Cantal : les projets portés par la Caba en 2024

, Cantal : les projets portés par la Caba en 2024
Voir mon actu

Comme l’a souligné Pierre Mathonier en préambule, ces vœux au personnel en présentiel sont les premiers depuis le début de la mandature qui remonte à 2020 faute à l’épidémie de Covid qui s’est invitée à plusieurs reprises.

Ils se sont déroulés à trois voix devant un parterre garni avec, dans un premier temps, la parole donnée à Bernadette Ginez vice-présidente en charge des ressources humaines de la collectivité qui a dressé le bilan du dialogue social.

Dialogue social

Il y a été question : du recrutement dans un contexte local tendu du marché de l’emploi d’où la volonté d’améliorer l’attractivité des métiers à travers une évolution des missions de service public tout au long du déroulement de la carrière.

À lire aussi

De l’instauration d’un dialogue social « de qualité » avec les représentants syndicaux. De l’adaptation du régime indemnitaire et de la poursuite d’une protection sociale complémentaire à poursuivre. De l’attribution d’une prime aux agents allant de 300 à 800 € destinée à compenser la baisse du pouvoir d’achat du fait de l’inflation.

Dans son allocution ,Pierre Mathonier s’est attaché à faire un point sur tous les dossiers et à fixer le cap pour 2024
Dans son allocution ,Pierre Mathonier s’est attaché à faire un point sur tous les dossiers et à fixer le cap pour 2024 ©GR.

Nouveau directeur général des services

Ensuite est intervenu David Perrier (auparavant DGS de la communauté de communes de la vallée de la Creuse) en tant que nouveau directeur général des services depuis le mois de septembre dernier lequel a succédé à Serge Destannes (qui a fait valoir ses droits à la retraite, mais s’est porté volontaire pour une mission temporaire bénévole en rapport avec la sécurité des installations aéroportuaires de Tronquières du fait de son habilitation reconnue dans ce domaine).

Dans ses propos, il a indiqué que ces premiers mois lui avaient permis de prendre la mesure de cette collectivité qui regroupe 25 communes après les avoir visitées et rencontré les maires. 

À lire aussi

Pierre Mathonier, quant à lui, a mis en exergue l’attractivité du territoire reconnu pour sa nature préservée, mais qui possède aussi des atouts indéniables sur le plan économique et culturel avec des projets porteurs pour l’avenir notamment son classement en zone FRR ( ex ZRR ), le développement de la production alimentaire en local et la création du pôle d’excellence en microbiologie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Démographie

Il a aussi été question des bons résultats enregistrés en 2023 dans le secteur marchand avec 504 entreprises nouvelles qui ont vu le jour et une progression constante du nombre d’emplois dans le secteur privé avec 1350 emplois supplémentaires entre 2016 et 2022.

Du point de vue démographique la baisse semble enrayée depuis 2014 « grâce à la stratégie d’attractivité mise en place où l’on compte désormais 1600 étudiants répartis dans les différentes filières universitaires présentes » .

Les sujets qui retiennent l’attention pour 2024

Le pôle d’excellence en microbiologie consacré à la recherche et à l’innovation qui aura comme autre conséquence de voir s’ouvrir des cursus de formation sur place avec un Master 2 en alternance « Microbiologie appliquée » au sein de l’université Clermont Auvergne et un BTS en biotechnologie au lycée Georges Pompidou.

À lire aussi

Sur le plan opérationnel, l’année devrait être riche en réalisations avec la poursuite du schéma communautaire des mobilités, la poursuite des efforts dans le traitement et l’élimination des déchets, la fin des travaux de réhabilitation de la STEP de Souleyrie et la mise en chantier de celle de Vézac, des travaux d’ aménagement à l’aéroport d’Aurillac, la rénovation thermique du boulodrome de Tronquières, la pose d’ombrières sur le parking du centre aquatique communautaire, mais aussi l’étude de sobriété foncière économique qui s’inscrit dans la loi ZAN.

GR

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.