Et si vous deveniez bénévole cet été ? Près de 3 000 missions proposées

, Et si vous deveniez bénévole cet été ? Près de 3 000 missions proposées
Voir mon actu
Une édition 2023 à guichet fermé et sous le soleil pour le festival.
Près de 3 000 bénévoles sont recherchés cet été pour des missions diverses et variées, comme participer à des festivals de musique. (Illustration, ici au festival Papillons de Nuit 2023 (Manche) / ©Thomas Meslin)

Et si cet été vous faisiez du bénévolat au lieu de vous dorer la pilule ? Si vous avez envie de vous investir dans la culture, le sport ou les loisirs, à titre bénévole, le gouvernement a lancé sa « tournée d’été » pour promouvoir des milliers de missions de bénévolat solidaire.

Au total, près de 3 000 missions sont ainsi proposées cet été via le site de bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr.

À lire aussi

JeVeuxAider.gouv.fr, c’est quoi cette plateforme de bénévolat solidaire

Lancée en 2020, la plateforme publique de bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr « met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, les établissements publics et les communes qui ont besoin de bénévoles », présente la plateforme, proposée par la Réserve civique.

À ce jour, elle représente une communauté de 460 000 bénévoles. Pour en faire partie et trouver une mission près de chez soi ou au contraire éloigné de chez soi, il suffit de se créer ici son espace bénévole en ligne (gratuit) et renseigner ses informations personnelles.

Il sera alors possible de postuler pour l’une des 17 000 missions de bénévolat disponibles, auprès de plus de 11 000 organisations qui ont rejoint la plateforme, pour permettre d’accueillir en leur sein des bénévoles, dans des missions de sport, solidarité et éducation, insertion, protection de la nature…

Parmi des organisations, citons par exemple Emmaüs, Banques alimentaires, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Protection Civile… L’ensemble des associations partenaires peut être trouvé à cette adresse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Précision, il faut être âgé de plus de 16 ans. « Sur la plateforme, plus de 50 % des bénévoles ont moins de 30 ans », chiffre pour actu.fr Amina Sagou, responsable des opérations de mobilisation nationale pour la plateforme gouvernementale. Preuve que la « plateforme attire les jeunes », car elle « permet un coup de projecteur sur la diversité des associations et des activités et missions proposées », aussi bien près de chez soi qu’à distance (pour du mentorat, de la traduction…).

Le bénévolat c’est au final très personnel, ça touche à la personnalité et à l’histoire de chacun, il faut que ça réponde à ce que la personne veut, recherche, mais aussi à ses contraintes.

Amina SagouResponsable des opérations de mobilisation nationale pour JeVeuxAider.gouv.fr

Bon à savoir

Une tournée d’été en juin

Au-delà des missions de bénévolat qui peuvent être trouvées toute l’année, JeVeuxAider lance donc sa tournée d’été, qui « met le cap sur les solidarités d’été ».

Pendant tout le mois de juin, une vaste campagne de promotion est lancée pour attirer les potentiels futurs bénévoles dans les plus de 3 000 missions proposés tout l’été dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. Elle se décline en : 

  • Trois jours à suivre des bénévoles sur les réseaux sociaux, dans les coulisses du VyV festival (Dijon), les 9, 10 et 11 juin 2023.
  • Trois webinaires d’une heure « pour donner la parole aux associations et à leurs bénévoles et transmettre des retours d’expériences » : le 14 juin à 18 h 30 avec l’association Oxfam sur le thème du sport et de la solidarité, le 20 juin à 18 h 30 avec l’association Art Explora sur le thème des arts et de la culture, le 27 juin à 18 h 30 avec l’association APF Evasion France Handicap sur le thème du droit aux vacances pour tous. Pour s’inscrire à ces webinaires, c’est ici (vers le bas de page).

Quelles sont les 3 000 missions proposées cet été ?

Sur l’ensemble du territoire national, ce sont ainsi près de 3 000 missions qui sont proposées cet été, dans les domaines des arts et de la culture, du sport ou des loisirs.

Les missions peuvent être proposées pour une ou deux heures, une ou plusieurs fois par mois, en fonction des structures et des missions. Parmi celles proposées  :

Art et culture

  • médiation culturelle ;
  • soutien à la réalisation d’un festival de musique ;
  • visite patrimoniale pour des jeunes en échanges internationaux ;
  • animation d’arts plastiques pour les enfants défavorisés…

Sports

  • organisation d’un trail solidaire ;
  • animation de séances sportives pour adolescents ;
  • encadrement d’une course de caisse à savon ;
  • participation à une activité joëlette pour personne à mobilité réduite…

Loisirs

  • animation d’activités en extérieur ;
  • permanence en ludothèque ;
  • création d’événements de jeux de société intergénérationnels ;
  • participer à des moments conviviaux dans les centres médicaux ;
  • organiser des vacances à destination des personnes fragiles…

Pour trouver la mission qui vous intéresse, il suffit de se rendre à cette adresse, sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

En septembre, une autre opération de promotion du bénévolat est prévue, autour de l’apprentissage, comme le mentorat, ou encore de l’inclusion numérique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.