Lancé par des bénévoles, le jardin partagé continue de pousser dans cette commune de Loire-Atlantique

, Lancé par des bénévoles, le jardin partagé continue de pousser dans cette commune de Loire-Atlantique
Voir mon actu
jardin
Pascal Gaudin co-président, accompagné de ses deux enfants, Martine Perrouin, bénévole et Marie-Aline Prévost co-présidente de l’association jardinent pendant leurs temps libre. ©Henri Pasquet

En pleine terre ou dans des carrés de potager en bois, les tomates et les courgettes prennent le soleil en cette fin de journée, ce mardi 28 juin. Situé à côté de la pharmacie du Pallet, bienvenue dans le jardin partagé de l’association Le Pallet jardine et partage créée en mars 2022.

Lunettes de soleil sur les yeux, Marie-Aline Prévost, journaliste et co-présidente affirme : « Ce n’est pas un jardin de production. On observe, on apprend à composer avec la nature en expérimentant des cultures. On pratique du jardinage biologique sans engrais ni pesticides. »

Issu de la pratique de la permaculture, des oignons ont été plantés à côté de fraisiers sur la parcelle. L’association des deux variétés permet une meilleure optimisation de l’espace.

jardin
Pour conserver de l’humidité et limiter l’arrosage, les courgettes sont entouré de paillis végétal. ©Henri Pasquet

Une ancienne friche agricole

Le terrain d’une superficie de 1400m2 est une fiche agricole depuis deux décennies. Jean Bosseau, vigneron, propriétaire des lieux a prêté le champ. La mairie du Pallet a délivré un bail locatif d’un cycle de 3 ans renouvelable.

Depuis la création de l’association, quinze personnes se sont inscrites pour une adhésion de 15 euros annuelle.

« On a commencé à 5 bénévoles et on a eu un pic de personnes venues découvrir le jardin partagé. Maintenant on est stable », révèle Pascal Gaudin, paysagiste de métier et coprésident de l’association.

Juste derrière lui, une haie sauvage composée de groseilliers, framboisiers, d’armoises et de tournesols a été réalisée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On essaye de recréer un écosystème pour retrouver de la biodiversité. » Au niveau de la qualité du sol, une maraîchère est intervenue pour analyser le terrain.

Le sol est de type argilo-calcaire. Au départ c’était dur de planter des choses d’où le choix des carrés de potager avant la mise en plein terre

Marie-Aline Prévost, coprésidente de l’association
jardin
Une cabane et des bacs de récupération de pluie ont été installés dans le jardin partagé. ©Henri Pasquet

À lire aussi

Un lieu de rencontre

Tous les habitants du Pallet peuvent venir découvrir le jardin.

Apprendre des techniques de culture, valoriser les déchets avec le compost et sensibiliser à l’environnement. Martine, bénévole, retraitée commerciale, habite depuis 30 ans dans la commune du Pallet, souligne : « Je viens ici tester des plantations que je ne ferais pas à mon domicile et aussi pour rencontrer du monde. »

Elle montre sa récente découverte : des ollas. Plantés dans le sol, remplis d’eau, les pots en argile cuite poreuse servent d’arrosage naturel aux pieds de tomates entourés de paillis végétal.

jardin
Les ollas sont présents près des plants de tomates pour un arrosage naturel. ©Henri Pasquet

Plusieurs ateliers proposés

Par le passé, il y a eu un atelier sur l’utilisation de la grelinette (fourche à quatre dents et deux manches), la création de couronnes de noël, des idées de recettes partagés sur la page Facebook de l’association.

Prochainement, un atelier pour réaliser soi-même son nichoir pour oiseaux et la création d’une ombrière pour se mettre à l’abri pendant l’hiver ou durant les fortes chaleurs de l’hiver. En attendant, silence ça pousse !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.