Avant même de retourner à l’école, Sébastien Bollier s’est formé sur le terrain. À quelques minutes en voiture de chez lui se trouve la ferme pédagogique animalière d’Edentara, fondée par Françoise Coulet, à Isles-les-Meldeuses. L’habitant de May-en-Multien (Seine-et-Marne) commence à aider Françoise Coulet lors de la traque de Walter, wallaby qui s’était échappé en juin 2021.
Derrière, le cuisinier expérimenté enchaine ses heures de travail et celles de bénévolat : « Je travaillais sur l’enclos, j’allais chercher les fruits et légumes et nourrissais les animaux et je participais aux événements organisés par Edentara », raconte-t-il.
Un apprentissage sur le terrain
Depuis mi-mai, Sébastien Bollier a décidé de faire tomber le tablier de cuisinier pour se consacrer pleinement aux animaux. « J’en avais marre, je voulais voir autre chose. » Il se forme alors au centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Gramat (Lot). Celle-ci lui offrira le diplôme de soigneur animalier.
Candidat parmi plus de 200 autres, il estime qu’Edentara a été un « vrai tremplin » pour entrer et apprendre, entre théorie et pratique : « C’était le début de professionnalisation de mes bases. » Françoise Coulet a vanté le sérieux de Sébastien Bollier pour l’aider à entrer dans son centre de formation : « Il a toujours été présent quand on a eu besoin de lui. Moins disponible aujourd’hui, il continue de distribuer des affiches dans les commerces. » Sur les réseaux sociaux, il annonce également les événements de la ferme d’Isles-les-Meldeuses.
La pratique se trouve à l’école, mais surtout pendant ses semaines de stage. Au total, le Mahouyot va passer cinq mois chez Parrot World, parc animalier immersif de Crécy-la-Chapelle, d’ici la mi-janvier. Le quarantenaire découvre d’autres animaux, mais retrouve les bases qu’il a apprises dans la ferme pédagogique : « Je nettoie les enclos et donne les rations de nourritures aux animaux. »
Sébastien Bollier se souvient avoir appris beaucoup sur les animaux et les réglementations autour de leur détention, grâce à Françoise, mais aussi auprès de vétérinaires spécialisés : « J’ai appris à observer la santé des animaux et comment réagir quand ils sont blessés. »
Des projets pour les animaux
Avant de se lier d’amitié avec Françoise Coulet, Sébastien Bollier est déjà un « amoureux des animaux. » Il a eu des chiens et chats domestiques tout au long de sa vie. Il devient encore plus sensible envers la cause grâce à Edentara. Avant même de participer à la protection d’animaux sauvés par la fondatrice de la ferme, l’homme de 41 ans avait déjà sauvé plusieurs oiseaux blessés arrivés dans son pavillon.
C’est dans cette même maison que le passionné « rêve d’ouvrir un refuge », inspiré d’Edentara. Grâce aux réseaux sociaux et aux dons, Sébastien Bollier a déjà récupéré « des jouets, des perchoirs et des cages à oiseaux. » Mais il attend encore du matériel pour construire sa volière. Celle-ci viendra s’ajouter à l’enclos des wallabies, déjà construit il y a quelques mois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.