Réserve de sécurité civile : des volontaires à votre service dans cette commune de l’Eure

, Réserve de sécurité civile : des volontaires à votre service dans cette commune de l’Eure
, Réserve de sécurité civile : des volontaires à votre service dans cette commune de l’Eure
Voir mon actu

Samedi 23 mars, la vingtaine de citoyens volontaires pour rejoindre la réserve de sécurité civile (RSC) de Gasny (Eure) ont écouté Daniel Demante, conseiller à la tranquillité, à la sécurité et à la prévention, rappeler leur rôle en cas de risque majeur : accident impliquant des matières dangereuses, rupture de canalisation d’eau ou de gaz, inondation, canicule, incendie de forêt, route bloquée par la neige, etc.

Prévenir d’un risque

Il ne s’agira pas pour eux de se substituer aux services d’urgence mais, en cas d’alerte déclenchée par la mairie, de les appuyer. Ainsi, pourraient-ils être amenés à prévenir d’un risque des personnes isolées ou la population d’un quartier, voire les diriger vers un lieu d’accueil tel que la salle des fêtes (capacité : 200 personnes), le gymnase du collège (300) ou l’Espace JB Le Clair (50).

Des lits Picot ont été acquis dans cette hypothèse. Ces volontaires seront dotés d’une tenue orange spécifique et recevront une formation.

La plupart ont déjà une expérience de l’assistance comme Corinne qui a travaillé dans un service de sécurité pendant quatorze ans : « Ce sont des actions que j’ai eu à accomplir dans un cadre professionnel et j’avais envie de mettre mon expérience au service de la mairie. »

J’aime me dévouer pour les gens et j’estime que c’est mon rôle d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin.

Agathe, 33 ans, éducatrice spécialisée dans le secteur du handicap

Michèle est bénévole au Secours catholique : « Je suis retraitée, j’ai du temps, et l’entraide fait partie des valeurs que nous devons partager entre humains. » Julie, 41 ans, est auxiliaire de puériculture en neuropédiatrie : « J’habite à Gasny depuis trois ans et j’avais envie de m’investir dans la commune. C’est important que, dans un petit village, tout le monde participe. »

Jean-Noël a fait, lui, une carrière de pompier : « Être au service des autres a toujours été ma vocation, et maintenant que je suis à la retraite, je suis d’autant plus disponible. Dans la société actuelle, où les problèmes sont nombreux, on a plus que jamais besoin de se soutenir les uns les autres. » Un élan collectif qui réchauffe le cœur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.