EN DIRECT – Disparition d’Émile au Vernet: l’enfant toujours pas « localisé », les recherches « adaptées »

, EN DIRECT – Disparition d’Émile au Vernet: l’enfant toujours pas « localisé », les recherches « adaptées »

10/07 à 23:51

Ce direct est désormais terminé

Merci d’avoir suivi ce live consacré aux recherches du petit Emile, disparu depuis samedi après-midi au Vernet.

Pour continuer à suivre les recherches ce mardi, rendez-vous sur ce nouveau direct.

10/07 à 21:59

Un message vocal enregistré par la maman d’Émile diffusé par haut-parleur pendant les recherches

Selon les informations de BFMTV, un message vocal enregistré par la maman d’Émile a été diffusé à de multiples reprises par haut-parleur pendant les recherches menées par les hélicoptères, afin de rassurer l’enfant et le faire éventuellement sortir d’une cachette.

Un message qui n’a, à ce stade, pas permis de faire évoluer la situation.

10/07 à 21:51

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence remercie « 500 bénévoles »

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a tenu à remercier en fin de journée l’intégralité des bénévoles qui se sont mobilisés ce lundi pour retrouver Émile. Elle en annonce pour l’occasion 500.

Le préfet précise que les recherches se poursuivront demain avec cette fois les moyens spécialisés des gendarmes et des sapeurs-pompiers.

Le numéro d’appel reste néanmoins actif. Toute personne possédant des informations utiles est invitée à appeler le 04.92.36.73.00.

10/07 à 21:16

Le maire du Vernet dit avoir « toujours l’espoir que l’on retrouve le petit Émile »

François Balique confie sur BFMTV avoir « toujours l’espoir » que le petit Émile soit retrouvé, plus de 48 heures après sa disparition.

« J’ai espoir qu’on puisse le retrouver demain » déclare-t-il avant de lancer, confiant: « on va le retrouver ».

10/07 à 21:14

« On ne comprend pas »: le maire du Vernet évoque la « consternation » des habitants après 48h sans nouvelle d’Émile

Le maire du Vernet a partagé sur BFMTV la « consternation » des habitants de sa commune après plus de 48h sans nouvelles du petit Émile malgré de très nombreuses recherches.

« Je suis très déçu, je ne comprends pas qu’on n’ait pas retrouvé le petit Émile, (…) on ne comprend pas ce qui a pu se passer, les villageois sont dans la consternation » a déclaré François Balique, soulignant le « travail remarquable » des bénévoles ».

10/07 à 19:32

60 gendarmes et 24 sapeurs-pompiers mobilisés ce lundi

Un impressionnant dispositif a été déployé ce lundi pour retrouver Émile. En fin de journée, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a fait le bilan de tous les secours qui ont participé aux recherches sur place, en plus des 200 bénévoles.

60 gendarmes originaires des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var étaient sur place, ainsi que 24 sapeurs-pompiers, dont huit personnels de recherche cynophile.

Des moyens techniques de la gendarmerie et de la sécurité civile ont également été utilisés pour faciliter l’action des personnes déployées sur le terrain.

10/07 à 19:15

« Je suis convaincu qu’on va retrouver Émile », estime le maire

« Je ne vois pas comment cela a pu se produire ». Le maire du Vernet, François Balique, estime ce lundi soir sur BFMTV que la piste d’un enlèvement d’Émile n’est pas celle qu’il privilégie, même si « toutes les hypothèses sont étudiées ».

« Je suis convaincu qu’on va retrouver Émile, il n’y a pas de raison », indique François Balique.

« Un gamin de deux ans et demi qui échappe à la surveillance de ses grands-parents, ça arrive tous les jours. Qu’on ne le retrouve plus, ça n’arrive jamais, ce n’est pas possible », poursuit l’élu.

10/07 à 18:52

Le maire du Vernet « garde espoir » de retrouver Émile

François Balique, maire du Vernet, confie ce lundi soir sur BFMTV « garder espoir de retrouver » Émile, « notre ami, un petit garçon du village ».

