D’abord bénévole. Avant d’être fraîchement élu, François Chantrait, nouveau secrétaire départemental des Restos du Cœur, agit depuis deux ans et demi au sein de l’association.
Un engagement évident pour donner du sens au temps de la retraite. Après une carrière dans le journalisme – passé par RMC, TF1, RFI -, il a occupé le poste de directeur du centre de presse de Monaco. Marié, trois enfants et deux fois grand-père, il compte rester intransigeant sur les valeurs des Restos. À savoir: la gratuité, l’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux et l’accueil inconditionnel.
Vous recrutez des bénévoles dans les Alpes-Maritimes?
Aujourd’hui, notre effectif atteint 700 bénévoles. Bien sûr, nous recrutons tout au long de l’année des personnes que nous formons. Au-delà de nos 17 centres, de notre structure pour les gens de la rue et des quatre tournées dans les vallées, nous avons également des besoins ponctuels. Comme lors de notre collecte nationale de mars où des bénévoles d’un jour nous aident à être présents dans les supermarchés.
Comment appréhendez-vous la 39e campagne de cet automne?
C’est un fait, les Restos au niveau national ont pris des mesures difficiles. Pour faire face aux difficultés liées à l’inflation, l’activité sera freinée. C’est l’effet ciseau: d’un côté les demandes augmentent, de l’autre les coûts font de même. On va devoir donner moins à moins de gens.
Comment allez-vous mettre cela en place?
Avec le gel du barème pour justifier de l’insuffisance de ses ressources. Ce sont 17.000 familles aidées: nous ne pourrons pas aller plus loin. Sur une année, cela représente l’équivalent de 2.800.000 paniers-repas. Nous tenons à ne faire aucune impasse sur l’équilibre des denrées données. Malgré cette période complexe, où il sera difficile pour les bénévoles de refuser du monde, personne ne repartira les mains vides.
D’où viennent les produits alimentaires?
De trois sources. Il y a l’Union Européenne (FSE +), l’achat en gros auprès de fournisseurs réalisés à l’échelle nationale et la ramasse effectuée dans les supermarchés. Nous devons composer avec des ramasses moins riches: depuis quelque temps les enseignes vendent des produits à date de péremption courte, des légumes moches. C’est une bonne chose pour les clients mais ce sont autant de produits qui ne nous parviennent plus.
De quoi avez-vous besoin prioritairement?
De dons financiers, nous nous tournons notamment vers les entreprises pour cela. Mais aussi d’un sixième local à Nice, situé dans le centre-ville. Cela permettrait de désengorger les autres antennes et d’accueillir le public dans des conditions plus décentes.
Quels sont les profils de vos bénéficiaires?
On reçoit beaucoup de familles monoparentales, des femmes seules avec plusieurs enfants, des travailleurs pauvres… La précarité est multiple. Être précaire ce n’est pas seulement n’avoir rien dans les poches. C’est aussi la précarité psychique, ne pas connaître ses droits… C’est pour cela que nos actions dépassent l’aide alimentaire pour toucher au domaine social, au retour à l’emploi.
Les particuliers sont-ils toujours généreux?
Absolument, cela ne se perd pas. Lors de la collecte de mars, ce sont 70 tonnes qui ont été récoltées dans le département. C’est un apport primordial. Les 6 et 7 octobre nous assurons d’ailleurs une collecte au Carrefour Nice Lingostière avec le Secours populaire, Croix Rouge et la Banque alimentaire. C’est une première!
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.