Fête communale de Neuvillette-en-Charnie. Un président pleinement satisfait

, Fête communale de Neuvillette-en-Charnie. Un président pleinement satisfait
Voir mon actu
Alban Chaumont a le sourire
Alban Chaumont, le président du Comité des fêtes de Neuvillette-en-Charnie (Sarthe) a le sourire ©DR.

Comme de coutume, le Comité des fêtes de Neuvillette-en-Charnie (Sarthe) s’est mis sur son 31 pour marquer le coup d’envoi de l’été avec sa traditionnelle et tant attendue assemblée communale. Trois jours de festivités qui ont vraiment eu du succès pour la plus grande joie d’Alban Chaumont, le dynamique président de l’association. Entretien. 

Alpes Mancelles : la fête communale annuelle est désormais derrière nous. Quel bilan en tirez-vous avec du recul ?

Alban Chaumont :  » Honnêtement, beaucoup de motifs de satisfaction. Je dirais même que, compte-tenu de ce qui s’était passé l’an dernier (45 repas servis le samedi soir à la salle polyvalente), le bilan de cette édition 2023 est à la fois incomparable et inexplicable. Une agréable surprise en somme. Les gens avaient envie de sortir. Les conditions météorologiques étaient parfaites. Clairement, tout cela rebooste le moral des troupes. « 

Alpes Mancelles : le concours de trut a inauguré ce week-end. La participation a été à la hauteur de vos attentes ?

Alban Chaumont :  » Ce serait mentir que de répondre oui. Nous avons eu 14 équipes le vendredi soir dont quelques visages bien connus sur notre secteur comme l’ancien maire de Tennie Michel Patry, le président de Générations Mouvement de Parennes Thierry Barré, l’agriculteur de Neuvillette Thierry Galas ou encore l’élu de St-Symphorien Dominique Picher. Mais aussi des joueurs hors-secteur (Le Mans et Marolles). Ce n’est pas bien grave : le risque financier est moindre pour cette soirée articulée autour des jeux de cartes. Cela ne va absolument pas nous mettre dans le rouge financièrement parlant. « 

Alpes Mancelles : le lendemain, le concert musical a eu un sacré succès. C’est exact ?

Alban Chaumont :  » Tout à fait. Cela a fait un carton même. On a innové cette année avec cette formule du concert de rock le samedi soir assorti d’un repas champêtre à ciel ouvert. Le tout sur le parking de la salle polyvalente. Cela a permis de toucher énormément de gens. Des locaux mais pas que. Il y a un groupe de 6 personnes issues de Laigné-en-Belin qui sont venues jusqu’à Neuvillette pour assister à ce concert gratuit. Au niveau de la restauration, on a servi entre 150 et 160 repas. Les deux cochons cuits à la broche ont eu du succès ! On ne s’attendait pas à de tels chiffres. Peu de répit donc pour mon équipe de bénévoles le samedi soir. Et, cerise sur le gâteau, aucun incident à déplorer en fin de soirée ! « 

Alpes Mancelles : le vide-greniers du dimanche a été réussi ?

Alban Chaumont :  » On a eu une petite vingtaine d’exposants. Par rapport aux années fastes de l’assemblée, on est en dessous. Les fortes chaleurs du week-end ne nous ont pas aidés. Le matin, ça allait encore, il y avait du monde dans le centre-bourg, les chineurs étaient de sortie. L’après-midi, en revanche, ce fut plus calme. On n’a peut-être pas assez mis le paquet sur la communication autour de cet événement. Et, autre point à savoir, deux kermesses d’écoles étaient proposées aux alentours (Parennes et St-Symphorien) donc certaines familles y sont allées faire un tour ce qui est tout à fait compréhensible. Mais le soir, pour la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice, beaucoup de personnes sont revenues à Neuvillette. « 

Alpes Mancelles : on peut donc en déduire que ce week-end a été une grande réussite ?