« Ce petit garçon, où est-il? On se pose toujours la question, est-ce qu’il est prêt de chez nous ? Est-ce qu’il est encore là? », s’interroge l’élu.

Les autorités ont annoncé dans un point presse que les recherches vont être « adaptées » à partir de mardi.

10/07 à 18:29

Une aide psychologique proposée à la famille d’Émile

Marc Chappuis a récemment échangé avec la famille d’Émile, à leur domicile. Elle est « bien évidemment effondrée », précise-t-il.

« Je vous laisse imaginer l’état de détresse et d’angoisse dans lequel ils sont. »

Une aide psychologique aux victimes a été proposée à la famille ce lundi, indique à son tour le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, qui a également rencontré les parents du jeune enfant.

10/07 à 18:29

Le procureur assure qu’il « n’est pas anormal » qu’un enfant « se promène en toute quiétude » au Vernet

Le procureur indique que dans « le hameau éloigné de tout axe de circulation » du Vernet, où a disparu le petit Emile, il « n’est pas anormal que des enfants et personnes se promènent en toute quiétude ».

Les habitants, qui sont au nombre de 25 « se connaissent », ajoute-t-il.

A part deux voisins qui ont vu l’enfant vers 17h15 déambuler seul dans la rue, il n’y a « aucune trace absolue » de sa présence après ces faits.

10/07 à 18:21

Le procureur indique que « toutes les hypothèses restent d’actualité »

Rémy Avon indique dans un point presse que « toutes les hypothèses restent d’actualité; aucune n’est privilégiée ni exclue » dans l’enquête sur la disparition du petit Emile.

« Nous nous attachons à mener des investigations sur tous les plans », a-t-il ajouté.

10/07 à 18:19

« L’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le périmètre », estime le préfet

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence précise pourquoi le dispositif de recherche évolue dès mardi. « On estime qu’en 48 heures, l’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le périmètre que j’ai indiqué », explique-t-il dans son point presse.

« Il a deux ans et demi, il a pu parcourir une distance assez longue, mais l’ensemble des battues que nous avons faites auraient dû nous permettre de le localiser », continue-t-il

Au total, près de 800 personnes se sont mobilisées pendant deux jours pour tenter de retrouver Émile. Mardi, le périmètre sera élargi. « On est en train de calibrer les effectifs pour demain », finit Marc Chappuis, tout en précisant qu’ils n’auront « pas besoin de nouvelles arrivées spontanées ».

10/07 à 18:16

Les critères pour le déclenchement d’une alerte enlèvement « pas réunis »

Le procureur explique ce lundi pourquoi aucune alerte enlèvement n’a été déclenchée dans le cas de la disparition du petit Émile.

« Les critères administratifs pour recourir à l’alerte enlèvement ne sont pas réunis, je ne suis pas autorisé à la déclencher » explique-t-il, précisant qu’un appel à témoins a quant à lui été lancé.

10/07 à 18:13

Le procureur indique qu’il n’y a aucune garde à vue à ce stade

32 heures après le début de l’enquête concernant la disparition du petit Emile, le procureur de la République indique ce lundi qu’aucune personne n’a été placée en garde à vue à ce stade.

« Aucun élément ne caractérise une infraction pénale à l’origine de cette disparition », indique-t-il.

10/07 à 18:11

« Quasiment toutes » les habitations du Haut-Vernet ont été visitées par les enquêteurs

Le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, indique ce lundi soir que « quasiment toutes les habitations du Haut-Vernet » ont été visitées dans le cadre de l’enquête pour retrouver le petit Emile.

« Il nous reste deux maisons inhabitées à vérifier », a-t-il précisé.

« De nombreuses auditions de témoins » ont été menées, mais elles n’ont « pas apporté de nouveaux éléments susceptibles de pouvoir expliquer la disparition du petit Emile », a-t-il ajouté.

10/07 à 18:08

Émile « n’a toujours pas été localisé », le dispositif de recherche va être adapté dès demain

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, a confirmé lors d’un point presse à 18 heures qu’Émile reste toujours introuvable.

