Nouvel espace de liberté, brumisateurs… le refuge de Sisteron se modernise pour le confort et la sécurité des chiens

, Nouvel espace de liberté, brumisateurs… le refuge de Sisteron se modernise pour le confort et la sécurité des chiens
, Nouvel espace de liberté, brumisateurs… le refuge de Sisteron se modernise pour le confort et la sécurité des chiens

La cinquantaine de chiens qui occupe le refuge canin de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) dispose désormais d’un espace agility loisir. C’est un espace de liberté dans lequel les chiens viennent à tour de rôle se faire plaisir tout en se dégourdissant les pattes bien sûr, mais aussi et surtout, où, le chien et l’humain évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés et réfléchis.

Le chien et l’humain sont complices, et l’animal apprend de multiples choses, comme pour un refuge canin, à ne plus avoir peur de l’humain. Françoise Minetto et sa vice-présidente Delphine Goy apprécient les fonds reçus dans le cadre du Plan France Relance, et qui ont permis, entre autres, de réaliser cet espace. Le plan France Relance est destiné à faire face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19. « L’aide financière du Plan France Relance nous a permis, outre l’espace Agility, de moderniser les installations, et notamment les parcs qui sont vieillissants« , expliquent les deux femmes. Cette aide a permis également de créer de nouveaux parcs en séparant certains terrains, trop grands, en deux. Les parcs ont aussi été sécurisés. « Des ombrières vont aussi être installées, les sols des boxes vont être de nouveau agréés« . Et une infirmerie a été créée.

Des brumisateurs pour le confort des chiens

Actuellement, six salariés à temps partiel font vivre le refuge canin avec l’équipe de bénévoles dont une dizaine de très actifs. « Nous sommes très heureux d’avoir de nouveaux bénévoles, de tous âges, et notamment des jeunes. Il y a un engouement autour du refuge, après nos actions récentes (stands, vide-greniers, portes ouvertes…)« , indiquent-elles. Un bénévole a créé une installation de brumisateurs via des tuyaux aériens, ce qui permet aux chiens de mieux supporter la chaleur estivale « et la mairie de Sisteron nous aide beaucoup, heureusement qu’ils sont là !« , poursuit Françoise Minetto.

Il y a quelques jours, un groupe du centre de loisirs ados (11-14 ans) de La Passerelle, de Château-Arnoux-Saint-Auban, était en visite ici avec Jérôme, l’animateur. « C’est franchement super, ça donne envie d’aider encore plus les animaux », s’extasiait Élina, tandis qu’Assya, 13 ans, soufflait « avant j’avais peur des chiens, mais après, ils sont mignons !« . Kim, 12 ans, était pédagogue : « Je dirais qu’il ne faut pas abandonner les chiens et qu’il faut bien réfléchir avant d’en avoir un« . Une adoption est un acte majeur, car le chien devient un membre de la famille, et c’est pour la vie.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.