Lyon. Un Resto du coeur des chiens et chats : ils distribuent des croquettes gratuites

, Lyon. Un Resto du coeur des chiens et chats : ils distribuent des croquettes gratuites
Voir mon actu

Chaque vendredi de l’année sans exception, leur camionnette chargée de 300 kilos de croquettes se gare au 20 rue du Lac, à la Part-Dieu, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.

« On est là pour distribuer gratuitement des croquettes aux animaux des personnes démunies. Ce sont les Restos du cœur pour les animaux de compagnie », explique Aurélie Huc, bénévole de l’association Sans croquettes fixes.

À lire aussi

Des croquettes gratuites

Les bénévoles se démènent pour fournir des croquettes à ceux qui ne peuvent plus se permettre d’en acheter. Le rendez-vous est donné à 17h30. Il réunit chaque semaine une poignée de bénévoles et jusqu’à une trentaine de bénéficiaires.

Des étudiants ou des retraités qui n’arrivent pas à finir leur mois, des sans-abri ou quiconque qui ne puisse se permettre de nourrir leurs animaux… On rencontre des gens qui nous disent : « C’est simple, c’est soit lui, soit moi qui mange. » Avec l’inflation, c’est pire que jamais.

Aurélie HucBénévole de Sans croquettes fixes

C’est également l’occasion de donner des colliers, laisses, muselières, anti-puce et vermifuges, jouets pour chiens…

Le rendez-vous est donné au 20 rue Dulac, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, chaque vendredi à 17h30.
Le rendez-vous est donné au 20 rue du Lac, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, chaque vendredi à 17h30. (©Document remis / actu Lyon)

Aurélie s’adresse aux personnes intéressées par la distribution : « Ne venez pas comme ça, envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux avant le vendredi pour qu’on gère les stocks. »

Une solution contre l’abandon

Le concept a été mis en place au début de l’année 2019, d’abord avec des distributions de 50 à 100 kilos par semaine. Face à la demande, les quantités ont rapidement triplé.

La plupart des gens abandonnent leurs animaux car ils n’ont plus les moyens financiers de les garder. Pour lutter contre ce phénomène, l’idée de réunir la nourriture qu’on nous donne pour la redistribuer gratuitement était une évidence.

Aurélie HucBénévole de Sans croquettes fixes

L’association récupère cette nourriture sous forme de dons auprès de grosses entreprises. « Notre activité ne tient qu’à ça », souffle la bénévole.

À lire aussi

Face à la prolifération des chats errants

L’association, créée en 2016 par Anaïs Hillion et reconnue d’intérêt public, s’était donné l’objectif de venir au secours des chats errants de Saint-Romain-au-Monts-d’Or.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On s’est rapidement étendu au Rhône entier, avec le soutien de la fondation Brigitte Bardot. Aujourd’hui, on travaille avec dix communes », explique Aurélie Huc. Le principe consiste à identifier les chats errants, les faire stériliser avant de replacer sur site les chats sauvages.

Les bénévoles doivent régulièrement retourner sur les lieux déjà traités pour stériliser les chats qui ne l'ont pas été :
Les bénévoles doivent régulièrement retourner sur les lieux déjà traités pour stériliser les chats qui ne l’ont pas été : « Sinon, ça ne sert à rien. » (©Document remis / actu Lyon)

Les plus sociables, issus de l’abandon, sont placés en famille d’accueil. « Ils ne savent pas chasser, sont habitués à l’Homme… Leur durée de vie dans la nature est de trois ans en moyenne. »

À lire aussi

Un hôpital géant pour chats à travers le Rhône

L’association compte 400 familles d’accueil à travers le Rhône. « Et on en cherche toujours des nouvelles », continue Aurélie Huc. Sans croquettes fixes a signé 448 adoptions en 2022.

Depuis 2021, on se concentre sur les chats malades et ceux qui ont des handicaps. La famille d’accueil reçoit le chat, le rend sociable ou le soigne pour qu’il passe à l’adoption après.

Aurélie HucBénévole de Sans croquettes fixes

Pour l’association, hors de question de faire piquer ces animaux pour des raisons financières. « Des vétérinaires contactés par des familles pour piquer leur chat par manque d’argent nous appellent, on les prend aussi en charge. »

À lire aussi

Une cagnotte ouverte en ligne

Comme les Restos du cœur, Sans croquettes fixes fait face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires et aux difficultés financières liée à l’inflation. Les tarifs des croquettes et des vétérinaires ont explosé avec l’inflation.

L’association fait des appels aux dons chaque année pour payer les frais vétérinaires. Une cagnotte est en cours depuis fin septembre 2023, la plus grosse jusqu’ici. Sans croquettes fixes demande 16 000€.

Et ça fonctionne : « En une semaine, on a eu 10 000€. On est restés choqués. On a jusqu’à fin décembre, le moment où on va devoir payer les factures, mais on y croit », félicite Aurélie Huc.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.