En Auvergne-Rhône-Alpes, la rhétorique séparatiste de Laurent Wauquiez ne surprend personne

, En Auvergne-Rhône-Alpes, la rhétorique séparatiste de Laurent Wauquiez ne surprend personne

Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du campus des jeunes LR, à Valence, le 1ᵉʳ octobre 2023. Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du campus des jeunes LR, à Valence, le 1ᵉʳ octobre 2023.

Balayer la loi ou la réglementation d’un revers de main, au nom d’une conception toute personnelle de la démocratie. L’annonce de Laurent Wauquiez de sortir la région du dispositif légal de « zéro artificialisation nette » des sols, samedi 30 octobre, au congrès des maires ruraux de France, ne surprend personne en Auvergne-Rhône-Alpes, tant le président Les Républicains (LR) du conseil régional est coutumier des discours aux tonalités séparatistes au sein de l’hémicycle régional.

Le 10 mars, par exemple, le leader de la droite régionale a fait voter un vœu par sa majorité afin de dénoncer deux avis rendus par l’Autorité environnementale, instance indépendante créée en 2009 pour évaluer l’impact environnemental des projets d’infrastructures. Un premier avis consultatif de l’autorité estimait que le projet de contournement routier de la ville de Vichy (Allier) risquait de porter atteinte à la biodiversité locale, faute de mesures adéquates sur le tracé de 12 kilomètres.

Le second avis émettait des réserves similaires, au sujet de l’amélioration de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand – Paris. Dans son vœu réprobateur, l’exécutif régional a qualifié l’autorité d’« entité pseudo-indépendante qui ne rend de compte à personne et qui n’est pas contrôlée démocratiquement ». Avant d’enfoncer le clou : « Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes demande au gouvernement de toujours considérer les conclusions des autorités administratives indépendantes comme de simples recommandations sans aucune valeur ni contraignante ni engageante. »

« Déni de démocratie »

Lors du vote de ce vœu par l’assemblée plénière, Laurent Wauquiez s’est lancé dans une longue diatribe contre les instances de contrôle des institutions, coupables à ses yeux de ne pas respecter la légitimité des élus, au point de constituer un « déni de démocratie ». « Moi, je n’achète pas du tout la technocratie républicaine. Je pense que c’est un grave danger », a insisté le président de la région, avant de préciser sa pensée en ces termes : « Les autorités administratives indépendantes sont devenues un problème démocratique dans ce pays. » La formule a préfiguré le contenu de son long entretien donné au Point deux mois plus tard, dans lequel le possible candidat à la prochaine élection présidentielle a préconisé la « suppression de la quasi-totalité des autorités indépendantes ».

Dans l’exercice quotidien de son mandat régional, Laurent Wauquiez ne cesse d’élaborer et tester des concepts qui apparaissent désormais au grand jour, comme le spectre d’un « Etat profond » qui gouvernerait à la place des élus, ou la nuisance d’« élites parisiennes » qui dicteraient leur loi aux représentants locaux. Ce discours antisystème revient à chaque assemblée plénière, plus affirmé depuis la crise sanitaire due au Covid-19, souvent accompagné d’annonces unilatérales.

Il vous reste 29.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.