C’est un cri d’alerte lancé par une bénévole. Fanny Matéo, une Grenobloise à la tête de l’association de défense des animaux La tribu de Sanka, a souhaité prendre la parole sur actu Grenoble.
Une famille d’accueil a pris en charge cinq chatons durant plusieurs semaines. Trois d’entre eux sont morts. Pour la bénévole, ces morts n’ont rien d’un hasard et elles seraient dues à « de la négligence ».
À lire aussi
Des chatons traumatisés
Tout commence lorsque Fanny recueille cinq chatons découverts dans un sac-poubelle. La bénévole remue ciel et terre et finit par trouver une famille d’accueil dans l’est de la France, en Meurthe-et-Moselle.
La gérante de l’association a confié les bébés à cette famille après un long entretien pour s’assurer de leur fiabilité.
Un premier chaton mort
Au terme de quelques jours dans leur nouvelle maison, un chaton meurt. « Je ne me suis pas posé de question puisque la mère de famille m’a dit que le décès était dû à une boule dans sa gorge », confesse la Grenobloise d’une trentaine d’années.
Je pense qu’ils sont morts dans d’atroces souffrances.
Ensuite, tout s’est très vite enchainé. Dans des circonstances que Fanny juge « floues », deux autres chats sont morts dans les jours qui ont suivi.
« Ils ont refusé de me laisser les corps pour que je puisse faire une autopsie, ce qui m’a intrigué. Je me suis alors empressé de récupérer les deux chats encore en vie et ils étaient infestés de puce« , raconte la présidente de la Tribu de Sanka.
« La famille m’a indiqué qu’ils étaient membres à la SPA ». Contactée par Fanny, la SPA a indiqué par mail, qu’actu Grenoble a pu consulter, que la famille n’était pas dans le registre.
Une plainte pour « acte de cruauté »
Au regard des conditions d’accueil et de la mort des trois chatons, Fanny Matéo a décidé de porter plainte contre X pour « acte de cruauté », en rapportant les faits nominativement.
« Nous avons beaucoup d’éléments en notre faveur permettant de prouver de graves négligences, voire des actes sadiques », avance maître Clara Léger-Roustan, avocate au barreau de Grasse (Alpes-Maritimes) en charge de ce dossier.
La rédaction d’actu Grenoble a contacté la famille qui a recueilli les cinq chatons. Ils ont décliné notre proposition d’interview, mais ont tenu à préciser qu’ils n’avaient « rien à se reprocher » et que la version de Fanny Matéo n’était « pas vraie ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.