Campagne de la Banque alimentaire dans les Alpes-Maritimes : les dons diminuent

A la sortie du supermarché de Carrefour Lingostière, une dizaine bénévoles, en chasuble orange alpaguent les clients. « Nous avons besoin de produits périssables et d’hygiène », lance Isabelle, bénévole à la banque alimentaire depuis cinq ans. L’association, qui représente près de 55% de l’aide alimentaire distribuée dans le pays, est en grande difficulté.

Logo France Bleu

160 tonnes collectés en 2020, 139 tonnes 2021

Dans les Alpes-Maritimes, les dons diminuent. Ils représentaient 160 tonnes il y a 3 ans, et seulement 139 tonnes, l’année dernière. « Depuis deux années consécutives nous avons distribué plus que ce que nous avons collecté. Il y a de moins en moins de dotations de l’Etat et de l’Europe. Avec moins, d’argent, onnous devons acheter des denrées qui sont un tiers plus chères, » constate Tony Amato, président de la Banque alimentaire 06. L’association est soutenu financièrement Lignes d’Azur, la société Transcan, Options Sud Est, Deveau, GRDF, Caisse d’Epargne, Côte d’Azur, Les centres Animanice.

Des produits alimentaires et hygiéniques

Poussette à la main, Anaïs va acheter un paquet de couches et des serviettes hygiéniques. « On a des enfants, on sait ce que c’est. Quand ils ont faim et qu’ils pleurent, c’est douloureux. Une femme qui n’a pas de quoi s’acheter des protections hygiéniques et nourrir ses enfants, c’est grave. Elles doivent le laisser pleurer parce qu’elles n’ont pas d’argent. »

Cécile ressort du super marché avec un sac rempli. « C’est pas grand-chose, on ne demande pas la lune. Un article suffit à redonner un dignité. » Trois millions de Français se privent régulièrement de produits d’hygiène élémentaire.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.