On peut désormais devenir bénévole dès 11 ans au refuge de la SPA des Sables-d’Olonne

, On peut désormais devenir bénévole dès 11 ans au refuge de la SPA des Sables-d’Olonne
Voir mon actu
Sylvie Charles, la responsable du refuge, et Popstar, jeune chienne de trois ans.
Sylvie Charles, la responsable du refuge, et Popstar, jeune chienne de trois ans. ©Journal des Sables

Auparavant, seules les personnes majeures pouvaient donner de leur temps aux animaux abandonnés du refuge SPA des Sables-d’Olonne. Ce n’est désormais plus le cas.

En effet, à la SPA, on pense que c’est par la pédagogie auprès des enfants et des jeunes que l’on fera changer les mentalités et les comportements vis-à-vis des animaux.

L’animal n’est pas un objet ni un bien de consommation

Sylvie Charles, responsable du refuge SPA des Sables-d’Olonne

L’association intervient régulièrement dans les établissements scolaires et accueille des jeunes au refuge afin de les sensibiliser à la cause animale.

Création d’un « club jeune »

Pour aller encore plus loin dans ce sens, le refuge sablais a décidé de créer un « club jeune ».

« Il en existe dans de nombreux refuges ailleurs en France. C’était le cas dans le refuge dans lequel j’étais avant d’arriver aux Sables-d’Olonne. Et j’ai eu envie d’en lancer un ici aussi », explique la jeune femme arrivée en Vendée il y a un an.

Ce club permet aux adolescents qui souhaitent s’investir auprès des animaux de pouvoir devenir bénévoles, ce qui ne leur est pas permis jusqu’ici en raison de leur minorité.

À lire aussi

Douze jeunes sélectionnés

Concrètement, les membres du club auront pour mission de promener les chiens et de passer du temps avec les chats pour les sociabiliser par le jeux et la tendresse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous organiserons aussi des rencontres avec des professionnels comme des vétérinaires, des éducateurs, des bénévoles enquêteurs, etc. », précise Sylvie Charles.

Et puis, lors des vacances scolaires, des sorties seront proposées afin de découvrir la protection animale au sens large : observation des oiseaux, découverte de la faune du département…

Ils seront encadrés par six bénévoles adultes spécialement formés pour les accompagner dans leurs missions.

Ce club est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans. Douze places sont disponibles.

Pour candidater, il suffit d’envoyer un mail à c[email protected] pour demander un dossier de candidature.

Les places étant limitées, nous sélectionnerons les membres du Club Jeunes selon leur motivation, leur implication et leur sérieux.

Sylvie Charles

Une fois le club constitué, deux groupes seront formés qui seront présents en alternance sur le refuge : un groupe de six le samedi de 14 heures à 17 heures tous les 15 jours et un autre groupe de six le dimanche de 14 heures à 17 heures tous les 15 jours. Le premier week-end de bénévolat aura lieu les 14 et 15 octobre. 

Portes ouvertes les 6 et 7 octobre

Les candidats pourront prendre un premier contact avec les animaux lors des portes ouvertes du refuge organisées les samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10 heures à 18 heures.

Un événement qui est important pour l’association puisqu’il permet de mieux faire connaître ses actions.

« Le but est avant tout de renseigner les gens qui veulent nous aider et d’accompagner les personnes qui sont en réflexion pour une adoption« , déclare Sylvie Charles.

Actuellement, la SPA des Petites Prises compte une quarantaine de bénévoles dont les missions diffèrent selon leurs envies et leurs compétences.

Il y a le nettoyage des boxes, la promenade des chiens, la sociabilisation des chats, les enquêtes pour maltraitance, les missions de pédagogie, l’administratif… Le travail ne manque pas.

C’est pour cela que les nouveaux bénévoles sont toujours les bienvenus, « et tous les profils nous intéressent », lance la responsable.

Le bénévoles de la SPA ont aussi pour mission de divertir les chats. Ici c'est Cannelle, née en janvier 2022.
Le bénévoles de la SPA ont aussi pour mission de divertir les chats. Ici c’est Cannelle, née en janvier 2022. ©Journal des Sables
Refuge SPA des Petites Prises (Le Château-d’Olonne) : 02 51 95 62 46 ou [email protected]. Ouvert tous les jours de 14 heures à 17 heures sauf le mardi.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.