Rouez. Une tournée 2023 sans fausse note pour la troupe théâtrale

, Rouez. Une tournée 2023 sans fausse note pour la troupe théâtrale
, Rouez. Une tournée 2023 sans fausse note pour la troupe théâtrale
Voir mon actu

Les Soirées Cabaret, c’est une véritable institution à Rouez (Sarthe). Cela fait plus de trois décennies que les comédiens amateurs grimpent, chaque année au cœur de l’automne, sur les planches de la salle polyvalente. Avec un vif engouement populaire parmi le public.

Le point avec Jérémy Bardet, le dynamique président du Comité des fêtes.

Une troupe qui rassemble toutes les générations

Alpes Mancelles : la tournée 2023 s’est achevée il y a quelques semaines. Quel bilan en dressez-vous avec du recul ?

Jérémy Bardet :  » De la fierté et de la satisfaction d’avoir conclu l’année civile en beauté. Question billetterie, les chiffres sont positifs : 77, 107, 117, 153 et 115 sur chacune des 5 séances de théâtre sachant que la première (nouveauté de 2022) et la dernière (nouveauté de 2023) étaient assorties d’un dîner. D’ailleurs, pour ces deux séances (4 et 18 novembre), c’était à guichets fermés. En revanche, pour le week-end du 11-Novembre, il restait un peu de place à l’intérieur de la salle. Les gens ont assisté à un spectacle de qualité. Certains sont d’ailleurs venus à deux reprises avec le même plaisir. Au total, nous avons recensé 569 entrées payantes. Avant les tourments sanitaires, il y a eu de belles années où la barre des 650 spectateurs était franchie. « 

Alpes Mancelles : l’ADN de votre troupe, c’est qu’elle rassemble des gens de toutes les générations et de tous les horizons, non ?

Jérémy Bardet :  » Oui, le plus jeune avait 5 ans, le doyen 63 ans. Et nous n’éprouvons pas trop de difficultés à recruter d’une année sur l’autre. En 2022, Valérie et Vincent Bouquerel nous avaient rejoints, Pascal Luzu et le Parennais Dominique Brosse cette année. Et puis, bien sûr, il y a des acteurs incontournables qui rempilent d’année en année. Je pense notamment aux frères Leroyer (André, Marcel et Joseph), des enfants du pays ! Au total, entre ceux qui montent sur scène et ceux qui sont davantage dans l’ombre, nous sommes une bonne cinquantaine. « 

Des spectacles à des prix raisonnables

Alpes Mancelles : des personnes méritent des remerciements ?

Jérémy Bardet :  » Notre dîner a été apprécié donc il est important de remercier nos fournisseurs : le bar-restaurant-traiteur de Rouez (Betty et Xavier Evenisse), la boulangerie-pâtisserie de Rouez (Djamal Lebkia et Maïlys Di Renzo) et la ferme bio de Tout-Joly de Rouez (Émilie et Benoît Drouin). J’adresse également un merci au Silléen Gilbert Mahier qui est venu spontanément proposer son aide lors de l’ultime représentation. Je félicite également l’investissement de Céline Leroyer, Rozenn Marquier, Fanny Renard et Julie Boré pour les répétitions. Enfin, j’ai une pensée pour Gustave Beucher (78 ans), notre ancien comédien en proie à des pépins de santé depuis bientôt trois mois et demi. On espère tous le revoir bientôt sur Rouez. « 

À lire aussi

Alpes Mancelles : ces Soirées Cabaret remportent chaque année un succès. Elles sont importantes pour équilibrer le budget annuel de fonctionnement de l’association ?

Jérémy Bardet :  » Le Comité des fêtes que je préside depuis février 2020 a deux temps forts : les Soirées Cabaret tournées vers l’humour et l’assemblée communale tournée vers la convivialité entre toutes les générations dans un cadre sécurisant. Et les bénéfices que l’on dégage au travers de la billetterie des Soirées Cabaret à l’automne permettent de financer les diverses animations proposées lors de l’assemblée communale l’été. L’un de nos credos, c’est de proposer des choses sans chichi à tarifs attractifs. Le dîner-spectacle, par exemple, c’était 25 euros l’entrée tout compris. « 

Rendez-vous début novembre 2024

Alpes Mancelles : il y aura des Soirées Cabaret en 2024 ?

Jérémy Bardet :  » Le bureau s’est déjà penché sur la question et, sans grande surprise, s’est prononcé favorablement. Donc, oui, on remettra le couvert à l’automne 2024. Toujours sur le même format, à savoir 5 représentations de théâtre dont 2 qui seront accompagnées d’un dîner à table à la salle polyvalente. Les dates sont déjà fixées : 2, 8, 9, 15 et 16 novembre. En ce qui concerne les dates des deux dîners, c’est à définir. Comme de coutume, il faudra réserver sa place auprès de la nouvelle boulangerie artisanale de Rouez (place de l’Église). Ce sera, mine de rien, la 36ème édition des Soirées Cabaret en 2024 et la quatrième depuis la saison blanche liée au virus « 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Alpes Mancelles : l’assemblée communale se tiendra cet été. On peut en savoir davantage ?

Jérémy Bardet :  » La date est fixée depuis peu : ce sera les 19, 20 et 21 juillet prochain avec un thème à l’étude. Un concours de trut orchestré par Gilles Chapron inaugurera ce week-end haut en couleur le vendredi soir. Le lendemain, il y aura un repas dansant sur inscription le soir. Et pour la journée de dimanche, le traditionnel vide-greniers dans le centre-bourg. D’autres animations sont envisagées pour le samedi et le dimanche. En espérant que la météo soit clémente. Bien évidemment, nous solliciterons les commerces de notre village lors du week-end. Les forains seront aussi de la partie. « 

À la recherche d’un nouveau trésorier

Alpes Mancelles : comment se passe la présidence ?

Jérémy Bardet :  » J’ai la chance d’être bien épaulé et Marcel Leroyer, mon prédécesseur, m’a confié il y a bientôt 4 ans une association en très bonne santé. Il y a une équipe dynamique avec des jeunes prêts à s’investir. La municipalité nous soutient dans toutes nos actions. Et le courant passe très bien avec les autres associations de Rouez. Rouez, c’est un village où il fait bon vivre avec ses commerces de proximité, ses artisans, son école publique, en aucun cas un village-dortoir. Au sein du Comité des fêtes, nous organisons au printemps une journée où les bénévoles sont remerciés. Une journée 100 % détente. Il y a trois ans, nous étions allés à St-Léonard-des-Bois, il y a deux ans au restaurant près de Papéa et l’an dernier à l’Abbaye de Champagne à Rouez. « 

Alpes Mancelles : un mot pour terminer ?

Jérémy Bardet :  » Notre assemblée générale ordinaire se tiendra courant février ou courant mars à la salle de réunion de la Fondation Le Grou. Jules Drouin, notre jeune trésorier de 18 ans, est censé passer la main car il est pas mal occupé par ses études. En attendant, c’est Fanny Renard, comptable de métier, qui assure la transition. Je les remercie pour leur dévouement. Du coup, on est en quête d’un nouveau trésorier bénévole au sein du Comité des fêtes de Rouez. Les personnes intéressées par ce poste peuvent se présenter le jour de l’assemblée générale et/ou nous contacter via la page Facebook de l’association. Je vous souhaite à tous une bonne année 2024. Et pour les férus de théâtre, je vous suggère d’aller chez nos voisins de la troupe du foyer rural de Parennes qui va bientôt se produire en spectacle (20 et 27 janvier, 3 et 10 février). « 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.