Montauban. Tarn-et-Garonne bénévolat : comptez-vous 50 000

, Montauban. Tarn-et-Garonne bénévolat : comptez-vous 50 000
, Montauban. Tarn-et-Garonne bénévolat : comptez-vous 50 000

Tarn-et-Garonne Bénévolat, membre du réseau France Bénévolat, présidé par Michel Lacotte, a tenu son assemblée générale à la Maison des associations. Leur mission est de mettre en relation associations et bénévoles, d’accompagner les associations et de valoriser le bénévolat.

Malgré la poursuite de la décroissance nationale du nombre de candidats bénévoles, le département compte plus de 5 000 associations et 50 000 bénévoles. Le lien avec les candidats au bénévolat se fait essentiellement via la cyberconsole du site France Bénévolat mais aussi par courriel, téléphone, ou lors de la rentrée des seniors. Le nombre d’associations, sportives, culturelles, caritatives ou festives adhérentes à Tarn-et-Garonne Bénévolat augmente. Certaines étaient présentes à cette assemblée et le débat fut enrichissant. Il semblerait que le profil même du bénévole ait changé, il ne souhaite s’engager que de façon ponctuelle et conserver sa liberté.

Les associations doivent préciser leurs besoins, cibler leurs demandes pour mieux les intégrer. Pour susciter le renouveau, Tarn-et-Garonne Bénévolat va rencontrer, dès la rentrée, les jeunes dans missions locales, les foyers, les lycées, l’université… Il a été rappelé que les mineurs, avec l’accord de leurs parents, peuvent être bénévoles et accéder à la gouvernance dès 16 ans. Cet engagement associatif se doit d’être mis en valeur.

Michel Lacotte a présenté le nouveau Passeport du Bénévole, livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole reconnu par Pôle emploi, l’Éducation nationale (parcoursup), l’AFPA, ou lors d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)… Il retrace de façon exhaustive et objective les missions réalisées par le récipiendaire auprès d’une ou plusieurs associations, et valorise son implication. Gérard Galey, président de l’association des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a présenté le dispositif qui récompense chaque année 40 impétrants.

En ce qui concerne les moyens financiers mis à disposition des associations, il a été souligné que le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), dispositif d’État, peut soutenir le fonctionnement global des associations, leurs projets innovants et la formation des bénévoles.

Contact : France Bénévolat Tarn-et-Garonne Maison des Associations 10, rue Jean Carmet (les chaumes) à Montauban – Tél 07 68 15 53 54

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.