La Diane ou l’un des piliers historiques de la cité de Jean Giono. En 90 ans d’existence, rares sont les associations manosquines qui peuvent se targuer de présenter une telle longévité. Contre vents et marées, la société de chasse a plié mais n’a jamais rompu. Et pourtant, en quasiment un siècle d’histoire, l’organisation a vu le monde qui l’entoure évoluer au fil des années. « Avant, il y avait bien plus de chasseurs qu’aujourd’hui, avoue Christian Pesce, président de la société. Mais le territoire était déjà différent. Il y avait également moins d’activités dans la forêt. Maintenant, il y a des randonneurs, des vététistes… Nous, on a toujours été là. »
Fondée le 20 avril 1933, La Diane a effectivement vu le jour à une époque où les forêts représentaient son terrain de jeu exclusif. Mais cette dernière ne veut pas être nostalgique d’un temps révolu. « Nous respectons tout le monde. Il faut savoir cohabiter. La sécurité reste la priorité. De mon avis, il faudrait qu’on arrive à réaliser tous ensemble une charte de savoir-vivre. » Ce tempérament unificateur, l’association l’a toujours possédé. En témoigne l’alliance avec les communes de Sainte-Tulle et Dauphin. « Manosque a toujours été pour une union des sociétés de chasse du département. Ce n’est pas le cas de toutes les villes du 04 », déplore Christian Pesce.
« Quand il y aura une bonne équipe, on laissera la place »
Autre élément primordial de la bonne santé de l’organisation : la relation avec ses élus. Au cours de son histoire, La Diane a vu de nombreux maires se succéder. La plupart étant des partisans de la chasse, même si aujourd’hui « il n’y a plus d’élus qui la pratiquent », regrette le président. « On remercie toutefois la mairie pour les aides à disposition du local notamment. » D’autres partenaires restent déterminants comme le souligne Laurent Raymondo, membre de l’association. « Nous souhaitons également remercier la Fédération des chasseurs du 04, Geosel ou encore Geomethane, entre autres ».
Des ententes d’autant plus importantes puisque La Diane reste une société bénévole. Un principe historique, que l’organisation veut mettre en valeur. « De mon point de vue, il faudrait même une reconnaissance du bénévolat », affirme Pesce.
Et 90 printemps, c’est également l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de relater les souvenirs les plus marquants. À commencer par la fête de la chasse en 2003 « qui a été une grande réussite ». Sans oublier la manifestation à Paris en 1998. Mais aussi la belle histoire d’amour avec Pierre Castaner (père de l’ancien député Christophe Castaner). Et pour célébrer ces multiples pages d’histoire, un événement devrait être planifié dans les prochains mois. La Diane donne d’abord rendez-vous le 1er septembre à 17 h à la salle des Tilleuls pour une assemblée générale. L’opportunité de présenter la nouveauté de la saison 2023-2024 : une fiche bilan individuel des prélèvements.
Un jour laisser la main.
« Il y a beaucoup de cheveux blancs dans notre association. Quand il y aura une bonne équipe, on laissera la place. Mais une chose est sûre, c’est que tous les dossiers seront clairs. » Partir l’esprit tranquille avant de laisser la place à la nouvelle génération, qui aura pour responsabilité de faire perdurer l’immense récit de La Diane.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.