« Malgré toutes ses recherches, nous n’avons pas pu localiser l’enfant », a-t-il précisé en direct sur BFM DICI et BFMTV.

Par conséquent, le dispositif de recherches, qui va continuer demain, va être adapté, « pour qu’il soit plus ciblé et plus sélectif ».

« On arrête les battues. On reste présent sur le terrain, on déploie des moyens spécialisés à al recherche de traces et d’indices et on répond au besoin de l’enquête judiciaire », a détaillé le préfet.

10/07 à 17:11

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence en direct à 18h

Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, s’exprimera sur la disparition d’Émile et l’avancée des recherches au Vernet en compagnie de Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, à 18 heures dans un point presse à suivre en direct sur BFMTV.

10/07 à 16:27

Les commerçants des Alpes-de-Haute-Provence engagés dans les recherches

De nombreux locaux font partie des 200 bénévoles engagés dans les recherches pour retrouver Émile. C’est le cas aussi des commerçants, comme par exemple la société de pilotage de drones professionnelle Drone des Cimes, située à Digne-les-Bains.

« Je suis au Vernet pour tenter d’appuyer les secours pour la recherche du petit Émile », peut-on lire ce midi sur une pancarte artisanale collée sur leur vitrine, expliquant les raisons de la fermeture inhabituelle des locaux.

10/07 à 15:33

« Aucune évolution » depuis dimanche soir, les recherches continuent

Le procureur de la République de Digne-les-Bains a tenu un point presse à 15 heures, près de deux jours après le début des recherches d’Émile. Selon Rémy Avon, « les recherches sont toujours en cours, sans évolution ».

Tout comme hier, aucune hypothèse sur la disparition de l’enfant n’est écartée ou priviligiée ce lundi après-midi.

10/07 à 14:46

De nouveaux secteurs ouverts aux recherches au Vernet

L’élan de solidarité au Vernet a permis d’intensifier les recherches. 200 bénévoles sont sur place pour tenter de retrouver Émile: trop de monde, selon les gendarmes, qui estiment que cette mobilisation peut être contre-productive dans l’état actuel du dispositif de recherches.

Pour permettre une mobilisation générale et optimale, de nouveaux secteurs sont donc passés au peigne fin, près de 48 heures après le début des recherches. À ce stade, toujours aucune hypothèse n’est écartée.

10/07 à 12:11

« On recherche vraiment partout »: près de 200 volontaires présents au Vernet

Romain participe à la battue aujourd’hui. « J’ai des petits dans la famille, j’ai des amis à moi qui ont des enfants, rapporte le bénévole. Je voulais venir pour aider tout le monde. »

Au micro de BFMTV, Romain explique comment se déroulent les recherches.

« Il y a des gendarmes en haut qui définissent un secteur et on se met tous à deux mètres d’écart, rapporte-t-il. Et on fait tout le secteur pour essayer de trouver un maximum de choses. »

Dans la zone délimitée par les forces de l’ordre, « on recherche vraiment partout, jusqu’au cours d’eau en bas. On tente au maximum d’optimiser les zones ».

Romain habite Toulon. S’il est présent aujourd’hui à la battue, c’est parce qu’hier « on a reçu un appel de notre PDG pour nous dire qu’on était en journée off, explique Romain. Il a été touché par l’histoire. Toute la société s’est réunie pour aider à retrouver le petit. »

D’après les chiffres communiqués par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, 200 volontaires sont présents au Vernet aujourd’hui.

10/07 à 11:20

Maisons perquisitionnées: « Il a pu aller se cacher, se réfugier »

Invitée sur le plateau de BFMTV, la lieutenante-colonel Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale, explique pourquoi toutes les maisons du hameau du Haut-Vernet sont fouillées.

« Les maisons sont aussi fouillées car il a pu se réfugier dans une cave dans un cabanon pour se mettre à l’abri », indique Nassima Djebli.

« Le petit connaît très bien le village. Il connaît très bien ses voisins, il a pu aller se cacher, se réfugier, chercher un peu d’eau ou à manger donc il ne faut exclure aucune zone et ça comprend les habitations », rapporte-t-elle.

