« À Lavaur, il y a énormément de ramasses. On assure quatre ramasses et deux distributions par semaine, le mardi et le jeudi », explique Joëlle. Outre les produits frais, des navettes jusqu’à Blaye-des-Mines (centre logistique du département) sont organisées le vendredi avec le camion des Restos. Celui-ci livre aussi les centres de Salvagnac, Graulhet et Saint-Sulpice.
Le mercredi est dédié au travail sur les produits surgelés dans cette organisation millimétrée et organisée au mieux pour diminuer les coûts. « Pour être bénévole, il faut que les gens aient un peu de temps à consacrer aux Restos mais cela peut être simplement une demi-journée par semaine », souligne Marc. « Quand on reçoit un bénévole, on lui présente toutes les activités des Restos. Il peut ainsi choisir de s’occuper de la distribution, de la ramasse, du tri. Par exemple, certaines personnes ne veulent pas être en contact avec les bénéficiaires, c’est un choix que bien entendu nous respectons », confie Joëlle.
Les bénévoles reçoivent par ailleurs des formations obligatoires. Dans un premier temps, après avoir signé la charte du bénévole, la personne s’engage pour une durée de trois mois auprès des Restos. Le temps de voir si le bénévolat lui correspond. Cet engagement est ensuite renouvelé à chaque fois pour une durée d’un an renouvelable.
L’assiduité demandée, une fois qu’on s’est engagé, est indispensable pour pouvoir assurer des plannings sans trop solliciter les autres bénévoles. La chaîne de solidarité permettant d’assurer la distribution depuis la ramasse est complexe et chaque bénévole est un indispensable maillon de cette mécanique bien huilée. Chaque vendredi, le bénévole reçoit ainsi par courriel le planning de la semaine suivante. Il suffit en cas d’indisponibilité de prévenir afin que tout soit prêt le jour « J » dans les meilleures conditions. Ce travail de l’ombre, tout comme les tâches administratives, fait partie de la partie immergé de l’iceberg.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.