Routes inondées, habitants évacués… Les Alpes du Sud touchées par d’importantes intempéries

, Routes inondées, habitants évacués… Les Alpes du Sud touchées par d’importantes intempéries
, Routes inondées, habitants évacués… Les Alpes du Sud touchées par d’importantes intempéries

De nombreux foyers ont été privés d’électricité en raison des intempéries, et des habitants ont dû être évacués. Des renforts de pompiers doivent arriver dans les Hautes-Alpes ce samedi.

De fortes pluies jusque dans la soirée. Les Alpes du Sud ont été touchées par d’importantes intempéries ce vendredi 1er décembre. Dans la soirée, Météo-France indiquait que 100 à 200 mm de précipitations étaient tombées dans les Hautes-Alpes « sur les dernières 48 heures ».

Les Alpes-de-Haute-Provence ont elle aussi été touchées par des inondations, indique la préfecture. Dans les Hautes-Alpes, les fortes pluies ont entraîné des coulées de boue et la chute de morceaux de roche sur plusieurs routes.

Des routes inondées

À la mi-journée, la RN94, un axe crucial entre Gap et Briançon, était toujours coupée au niveau d’Eygliers. La station de Risoul s’est retrouvée coupée du monde, la route étant totalement impraticable.

« Ce sont les secteurs de l’Embrunais et du Guillestrois qui ont été les plus touchés », précise Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge du réseau routier.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence également, les routes ont été touchées par les intempéries. La départementale RD29 entre La Condamine-Châtelard et la station de ski de Sainte-Anne a été fermée « en prévention d’un risque d’effondrement de la chaussée ».

Les fortes pluies ont notamment entraîné un débit important de la Durance: celui-ci s’établit à plus de 400 mètres cubes par seconde ce vendredi soir, contre 50 mètres cubes par seconde à l’ordinaire.

La préfecture des Hautes-Alpes a également indiqué que des délestages hydrauliques seront menés au barrage de Serre-Ponçon, car « une montée des eaux est prévisible sur les communes en aval du barrage, sans toutefois être menaçante pour les habitants. »

Des habitants évacués, des foyers sans électricité

Dans les Alpes du Sud, des habitants ont toutefois dû quitter leur logement face aux inondations. Les mairies de plusieurs communes ont ouvert des salles pour accueillir les sinistrés. À Guillestre (Hautes-Alpes) la salle du Queyron a été ouverte pour accueillir les personnes évacuées, tandis que sur la commune de La Condamine-Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence), une trentaine de personnes ont été prises en charge.

Les intempéries ont également causé d’importantes coupures de courant. Ce vendredi soir, 1.025 foyers étaient privés d’électricité, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Les coupures concernent les foyers de Guillestre, Réallon, Savines-le-Lac et Vallouise-Pelvoux.

« Les agents d’Enedis travaillent au rétablissement des lignes coupées ou mettent en place des groupes électrogènes », poursuit la préfecture. Dans le secteur au nord de Guillestre, le réseau téléphonique a également été particulièrement perturbé. Une permanence physique est maintenue au commissariat en cas de besoin.

Dans la journée, 140 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans les Hautes-Alpes. Ce samedi, 300 pompiers seront encore déployés dans le département avec une centaine d’engins.

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé ce vendredi soir l’activation d’un fonds d’urgence d’adaptation au dérèglement climatique, qui sera ouvert aux territoires touchés par les inondations.

Sur le même sujet

La vigilance orange pluie-inondation se termine à 22 heures ce vendredi soir dans les Alpes du Sud, mais les Alpes-de-Haute-Provence resteront toutefois en vigilance jaune crues pour la journée de samedi.

Valentin Doyen, Amaury Tremblay avec Laurène Rocheteau

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.