
Par la rédaction
Publié le 16/07/2023 à 13:21
Plus d’une semaine après avoir disparu dans le petit village du Haut-Vernet, Emile est toujours introuvable. De nombreuses fouilles ont été réalisées dans les environs et plusieurs personnes ont été auditionnées tout au long de la semaine, mais les enquêteurs nagent toujours dans le flou dans ce dossier.
Forcément, la disparition de ce petit garçon de deux ans et demi secoue la France entière. De nombreuses marques de soutien affluent pour la famille de l’enfant et des volontaires sont venus participer aux recherches organisées toute cette semaine. Toutefois, lors de celle-ci, un élément a interpellé les différentes personnes présentes : l’attitude du père d’Emile.
Nos confrères de La Dépêche ont pu s’entretenir avec un bénévole venu prêter main-forte cette semaine. Ce dernier a pu côtoyer Colomban S., le papa du petit garçon, et il lui a laissé une impression assez particulière. « Il était très bien habillé, avec un pantalon de ville et un col roulé, ce qui nous a un peu surpris », raconte ce bénévole. « Il était très autoritaire et n’hésitait jamais à hausser le ton pour réprimander les personnes qui, selon lui, n’avaient pas la bonne attitude. Cela a un peu surpris tout le monde… À ses côtés, le grand-père du petit était là, en train de pleurer. C’était vraiment touchant. »
Qui est Colomban S., le père du petit Emile ?
Originaire des Yvelines, Colomban S. possède un passé assez sombre, comme nous l’apprend La Dépêche. Le père de famille de 26 ans est un ancien membre de l’Action française. Ingénieur de formation, il était également un militant très actif au sein du groupuscule Bastion social Marseille, une association d’extrême droite qui a reçu une lettre de dissolution en 2019. Mais, avant la disparition du groupuscule, Colomban avait été appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, en 2018, pour une agression présumée sur des personnes d’origine étrangère. Il avait toutefois été relaxé dans ce dossier. Il s’était ensuite engagé en politique, puisqu’il était, lors des régionales de 2021, sur une liste électorale en soutien à Eric Zemmour, appelée « Zou la liste qui vous débarrasse du système. »

Par Sudinfo avec Belga
Publié le 16/07/2023 à 10:25
Procureur de Digne, Rémy Avon a confirmé ne pas envisager l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier de la disparition du petit Emile.
Par défaut, une enquête préléminaire s’ouvrira lundi automatiquement, a-t-il également précisé. Cette décision implique donc que le dossier ne sera pas confié ) court terme à un magistrat instructeur, mais restera piloté par le parquet.

Par Sudinfo
Publié le 14/07/2023 à 19:30
Selon le procureur, qui s’est exprimé vendredi dans un point presse, plusieurs cagnottes circulent sur la plateforme Leetchi. Ces dernières sont au profit de la famille du petit Emile et ce, sans qu’elle n’en soit à l’origine.
D’après BFM, le procureur s’est déplacé ce vendredi dans le hameau de Vernet afin de rencontrer la famille et de s’assurer qu’elle n’en était pas à l’origine. L’homme envisage « l’ouverture d’enquêtes pour escroquerie », a-t-il affirmé auprès de la chaîne d’info en continu.
La disparition
Samedi, 17h15 : Emile est aperçu pour la dernière fois, seul, par deux voisins, qui le voient sortir de la maison de ses grands-parents maternels, au Haut-Vernet, un hameau de 25 habitants accroché au massif des Trois Evêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est le premier jour des vacances d’été pour le bambin. Dans la maison, il y a aussi sa mère, aînée d’une fratrie de dix enfants, et plusieurs des frères et sœurs de celle-ci, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
« Le temps que la famille, les proches, les voisins procèdent aux premières vérifications, le premier appel à la gendarmerie intervient vers 18h00 », selon Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains.
« Une masse considérable » de données à analyser
Si l’enquête n’a apporté « aucun indice, aucune information, aucun élément permettant de comprendre la disparition d’Emile », a concédé mardi soir le procureur de Digne, « une masse considérable » de données ont cependant été recueillies lors des auditions, ratissages de terrain et du travail technique et scientifique, notamment au niveau des données téléphoniques.
« Peut-être, sans le savoir, avons-nous récolté un indice déterminant », encore à analyser, a dit le magistrat, annonçant désormais « un second temps » de l’enquête : « un temps plus long, d’analyse, d’examen, moins de terrain », les opérations au Haut-Vernet devant « en principe se terminer mercredi ».
De fait, les 30 bâtiments composant le minuscule hameau ont tous été fouillés, 12 véhicules visités, les 25 habitants du bourg entendus et 12 hectares de terrain « méticuleusement ratissés ».
Emile s’est-il perdu seul ? S’agit-il d’un homicide, d’un enlèvement ? « Toutes les hypothèses restent d’actualité, aucune n’est privilégiée et aucune n’est exclue », insistait mardi soir Rémy Avon, reconnaissant que la possibilité de retrouver l’enfant vivant, s’il s’est perdu seul, était désormais « très réduite » : « Son pronostic vital serait très très engagé »,
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.