Alban Chaumont :  » Clairement, oui. Nous sommes d’autant plus satisfaits que nous savions d’avance que nous étions loin d’être les seuls à proposer une animation populaire le samedi soir dans le secteur. Entre le gala de twirling à Neuvillette, le loto à Rouez, la fête de la Saint-Jean à Bernay et la Fête de la Musique à Sillé, les gens avaient l’embarras du choix. Bien évidemment, j’adresse un grand merci à mon équipe de bénévoles. Sans eux, je ne suis rien. Pour cette édition 2023, j’adresse un remerciement particulier au bénévole Jean-Claude Pichon, habitant de Neuvillette, qui a été mobilisé sans compter ses heures de jeudi soir à mardi soir. Les gens ont passé une bonne soirée. La bonne humeur était de rigueur. Toutes les générations se sont bien amusées dans une ambiance extrêmement conviviale. Et les forains ont fait le bonheur des tout-petits venus avec leurs parents et grands-parents. « 

Alpes Mancelles : il y aura donc à coup sûr une fête communale en 2024 ?

Alban Chaumont :  » Oui, nous remettrons le couvert l’année prochaine. Quand exactement ? Avec quel programme exactement sur les trois jours ? Tout cela sera abordé en réunion du bureau. Ce qui est sûr et que l’on peut d’ores et déjà annoncer au public, c’est qu’il n’y aura pas de concours de trut le vendredi soir. On explore des pistes pour trouver une animation en plein air ou en salle sur ce créneau du vendredi soir, mais quelque chose qui sera plus en adéquation avec la saison. Notre concours de trut sera décalé au vendredi 1er mars 2024 en soirée à la salle polyvalente de Neuvillette. Inscriptions sur place et animation par Gilles Chapron de Rouez. Le samedi soir de l’assemblée communale, la formule du concert musical sera peut-être renouvelée vu la réussite du mois dernier. Le vide-greniers du dimanche très probablement aussi. « 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Alpes Mancelles : quels sont les autres prochains RDV du Comité des fêtes à retenir ?

Alban Chaumont :  » Pour en revenir au repas du samedi soir, je voudrais préciser que c’est moi-même qui ais pris la responsabilité d’opter pour les repas sans réservations. Pour l’édition 2024, il faudra obligatoirement s’inscrire pour bénéficier d’un repas le samedi soir. Place à une pause estivale pour tous mes bénévoles dans un premier temps. A l’occasion du Téléthon 2023, on recevra le repas du samedi midi à Neuvillette. Ensuite, concours de trut ouvert à tous le 1er mars et soirée irlandaise le lendemain à la salle polyvalente. Puis la traditionnelle fête communale aux beaux jours dont la date et le programme demeurent à définir pour 2024. D’ailleurs, pour ceux qui sont friands de fête communale, n’hésitez pas à aller faire un tour à celle de Rouez-en-Champagne qui approche à grands pas (21, 22 et 23 juillet). Vous ne serez pas déçus ! « 

Fête communale. Un président pleinement satisfait
Le maire de  Neuvillette-en-Charnie (Sarthe), Jean-Paul Brochard et Thierry Galas.  ©DR. 

Alpes Mancelles : en guise de conclusion, on peut dire qu’il fait donc bon vivre à Neuvillette, non ?

Alban Chaumont :  » Tout à fait. Nous avons à cœur d’animer sans chichi et sans prise de tête notre charmant village de 300 habitants. Le tout en proposant des choses à des tarifs tout à fait abordables et en faisant des choses à taille humaine. Le repas du samedi soir, par exemple, était à 15 euros en comprenant le concert gratuit. De nouveaux visages ont intégré tout dernièrement l’équipe des bénévoles. C’est positif ça. J’invite tous les gens soucieux de s’investir, peu importe leur âge et leur lieu d’habitation à venir nous rejoindre. Le monde associatif, je connais ça. J’ai été pendant plus d’une décennie à la tête du Comité des fêtes de Rouez. A Neuvillette, on fait avec nos moyens (humains et financiers) et avec l’esprit d’un village de 300 habitants. On est bien à Neuvillette ! Dans l’immédiat, on ne peut pas proposer de loto à Neuvillette car la trésorerie de notre association ne nous le permet pas. Tout simplement. La municipalité est derrière nous et ça, ce n’est pas nouveau. Jean-Michel Pain (deuxième adjoint au maire) et Jean-Paul Brochard (maire) n’ont pas hésité  » à mettre les mains dans le cambouis  » pendant ce week-end hautement festif. Et c’est la municipalité qui a participé au financement de notre feu d’artifice le dimanche soir. Enfin, si Elsa, la gérante de notre multiservices du centre-bourg, n’a pas été en mesure d’assurer la restauration du dimanche midi contrairement aux éditions précédentes de la fête communale, c’est pour une raison bien précise : elle a donné naissance à une petite fille le samedi 24 juin. Félicitations aux parents. « 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.