État, Région, CCAS : financer son permis de conduire c’est possible grâce aux collectivités

, État, Région, CCAS : financer son permis de conduire c’est possible grâce aux collectivités
, État, Région, CCAS : financer son permis de conduire c’est possible grâce aux collectivités

Il n’est pas toujours facile de sortir de sa poche plus de 1.000 euros pour payer son permis de conduire. L’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la commune d’Issoire proposent différentes aides pour y remédier.

L’État

Entre 15 et 25 ans, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro auprès d’un établissement financier dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il y a quatre choix de montant : 600 euros, 800 euros, 1.000 euros et enfin 1.200 euros.

Réviser le Code de la route, un challenge !

Le bénéficiaire devra ensuite rembourser le prêt par des mensualités de 30 euros. En cas d’échec lors du premier examen, il est possible d’obtenir un nouveau prêt de 300 euros.
Les apprentis de plus de 18 ans, peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros.

La Région

La région Auvergne Rhône-Alpes aide les jeunes âgés de 18 à 19 ans avec un montant de 200 euros. Le Pass’Région permet également d’être éligible à certaines aides, notamment 200 euros en échange de 35 heures de bénévolat et 500 euros en échange de 80 heures de mission d’engagement volontaire.

Et aussi…

Les Missions locales peuvent aussi venir en aide aux jeunes souhaitant obtenir leur permis. Il faut avoir un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros. Si le jeune remplit ces conditions, il peut obtenir une aide de 200 euros pour le permis deux roues et 1.200 euros pour le permis B.

Maîtriser le code de la route

Le centre communal d’action sociale d’Issoire (CCAS) propose une bourse pour l’obtention du permis de conduire. Chaque année, 14 jeunes ont la possibilité d’en bénéficier. Ils doivent soumettre leur candidature à une commission et, s’ils sont acceptés, ils recevront la somme de 700 euros. Cet argent est versé en deux temps : une première partie est allouée à l’obtention du code de la route, tandis que la seconde est débloquée une fois que le jeune a accompli 50 heures de travaux d’intérêt général. En revanche le bénéficiaire de la bourse est dans l’obligation de s’inscrire dans une auto-école partenaire. Il est important de noter que les subventions ne sont pas cumulables.

Cyprien Michel 

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.