Les politiques publiques de l’engagement, l’exemple de JeVeuxAider.gouv.fr

, Les politiques publiques de l’engagement, l’exemple de JeVeuxAider.gouv.fr
, Les politiques publiques de l’engagement, l’exemple de JeVeuxAider.gouv.fr

Selon l’Insee, on comptabilise 1,3 million d’associations en activité en France et plus de 16 millions de bénévoles. Un quart des Français déclarent être bénévoles dans les associations. Une enquête récente de l’Injep montre plus largement que les deux tiers des Français participent aux activités d’une association d’une manière ou d’une autre (adhésion, bénévolat, usager…).

Outre les associations, les collectivités locales, les organisations publiques et les entreprises agissent également à leurs niveaux dans le domaine de la solidarité. Les structures inscrites sur JeVeuxAider.gouv.fr sont ainsi de nature diverse à l’image du paysage du bénévolat en France : 8 500 associations, 1 000 organisations publiques et privées, 1 700 collectivités territoriales. L’enjeu est de permettre un engagement de proximité.

La vision de JeVeuxAider.gouv.fr est de mettre tous les acteurs autour de la table, ou plutôt de la plateforme. L’objectif est de chercher des logiques de coopération, par des échanges de visibilité et des synergies. Cette dynamique partenariale est régulièrement activée par 5 campagnes de mobilisation nationale qui ponctuent l’année :

  • Septembre pour Apprendre : mentorat et éducation pour tous ;
  • La Collecte des Banques Alimentaires : aide alimentaire ;
  • Décembre Ensemble : solidarité et lutte contre l’isolement ;
  • Printemps pour la planète : écologie, protection du vivant ;
  • La tournée d’été : sport, culture, loisirs.

Les campagnes sont des moments marquants et médiatisés qui permettent à JeVeuxAider.gouv.fr, en lien avec tous ses partenaires, d’engager les bénévoles, sur des thématiques, qui entrent en résonance avec notre monde et ses actualités.

Grâce à l’API Engagement enfin, les besoins de chacun des acteurs de la solidarité trouvent des relais supplémentaires à travers différents canaux. La recherche de mission est simplifiée pour les bénévoles qui sont amenés à rencontrer les annonces sur divers « espaces numériques » ce qui accroît significativement la communauté d’engagés. Par exemple, à l’occasion de Printemps pour la planète, la plateforme « J’agis pour la nature » avait diffusé ses missions de bénévolat à la fois sur son propre site et sur JeVeuxAider.gouv.fr. Aujourd’hui, 25% des missions disponibles sur JeVeuxAider.gouv.fr proviennent de cette mise en commun instituée par l’API.

Les responsables de la plateforme travaillent main dans la main avec l’ensemble du secteur en cherchant un impact collectif afin de sortir des logiques de concurrence et de donner plus de visibilité aux opportunités d’engagement.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.