« Il disait leur avoir donné la vie éternelle »… Une centaine de cadavres de chats retrouvés dans le congélateur et le jardin d’un sexagénaire

, « Il disait leur avoir donné la vie éternelle »… Une centaine de cadavres de chats retrouvés dans le congélateur et le jardin d’un sexagénaire
, « Il disait leur avoir donné la vie éternelle »… Une centaine de cadavres de chats retrouvés dans le congélateur et le jardin d’un sexagénaire

l’essentiel Une véritable maison de l’horreur a été découverte à La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Lors d’une perquisition menée au domicile d’un sexagénaire, 117 cadavres de chats ont été découverts dans le congélateur d’une dépendance et dans le jardin de la propriété.

Une découverte macabre de grande ampleur. Ce mardi 6 février, 117 cadavres de chats ont été retrouvés dans une habitation de La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Dans le détail, 50 félins morts ont été découverts enterrés dans le jardin, alors que 67 autres étaient conservés dans un congélateur, dans une dépendance de la maison.

Le propriétaire des lieux, un homme de 66 ans, a été placé en garde à vue, avant d’être libéré ce mercredi, et ne présente aucun antécédent judiciaire, relate BFM Nice Côte d’Azur. Le sexagénaire était depuis un moment déjà dans le collimateur de l’Association Enquêteurs Protection Animale (AEPA). « Les voisins nous ont fait un signalement, on connaissait la maison car 58 chats avaient déjà été saisis malades en 2019 », précise l’organisation.

Après des semaines d’enquête et de planques à avoir notamment constaté de fortes odeurs, l’AEPA a fait un signalement à la gendarmerie, qui a procédé à la perquisition. « Quand on sortait les chats du congélateur, il ne comprenait pas le problème, il disait qu’il leur avait donné la vie éternelle »confie une bénévole à France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. Qui précise également que le propriétaire tenait un registre de ses félins qu’il appelle « ses amours ». Ce dernier, semble souffrir d’une « situation psychologique fragile », relate la préfecture des Alpes-Maritimes.

Ce dernier, semblant souffrir d’une situation psychologique fragile, détenait une quinzaine de chats et douze chatons, dans des conditions insalubres. Le défaut de soins constaté a conduit au retrait des animaux.
\ud83d\udc47

— Préfet des Alpes-Maritimes\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@prefet06) February 7, 2024

38 autres chats retrouvés dans un sale état

Le propriétaire a été convoqué en juin prochain devant le tribunal correctionnel de Grasse. Il est poursuivi pour délit d’abandon volontaire, privation de soin d’un animal domestique apprivoisé ou captif et placement ou maintien d’animal domestique dans un habitat, environnement, ou installation pouvant être cause de souffrance.

Les 38 autres chats retrouvés vivants mais malades ont été pris en charge par diverses associations. Les animaux doivent désormais être soignés, stérilisés et identifiés avant de pouvoir être adoptés. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été ouverte pour participer aux frais.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.