6 Français sur 10 déclarent essayer de réparer eux-mêmes des équipements électriques lorsqu’ils tombent en panne. C’est ce que révèle une enquête Ipsos-Sopra Steria pour eBay, publiée ce 14 septembre. 84% seraient prêts à apprendre à réparer leurs appareils électriques. Aspirateur, cafetière, four encastrable, brosse à dents électrique, téléphone, lave-vaisselle… Pour les aider à y parvenir, le réseau des Repair café, né en 2009 aux Pays-Bas, essaime dans le monde entier dans plus de 2840 groupes bénévoles de proximité.
Membre de celui de Vence, créé il y a 10 ans dans les Alpes-Maritimes, Alain Dubois, retraité de la maintenance industrielle et de la gestion de camping, explique comment s’y prendre pour prolonger la vie de ses objets. Un enjeu économique et environnemental. Selon le groupe d’experts international Waste electrical and electronic equipment, en 2021, les déchets électroniques représentaient 57 millions de tonnes.
Qu’est-ce qu’on peut amener dans un Repair café?
« Tout ce qu’on peut transporter! », résume Alain Dubois. Au sein du Repair café mensuel de Vence par exemple, fours encastrables, débroussailleuses et téléviseurs côtoient rasoirs, téléphones et robots de cuisine. « Le grand classique, c’est l’aspirateur », détaille le bénévole. Ici, on accepte même de réparer des micro-ondes, « des appareils que certains Repair refusent car il faut savoir traiter leur système haute tension avec grande précaution, car il présente un risque mortel, que l’appareil soit branché ou pas ».
Autre panne très courante: un modèle étroit et très vendu d’une célèbre marque de machine à café à capsules en aluminium. « Elles ont toutes la même ‘maladie’ de la chaudière qui fuit. Deux sources peuvent en être la cause: une externe, réparable à l’aide d’un joint à 50 centimes; une interne qui concerne un joint situé entre deux parties collées et qui vaut 45€ hors transports… »
Quels sont les signaux auxquels prêter attention?
« Cela dépend vraiment des pannes. Typiquement, pour la fuite sur la chaudière de la machine à café, on retrouve un peu d’eau sous l’appareil… qu’on a tendance à juste nettoyer d’un coup d’éponge. Mais il y a des signes détectables que par les gens qui s’y connaissent un minimum », prévient Alain Dubois. En cas de doute ou si vous souhaitez tenter vous-mêmes une réparation à la maison, le bénévole a de précieux conseils dans sa boîte à outils. « Sans connaissance technique, mieux vaut ne pas se lancer dans l’ouverture de son appareil car cela peut être dangereux », prévient-il.
Avant de se rendre dans le Repair café le plus proche de chez vous (à retrouver ici), il est possible de suivre tous les lundis, de 18h à 20h, des sessions gratuites de télé-réparation en visio (organisées par les Repairs parisiens avec la contribution de réparateurs bénévoles de toute la France) et d’obtenir ainsi de précieuses indications.
Tout le monde peut-il réparer?
« Tout le monde peut se former à la réparation! », s’enthousiasme Alain Dubois. Apporter ses objets dans un Repair café y contribue d’ailleurs. « Quand vous y amenez un appareil, les bénévoles vont vous accompagner dans la réparation pour que vous en soyez acteurs. Souder un fil électrique, c’est facile. Détecter si un composant électronique est mort, c’est déjà plus technique. Mais la personne qui commence à avoir des notions peut ouvrir un appareil, dans les conditions de sécurité qu’on lui aura enseigné, et jugé s’il est réparable. » Bénéficiant de sessions de formations régulières, les bénévoles du réseau des Repairs cafés français proposent des fiches conseils réparation « tout public », classées par types d’appareil et accessibles ici.
Comment devenir bénévole ou monter son propre Repair café?
Les Repair près de chez vous sont à la recherche permanente de nouveaux bénévoles. Certains ont même été contraints d’arrêter leur activité faute de volontaire. « Pour qu’un groupe local fonctionne bien, il faut 4 à 5 réparateurs et 3 accueillants: une personne en charge du secrétariat (en charge des fiches de liaison et de réparation) et deux personnes pour faire le café et échanger avec les gens », détaille Alain Dubois. Pour devenir bénévoles, tous les profils se valent. « Tout le monde peut se former, comme cette institutrice du réseau partie de zéro et qui s’y connaît très bien aujourd’hui », précise le Vençois. Les compétences des ingénieurs et/ou spécialistes des SAV volontaires sont, cela dit, évidemment les bienvenues!
Pas de Repair café dans votre coin: et si vous montiez le vôtre? « Il vous faut trouver un lieu à disposition, une fois par mois, en vous tournant par exemple vers votre mairie. Vous pouvez vous rapprocher d’un repair existant dans votre département pour obtenir des conseils », dixit Alain Dubois. Un guide de démarrage est aussi disponible sur le site du réseau.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.