Nouvelle maison de l’horreur : 117 chats retrouvés enterrés ou congelés dans les Alpes-Maritimes

, Nouvelle maison de l’horreur : 117 chats retrouvés enterrés ou congelés dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, une association de protection animale a découvert dans une maison de la commune de Roquette-sur-Siagne, 117 chats morts, enterrés ou congelés et encore 38 vivants, mais très malades.

Une nouvelle maison de l’horreur pour les chats

L’Association enquêteurs protection animale (AEPA) connaissait la maison et le propriétaire pour y être déjà intervenue en 2019 et saisir 58 chats. Mais à la suite d’un signalement des voisins, elle a dû intervenir à nouveau, mardi 6 février et a fait une découverte des plus macabres et horrifiques.

117 cadavres de chats

Au total, elle a mis au jour 117 cadavres de chats, dont 50 étaient enterrés dans le jardin et le reste, plus de 67 autres, dans un congélateur. Et comble de la découverte, elle a encore saisi 38 chats mal en point mais vivants. Le propriétaire, vivant seul dans cette maison, très sale et dévastée, et âgé de 66 ans, avait donc été en possession de plus de 150 chats !

« On a enquêté, on a constaté des odeurs fortes, beaucoup de miaulements, on a donc appelé la gendarmerie, qui est venue constater les mêmes odeurs. Au bout de deux mois, on a obtenu la perquisition hier par les gendarmes », expliquait mercredi 7 février, l’association qui a mené un long travail d’investigation.

« Au départ, nous avons trouvé une quinzaine de chats, tous mal en point, rongés par la maladie. Mais quand j’ai ouvert le congélateur de l’un des chalets, on a compris que c’était bien plus grave », raconte une bénévole d’AEPA à France 3 PACA.

« Quand on les sortait du congélateur, il ne comprenait pas le problème, il disait qu’il leur avait donné la vie é ternelle », explique encore l’association, parlant de la réaction du propriétaire.

AEPA

Le propriétaire interpellé

Le propriétaire a été placé en garde à vue mardi 6 et libéré pour être convoqué devant le tribunal correctionnel de Grasse en juin 2024. Il est poursuivi pour délit d’abandon volontaire, privation de soin d’un animal domestique apprivoisé ou captif et placement ou maintien d’animal domestique dans un habitat, environnement, ou installation pouvant être cause de souffrance. Mais pas pour sévices graves ou actes de cruauté envers un animal.

Il fera l’objet d’une expertise psychiatrique.

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour pouvoir financer toute l’action et la récupération des chats.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.