besoin de renforts», alerte un responsable du pôle bénévolat de l’association d’aide aux plus démunis, dont le président a sonné l’alarme en septembre.

En France, le nombre de bénévoles est reparti à la hausse après la crise du Covid-19 – le taux d’engagement était passé de 24% en 2019 à 20% en 2022, d’après la dernière édition du Baromètre France Bénévolat / Ifop. Mais les jeunes retraités, jusqu’alors vivier de prédilection des associations, s’engagent de moins en moins.

«Génération prise en sandwich»

De près de 40% en 2010, les plus de 65 ans représentent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.