On pense à nos aînés dans les Alpes-Maritimes, avec le dispositif « Mon voisin a du cœur »

, On pense à nos aînés dans les Alpes-Maritimes, avec le dispositif « Mon voisin a du cœur »

Mon Voisin a du cœur  est un dispositif innovant créé en 2019 dans les Alpes-Maritimes, pour lutter contre l’isolement. Ce samedi 12 août, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, est venue à la Maison des solidarités départementale de Nice-Cessole pour rencontrer les acteurs azuréens de cette plateforme qui regroupe désormais 200 bénévoles certifiés dans le département, et 757 bénéficiaires inscrits, dont 13 en EHPAD.

Logo France Bleu

« En quinze jours, cette personne a changé ma vie »

Âgée de presque 90 ans et veuve depuis trois ans, Liliane passait « des jours et des semaines entières sans voir personne ». C’est grâce au bouche à oreille qu’elle a entendu parlé de « Mon voisin a du cœur ». Dès qu’elle a appelé, elle a reçu son cadeau : Laurence, bénévole de 50 ans, qui a « a changé (sa) vie ».

loading

Ensemble, elles discutent « de la pluie, du beau temps, de la cuisine », elles font faire les courses en grande surface. Liliane avait surtout besoin de « compagnie » face à la « solitude ». Laurence elle, a un peu de temps : « Faire plaisir me faire plaisir. La rencontre est toujours un enrichissement, donc je crois qu’on est heureuse toutes les deux ».

Des bénévoles certifiés, pour un réseau encadré et rassurant

Ce dispositif a été lancé en 2019 dans les Alpes-Maritimes, dans le cadre du plan départemental d’aide spécifique dédié aux aidants. Deux millions d’euros ont alors été débloqués, notamment pour ouvrir cette plateforme qui met en lien des bénévoles avec des seniors, et favorise le maintien à domicile.

La spécificité de ce dispositif, c’est que les 200 bénévoles sont certifiés et accompagnés. Pour cela, après une présélection par un jury, ils doivent suivre une formation. Un cadre qui rassure Philippe, bénévole depuis 2019 : « Cela m’a aidé à approcher les gens différemment, à les écouter. C’est un dispositif important, si l’on a la moindre question, le moindre problème, on peut appeler la plateforme et ils nous répondent ».

Philippe, bénévole depuis sa retraite, en 2019
Philippe, bénévole depuis sa retraite, en 2019 © Radio FranceSophie Allemand

« On suit des personnes encore autonomie, mais à la maison, isolées. On les resociabilise, et on a un rôle de veille pour prévenir les services aptes, s’il y a un besoin supplémentaire », souligne la bénévole Laurence. C’est ce qu’a rappelé la ministre des solidarités, Aurore Bergé : « Cela ne se substitue pas au personnel médical. On ne prend pas le travail d’aides-soignants, on vient en complément! »

Informations pratiques

On dénombre 320.000 seniors dans les Alpes-Maritimes. A l’horizon 2030, 21 millions de Français seront âgés de 60 ans et plus, et 3 millions de personnes seront en perte d’autonomie.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.