C’est devant un parterre de plus de 300 Cantaliens réunis à La Vidalie à Arpajon sur Cère que Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a débattu durant deux heures dans le cadre d’un “Tour de France” à la rencontre des Françaises et des Français.
Dialogue direct
Pour cette rencontre, il avait privilégié une disposition de la salle propice au dialogue en se tenant au centre entouré par l’ensemble des militants et des sympathisants pour la plupart.
Le format de cette rencontre, de bonne tenue au ton direct sans filtre, était basé sous la forme de questions émanant de la salle et de réponses qu’il a apportées en se prêtant à cet exercice de façon la plus concrète et transparente possible.
À lire aussi
Les thématiques discutées
Il est vrai que chaque personne présente dans la salle s’est sentie concernée par les sujets abordés qui impactent directement la vie des ménages au quotidien : inflation, salaires, pouvoir d’achat, sécurité alimentaire, chômage, services publics, santé, enseignement, bénévolat, impôts et taxes, urgence climatique, place du nucléaire dans l’approvisionnement énergétique, laïcité, éducation, réforme des retraites, relocalisations industrielles.
Les propositions du PCF
S’en prenant d’abord au gouvernement actuel qui « éteint l’incendie à coups de pistolets à eau en annonçant des mesurettes et en prévoyant un plan d’austérité de 16 milliards d’euros », il a dégainé, par la suite, les propositions du PCF : indexation des salaires sur l’inflation comme cela existe en Belgique, blocage des prix du fait que les produits populaires deviennent de plus en plus chers, baisse des taxes sur les carburants, taxation des profits sur les produits pétroliers, sortir des logiques du marché européen de l’énergie, conditionner les aides publiques aux entreprises au respect de critères sociaux et environnementaux, abrogation du parcours SUP.
À lire aussi
En matière de santé, renforcement de la prévention et élargissement des remboursements pour certains soins et articles médicaux, ce qui a fait l’objet d’une proposition de loi de sa part qui a été déposée.
L’union de la Gauche
Mais il y a eu aussi les questions des militants qui sont montés au créneau avec une connotation nettement plus politique et des attentes très fortes au sein de la gauche : la place du PCF au sein de la NUPES, l’union de la gauche à concrétiser en vue des élections européennes et présidentielles compte tenu des différences affichées.
Fabien Roussel a évoqué brièvement la position de son parti qui est de ne pas quitter la NUPES mais de rechercher des compromis pour tendre à l’union de la gauche ce qui semble « incontournable pour les échéances électorales à venir ».
GR
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.