Les communes situées dans les massifs alpins sont aussi concernées par la canicule avec des températures élevées relevées en pleine nuit.
Les habitants des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence souffrent de la canicule. Des températures supérieures à 37°C ont été atteintes ce mardi dans de nombreuses communes, voire près de 42°C à Puget-Théniers atteignant un nouveau record.
Des « nuits tropicales »
Les communes situées en altitude ne sont pas épargnées par cette situation. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les températures ne sont souvent pas descendues en dessous des 20°C dans les communes situées à plus de 1500m d’altitude.
21,2°C ont été relevés au Mas (Alpes-Maritimes), 21,7°C à Saint-Martin-d’Entraunes et 20,3°C à Péone, selon les données de Météo-France Sud-Est qui note des températures qui « sont restées remarquablement élevées ».
La valeur enregistrée à Péone, à 1784m d’altitude, est la troisième la plus élevée « sur les 21 derniers étés », rapporte sur son compte Twitter, Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo France. « Sur cette même station le record absolu est à 21,6°C le 27 juin 2019. »
De telles températures en altitude sont qualifiées de « nuit tropicale » puisque le mercure ne redescend pas en dessous de la barre des 20°C au plus fort de la nuit. « Les valeurs transmises par les refuges instrumentés sont […] incroyables », admet Gaétan Heymes.
Records de juin 2019 dépassés
Les températures sont restées très élevées au cours de la journée de mardi avec 29,4°C enregistrés à Isola 2000, à 1912m d’altitude. C’est plus chaud que pendant la vague de chaleur de juin 2019 où 29,1°C avaient été atteints.
Dans la vallée de la Tinée, 36,9°C ont été relevés mardi à 1150m d’altitude alors que cette vallée « n’est pas la plus chaude des Alpes-Maritimes », souligne Gaétan Heymes.
Dans les Hautes-Alpes, à La Chapelle-en-Valgaudémar, à 1270m d’altitude, une température maximale de 33,4°C a été relevée ce mardi. C’est un « nouveau record absolu de température à ce poste, ouvert en continu depuis 1951 », poursuit Gaétan Heymes.
Le précédent record datait du 26 juin 2019 avec 33,2°C tandis que, pour un mois de juillet, les températures n’ont jamais dépassé les 33,0°C dans cette station du massif des Ecrins qui est tenue par un « observateur bénévole ».
L’altitude n’est plus un refuge contre la chaleur
Parmi les autres mesures significatives dans les Hautes-Alpes, 25,6°C ont été relevés à 2075m d’altitude au col du Lautaret. Plus bas, la station de Névache a atteint 32,7°C battant un record qui datait du 11 juillet. A Villar-d’Arène là aussi, Gaétan Heymes pointe une valeur « exceptionnelle » avec 31°C.
Pour Patrick Marlière, météorologue à Agate météo, la chaleur en altitude est « préoccupante ». Désormais, la montagne ne permet plus de se « mettre au frais » l’été, contrairement aux années passées.
« Pour trouver un peu de fraîcheur, c’est en bord de mer qu’il faut aller », expliquait-il lundi de BFM Nice Côte d’Azur.
Une fraîcheur toute relative puisque la canicule se poursuit ce mercredi. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes restent placées en vigilance orange par Météo-France avec des températures qui pourront atteindre 37°C par endroit.
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.