“Chèque jeune climat”: à Nice, vous pouvez être payés pour prendre soin de la planète

, “Chèque jeune climat”: à Nice, vous pouvez être payés pour prendre soin de la planète
, “Chèque jeune climat”: à Nice, vous pouvez être payés pour prendre soin de la planète

Vous avez entre 18 et 24 ans et vous souhaitez agir en faveur de l’environnement ? Avec le dispo­sitif mis en place par le Département des Alpes-​Maritimes, couplez heures de bénévolat et gratification… 

Voici une initiative qui pourrait vivement intéresser les jeunes maralpins !

Vous n’êtes peut-​être pas au courant, mais le Département a mis en place en octobre un dispo­sitif s’adressant aux 18-​24 ans voulant effectuer des actions pour la protection de la planète. 

Stations d Hiver 2023 2024 Media Figaro 300x300px Generique ISOLA2000 2

Pour celles et ceux voulant s’engager pour le climat, vous pouvez également prétendre à une grati­fi­cation en vous rappro­chant d’une ou plusieurs associa­tions. Après avoir réalisé 50 heures de bénévolat avec les organismes dépar­te­mentaux (attention, ils doivent être spécia­lisés sur les questions environ­ne­men­tales) vous aurez le droit à un chèque de 500 euros, 700 euros pour les étudiants boursiers. Il faudra vous acquitter de cette tâche avant le 30 septembre 2024. 

L’organisme doit être validé par le Département 

Parmi les agisse­ments valorisés, nous avons les inven­taires natura­listes, les anima­tions dans les écoles ou lors d’événements publics, les opéra­tions de ramassage des déchets, la création de supports pédago­giques pour commu­niquer sur les réseaux sociaux, sans oublier l’aide à la réali­sation de tâches adminis­tra­tives ou comptables destinées à des activités ou des manœuvres environnementales. 

Vous trouverez une liste non-​exhaustive des organi­sa­tions volon­taires qui recherchent des bénévoles en cliquant sur ce lien web. La structure peut être de type fondation, société coopé­rative d’intérêt collectif, réserve ou parc naturel. Elle doit au préalable avoir été validée par la collectivité.

Une attestation par mission

Une fois la mission terminée, vous devez demander au respon­sable légal une attes­tation remplie et signée sur ce modèle. Si vous achevez plusieurs ouvrages avec diffé­rents groupe­ments, il vous faudra un certi­ficat pour chaque devoir accompli.

Ceci fait, il vous faudra créer un compte sur la plate­forme mesdémarches06, ce qui vous permettra de compléter la demande pour obtenir le paiement. Enfin, sachez que vous devez résider sur le sol maralpin afin de parti­ciper à cette initiative.

À LIRE AUSSI : Énergies renou­ve­lables : objectifs tenus en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur ? Ce que dit ce rapport indépendant

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.