Isère : L’ancien président d’une fédération de secourisme jugé pour viol

, Isère : L’ancien président d’une fédération de secourisme jugé pour viol
, Isère : L’ancien président d’une fédération de secourisme jugé pour viol

Le procès, tenu à huis clos à la demande des parties civiles, doit s’achever vendredi. L’ancien président de la Fédération française de secourisme et de sauvetage (FFSS) de l’Isère comparaît mercredi devant la cour d’assises de Grenoble pour « viol par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction ». Il encourt jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.

Âgé de 64 ans, il avait été placé en garde à vue le 22 juin 2020 puis mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, pour des faits de viols sur deux jeunes femmes. Celles-ci, dont l’une était encore mineure au moment des faits, étaient bénévoles au sein de l’association de secourisme. L’accusé occupait alors les fonctions de président de la FFSS de l’Isère à titre bénévole.

« Que justice soit rendue »

Les deux jeunes femmes avaient porté plainte au début de l’année 2019. Selon leur avocate Aurélia Mennessier, les faits reprochés s’étalent de 2008 à 2012. « C’est très difficile pour mes clientes, elles étaient très impliquées dans l’association », a-t-elle dit qualifiant la relation entre l’ex-président et ses clientes comme relevant d’une « emprise », l’accusé ayant par ailleurs « l’âge d’être leur père ». Les victimes, qui se sont constituées parties civiles au procès, attendent « seulement que justice soit rendue », insiste leur avocate.

L’avocat de l’accusé, Emmanuel Decombard, réfute toute relation « de subordination ou de pouvoir hiérarchique » entre son client et les deux plaignantes. « Mon client est décrit comme un homme à femmes, mais nous considérons qu’il y a toujours eu consentement dans ces relations, qui ont été entretenues pendant des mois », défend l’avocat, qui espère bien faire tomber la qualification de « viol » au procès.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.