Publié le 21 juil. 2023 à 14:30
Alain Llorca
1 étoile au Michelin
Dans sa bastide avec vue imprenable sur Saint-Paul-de-Vence, Alain Llorca, chef emblématique de la Côte d’Azur, laisse libre cours à sa sensibilité méditerranéenne. Cela prend souvent la forme d’une ode à l’iode, empreinte de finesse et sensibilité, comme avec ce loup en croûte d’aubergine, légumes du jardin. Mais sa cuisine inspirée chante aussi le pigeon, le foie gras et le filet de boeuf.
350, route de Saint-Paul, 06480 La Colle-sur-Loup. Tél. : 04 93 32 02 93
Château Eza
1 étoile au Michelin
Un panorama éblouissant, les variations du paysage en contrebas, le massif qui plonge dans la Méditerranée… et la cuisine de Justin Schmitt ! Ce familier des belles maisons réalise dans ce cadre magique une cuisine moderne et maîtrisée, non sans personnalité, à l’image de ce poulpe rôti au satay, crémeux de maïs et whisky fumé, ou de ce saint-pierre aux fleurs de courgettes, crevettes et verveine.
Rue de la Pise, 06360 Eze. Tél. : 04 93 41 12 24
Chez Fonfon
Fraîcheur : le maître mot de cette institution familiale fondée en 1952 par Alphonse, dit Fonfon. Bourride et bouillabaisse sont les immuables de la carte, réalisées avec le poisson sorti tout droit des pointus en bois que l’on aperçoit en face dans le petit port. L’adresse niche en effet dans le beau vallon des Auffes…
140, vallon-des-Auffes, 13007 Marseille. Tél. : 04 91 52 14 38
Assiettes authentiques au milieu des vignes et des oliviers au « Jardin secret ».Hervé Fabre
Jardin Secret
Cuisine écoresponsable
Benoît Witz a installé son jardin secret dans un joli domaine de trois hectares, au coeur d’un charmant village provençal. Au milieu des vignes et des oliviers, il envoie des assiettes 100 % authentiques, dans un esprit ‘cuisine de grand-mère’ bien assumé. Tartare de tomates coeur-de-boeuf du jardin, retour de pêche et légumes d’été, fondant au chocolat… C’est gourmand et généreux.
13, rue de l’Araignée, 83570 Cotignac. Tél. : 04 94 78 30 51
La Mère Germaine
1 étoile au Michelin
De Mistinguett à Fernandel, le Tout-Paris descendait autrefois dans ce village cher aux amateurs de vin. Christophe Hardiquest y travaille les produits provençaux à travers une cuisine pleine de saveurs (excellent menu végétarien). En annexe, Le Comptoir, où les viandes cuites à la rôtissoire se succèdent (coquelet du Lubéron, cochon du Mont Ventoux…), arrosées d’une belle sélection Châteauneuf-du-pape !
3, rue du Commandant-Lemaître, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Tél. : 04 90 22 78 34
La Merenda
Bib gourmand
À quelques pas de la Promenade des Anglais, un petit restaurant « à l’ancienne », d’une charmante simplicité… Dominique Le Stanc confectionne ici de bons petits plats de la région (sardines farcies, tripes à la niçoise, tourte de blettes, etc.) à déguster au coude-à-coude. Attention, pas de téléphone : il faut passer pour réserver, ou tenter un message par Instagram.
4, rue Raoul-Bosio. 06000 Nice
La Mirande
1 étoile au Michelin, Cuisine écoresponsable
L’oeuvre du soleil, les couleurs chatoyantes, la générosité : les assiettes fines et savoureuses de Florent Pietravalle respirent le Sud et ses traditions. Ici, tout est maîtrisé : la sélection des produits locaux, les saveurs marquées et marquantes, le service parfait. Superbe salle du XVIIIe siècle et son jardin, entre les murs historiques de La Mirande, l’hôtel particulier qui touche le Palais des Papes.
4, place de l’Amirande, 84000 Avignon. Tél. : 04 90 14 20 20
L’Oustau de Baumanière
3 étoiles au Michelin, Cuisine écoresponsable
Ce domaine provençal offre un mélange unique de repos, de rusticité et d’élégance. Glenn Viel y compose une partition de haute volée, piochant dans la riche production locale (huile d’olive de la vallée des Baux, légumes bios du jardin) et s’appliquant à rajeunir des recettes mythiques – poularde aux morilles, agneau des Alpilles en croûte, etc. À déguster sur la terrasse ombragée, face aux Alpilles.
Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence. Tél. : 04 90 54 33 07
« La Petite Maison de Cucuron », le charme de la cuisine provençale.Eric Sapet/La Petite Maison de Cucuron
La Petite Maison de Cucuron
1 étoile au Michelin
Une petite maison jaune, véritable bonbonnière provençale bourrée de charme, où Eric Sapet magnifie les produits du marché : petits légumes des maraîchers locaux, fromages de Provence, gibiers comme le lièvre, « royalement » cuisiné. On se régale d’une blanquette de noix de Saint-Jacques ou d’une caille farcie au riz à la truffe et au foie gras. Et le samedi, on peut suivre les cours du chef !
Place de l’Etang, 84160 Cucuron. Tél. : 04 90 68 21 99
La Ponche
Thomas Danigo signe la carte du restaurant de cette maison emblématique de Saint-Tropez qu’est La Ponche, située dans le quartier éponyme face à la mer. Une cuisine méditerranéenne mettant à l’honneur la pêche du jour et les légumes de la région, mais aussi des viandes de qualité. Côté dessert, souvenir de figues rôties au balsamique de pomme et myrte, crumble amande et crème glacée à la pistache.
5, rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez. Tél. : 04 94 97 02 53
La Villa Madie
3 étoiles au Michelin
Lovée dans l’anse Corton, crique sauvage face au Cap Canaille, La Villa Madie occupe un site de rêve. Dimitri Droisneau sait s’en inspirer et ne cesse de surprendre, comme avec cette crevette carabineros, tartelette aux fruits rouges, association relevant de l’harmonie céleste ! L’espace brasserie (Brasserie du Corton) joue la carte de la simplicité, avec des produits du marché et de séduisantes associations terre et mer.
Avenue de Revestel, 13260 Cassis. Tél. : 04 96 18 00 00
Le Vivier
1 étoile au Michelin
Une bien belle table avec sa terrasse face à la Sorgue et ses rives verdoyantes, menée de main de maître par Patrick Fischnaller. Romain Gandolphe y envoie des assiettes soignées, qui mêlent saveurs et textures avec délicatesse et subtilité. Une deuxième adresse au coeur du Carré des Arts du Luberon, Le Solelh (Bib Gourmand), propose une bonne cuisine bistrotière (plats à grignoter, grillades de côte de boeuf…).
800, cours Fernande-Peyre, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue. Tél. : 04 90 38 52 80
chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.