L’objectif est clair: mobiliser le plus grand nombre avant l’été, pour « s’assurer que le niveau des réserves de poches de sang soit suffisant pour couvrir les besoins des patients pendant la période estivale », peut-on lire dans le communiqué de l’EFS autour de la journée mondiale des donneurs de sang.
Plusieurs collectes sont prévues ces prochains jours dans le département:
– ce 14 juin à la salle des fêtes « Mistral » de Pégomas de 15h à 19h30.
– ce 16 juin à l’Ilot de l’espace Croix-Rouge d’Antibes de 14h à 18h30
– ce 17 juin, toujours à l’Ilot de l’espace Croix-Rouge d’Antibes de 8h30 à 13heures.
Des stocks fragiles en région PACA
Les stocks, mutualisés eu niveau de la région PACA, restent fragiles. « Nous ne sommes pas autosuffisants et nous avons actuellement besoin de demander des poches de sang aux autres régions », précise Maud Bergeon, chargée de communication de l’EFS pour la région.
Si tous les groupes sanguins sont vivement demandés, deux d’entre eux sont à un seuil critique: A- et B-.
Cette semaine, sur le département, on attend 406 dons.
685.590 personnes en âge de donner leur sang
Dans les Alpes-Maritimes en 2022, on comptait 702.187 personnes en âge de donner leur sang, c’est-à-dire entre 18 et 70 ans.
Le nombre de donneurs s’est élevé au final à 11.343, soit un taux de 1,55%, ce que l’EFS appelle l’indice de générosité.
Promouvoir le modèle éthique du don
Cette semaine est aussi une bonne occasion de rassembler les donneurs, les bénévoles, les associations, les pouvoirs publics et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang.
L’EFS rappelle aussi le modèle éthique du don, qui repose sur le bénévolat et la non-marchandisation du corps humain (dans certains pays, le don du sang est rémunéré) et bien sûr l’importance de cette mission de service public.
En dehors des collectes autour de la journée mondiale des donneurs de sang, la maison du don de Nice, située 3 Rue Galléan, reçoit du lundi au samedi de 9h30 à 16h30, sauf le jeudi de 11h à 18heures.
Ce qu’il faut savoir pour ne pas avoir peur de donner son sang
Le site de l’EFS propose une foire aux questions qui permet d’évacuer certaines craintes.
Pour ceux qui ont peur d’avoir mal
L’EFS souhaite rassurer: « le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être ».
Pour ceux qui ont peur d’être fatigués
« Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire, répond l’établissement. L’organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. »
Pour ceux qui ont peur qu’on leur prélève trop de sang
La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml, peut-on lire sur le site. « Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global ».
Pour ceux qui ont peur que ça dure trop longtemps
Entretien préalable au don avec l’infirmier(e) ou le médecin compris, la visite dure environ 1heure au total. Le prélèvement en lui-même dure entre 8 et 10 minutes et il faut compter un temps de repos ensuite et la remise d’un questionnaire.
Pour ceux qui ne savent pas s’ils remplissent les critères
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. « Il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires », précise l’EFS.
Pour ceux qui veulent faire un don de plasma
Il faudra compte environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement. Retrouvez plus d’infos sur le don de plasma juste ici.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.