Les agriculteurs sont deux fois plus nombreux à se tourner vers Solidarité Paysans dans la Drôme

, Les agriculteurs sont deux fois plus nombreux à se tourner vers Solidarité Paysans dans la Drôme
, Les agriculteurs sont deux fois plus nombreux à se tourner vers Solidarité Paysans dans la Drôme

« Ce qui serait bien c’est que nous disparaissions » dit Philippe Patouillard, le président de Solidarité Paysans en Drôme-Ardèche. « Mais je crois que nous avons encore beaucoup de travail ». En 2023, 184 agriculteurs ont été accompagnés par cette association en Drôme-Ardèche. 151 dans la Drôme et 33 en Ardèche où l’association est moins implantée. En 2021, 75 agriculteurs avaient fait appel à l’association dans la Drôme. C’est le double en 2023.

De la simple aide administrative à l’appel au secours

« On peut nous appeler pour remplir un document administratif un peu complexe » explique Marc, un des 40 bénévoles de l’association lui-même ancien agriculteur dans la région de Die. « Mais souvent c’est plus grave« . L’association doit répondre aux appels au secours d’agriculteurs qui ne savent plus comment se sortir d’une situation financière devenue inextricable. La plupart du temps, c’est à cause d’une dette que les agriculteurs ne parviennent pas à rembourser. Et c’est un engrenage qui peut amener à des idées suicidaires ou au suicide dans certains cas. En France 550 agriculteurs se suicident tous les ans.

De plus en plus de secteurs touchés

Jusque-là c’était surtout les éleveurs qui se retrouvaient en difficulté. « Mais aujourd’hui tous les secteurs de l’agriculture sont touchés comme l’arboriculture ou la viticulture » explique Justine Arnaud, chargée de communication de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche. .

Martine, aidée par l’association est devenue bénévole

Le mari de Martine était agriculteur dans la Drôme. Un céréalier qui faisait aussi de l’élevage et travaillait à la pose de clôture par ailleurs. Des journées bien remplies. C’est un hyper actif disait sa femme. Mais un drame familiale vient bouleverser leur vie. Le couple perd sa fille et le mari de Martine sombre. Les dossiers administratifs s’accumulent. C’est l’assistante sociale de la MSA qui parle de Solidarité Paysans à Martine. « Je ne voyais pas bien comment ils pouvaient nous aider puisque nous-mêmes nous n’y arrivions plus » explique Martine. « Et puis c’est difficile de se faire aider« .

Quelques mois plus tard, les médecins découvrent que le mari de Martine a une pathologie au cerveau. L’association joue son rôle. « On se rencontrait plusieurs fois par semaine » explique Martine. « Ils venaient chez nous. Je leur ai fourni les documents et petit à petit nous sommes parvenus à sortir la tête de l’eau« .

Aujourd’hui le mari de Martine va mieux. Il a tourné la page de l’agriculture. Et Martine est devenue bénévole à l’association Solidarité Paysans. « On peut mieux s’occuper des agriculteurs en difficulté quand on est passé par là » dit-elle.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.