De nouvelles recherches sont menées aujourd’hui. « On repart à zéro car le petit a pu bouger, il a pu revenir sur ses pas ». « Tout est fouillé et refouillé pour être sur de ne pas rater un indice », prise Nassima Djebli.

10/07 à 10:47

Toutes les maisons du Haut-Vernet perquisitionnées

Toutes les maisons du hameau du Haut-Vernet, où Emile a disparu, ont été perquisitionnées hier.

Un macaron a été apposé sur les habitations fouillées. D’après les informations de BFM DICI, certaines maisons ont été fouillées à deux reprises les recherches ayant déjà commencé hier.

10/07 à 10:34

200 bénévoles participent à la battue au Vernet

200 bénévoles sont arrivés au Vernet depuis ce matin. Ils participent à la battue pour retrouver Emile.

D’après les informations de BFMDICI, des médiums et radiesthésistes figurent parmi la centaine de bénévoles. La radiesthésie est « une sensibilité hypothétique des êtres vivants à certaines radiations, connues ou inconnues », d’après Larousse.

10/07 à 10:21

Les chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence participent à la battue

Les chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence participent à la battue aujourd’hui.

Hier, la fédération avait invité « tous les chasseurs bénévoles et habitués à marcher en terrain de montagne » à se rendre au Vernet pour participer à la battue.

Un important dispositif est en place pour retrouver le petit Emile. Au moins huit groupes ont été formés et vont se disperser dans le secteur. Lire notre article complet ici.

10/07 à 9:49

Une battue sur le point de s’élancer au Vernet

Une battue est sur le point de démarrer au Vernet. Selon les constations de notre journaliste sur place, au moins huit groupes ont été formés et vont se disperser dans le secteur.

Une battue est en cours au Vernet pour tenter de retrouver Emile, disparu depuis samediUne battue est en cours au Vernet pour tenter de retrouver Emile, disparu depuis samedi
Une battue est en cours au Vernet pour tenter de retrouver Emile, disparu depuis samedi © BFMTV

10/07 à 9:25

Un appel à témoins lancé et une ligne téléphonique ouverte

Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a lancé hier un appel à témoins pour retrouver le petit garçon.

« Toute personne ayant traversé la commune du Vernet ce samedi est invitée à contacter le 04.92.36.73.00. Il s’agit d’une ligne dédiée à cette disparition. »

10/07 à 9:04

Le maire du Vernet « ne comprend pas pourquoi on n’a pas retrouvé Émile »

Interrogé par BFMTV, le maire de la commune du Vernet, François Balique, dit ne pas comprendre « pourquoi on n’a pas retrouvé Émile ».

« Tout a déjà été visité et on recommence à zéro aujourd’hui », indique-t-il.

« On est dans un village dans lequel les enfants circulent librement alors on ne comprend pas, il n’y a jamais eu de difficultés ni de problèmes », affirme François Balique.

10/07 à 9:00

Deux témoins disent avoir aperçu l’enfant samedi

Dans un point presse organisé hier, Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, a indiqué que deux témoins avaient aperçu Émile peu avant le signalement de sa disparition à proximité de la maison des grands-parents.

« Il est vu dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace », a-t-il dit.

De par la topographie du hameau et l’ambiance qui y règne, les deux individus n’ont pas jugé la situation alarmante et n’ont pas donné l’alerte, comme nous l’expliquons dans notre article.

10/07 à 8:56

Les recherches toujours en cours ce matin, 60 militaires mobilisés

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live dédié à la disparition du petit Émile, disparu au Vernet depuis samedi.

60 militaires sont encore à sa recherche ce lundi matin, épaulés par des gendarmes des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var.

Une dizaine de gendarmes azuréens se rendent aujourd’hui dans les Alpes-de-Haute-Provence pour renforcer les moyens déjà engagés.

De nombreux bénévoles, habitants et touristes, se sont aussi mobilisés. C’est une course contre la montre qui s’est engagée pour retrouver le petit garçon disparu depuis maintenant 36 heures.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.