Sarthe-Mayenne. Constance Brochard et son équipe vous aident à partir en vacances en familles

, Sarthe-Mayenne. Constance Brochard et son équipe vous aident à partir en vacances en familles
Voir mon actu

« Vacances et Familles » est une association riche de 60 ans d’expérience. Son but est d’aider ceux qui partent peu ou jamais en vacances de prendre enfin un bol d’air. Rencontre avec Constance Brochard, originaire de Sillé-le-Guillaume, responsable des antennes de la Sarthe et de la Mayenne. 

Vacances et Familles en quelques mots

C’est une association nationale qui existe depuis 60 ans. Elle fonctionne par antenne locale sous l’égide des Régions. Je suis la responsable des antennes de la Sarthe et de la Mayenne basées respectivement au Mans et à Laval. Depuis avril 2023, je suis salariée à plein temps comme chargée du développement territorial. À l’échelle nationale, nous sommes 35 salariés. Nous faisons appel aux bénévoles pour nous accompagner dans notre démarche afin de permettre à ceux qui partent peu ou jamais en vacances, et ce, en famille. Il y a pour qui l’organisation des vacances semble une montagne infranchissable. Nous sommes-là pour organiser, avec eux, un séjour à leur convenance en les accompagnant jusqu’au bout. En sommes, notre association fait du tourisme social pour permettre l’accès aux vacances pour tous. 

9a fait du bien de prendre un bol d'air en famille.
Ça fait du bien de prendre un bol d’air en famille. ©DR.

Comment ça se passe ? 

Dans un premier temps, on reçoit les familles sur rendez-vous. On fait un point ensemble pour déterminer leurs besoins et pour lever le voile sur les freins qui les empêchent jusqu’ici de partir en vacances en famille. On découvre souvent que c’est le côté « organisation » qui est la source du problème. Comment faire pour réserver ? Partir ? Revenir ? Par quels moyens de transport ? Etc. Beaucoup se créent des peurs et se privent de vacances. 

On les écoute, rassure et on organise ensemble les vacances. 

Qui assure ce premier rendez-vous ? 

Par moi ou par des bénévoles. Pour la Sarthe, nous avons dix bénévoles. Ils sont quasiment tous de La Flèche. 

Une fois le voile levé et les futurs vacanciers rassurés, on détermine le niveau de notre champ d’intervention en tenant compte de leur niveau d’autonomie en somme.  

Certaines familles ont besoin d’un petit coup de fil de temps sur leurs lieux de vacances. Savoir qu’on est là et qu’on peut intervenir à tout moment les rassure. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour d’autres familles, le coup de main est plutôt de l’ordre financier. Il s’agit notamment de familles, dont le quotient familial est de moins de 700 euros. 

 Pour les familles les moins autonomes, on leur trouve un référent sur leur lieu de vacances. Il s’agit d’un bénévole qui vient en soutien sans habiter avec eux. Il est là pour les accompagner, par exemple, pour faire les courses et l’état des lieux, voire sur certaines activités de loisirs. 

Combien de jours de vacances ? 

C’est selon la CAF. C’est une semaine ou deux. 

Un beau moment de partage.
Un beau moment de partage. ©DR.

Comment expliquer le dévouement d’une dizaine de bénévoles fléchois et si peu ailleurs ? 

Il y a un élu fléchois qui est très sensible à notre démarche et a su motiver des habitants de sa ville. J’ai des attaches à Sillé-le-Guillaume, où résident mes grands-parents maternels, et j’aimerais trouver 5 ou 6 bénévoles pour aider des personnes qui ont besoin d’un coup de main pour passer des vacances sans stress. C’est une belle démarche aussi de se rendre utile et de faire découvrir la richesse du patrimoine de Sillé-le-Guillaume et sa région. Tout cela peut aboutir à des relations humaines durables. Il s’agit de créer du lieu social. 

Quels sont les lieux d’accueils de vos vacances en Sarthe ? 

La Flèche, Brûlon et Mansigné. 32 familles ont été accueillies dans ces communes en 2023. 

Comment ça se passe au niveau du bénévolat en Mayenne ? 

En Mayenne, il y a une culture associative plus importante. On a 40 bénévoles qui œuvrent sur 7 lieux. Je profite de cette opportunité pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps pour permettre aux familles de partir enfin en vacances. Pour beaucoup, c’est une grande première. 

Il y a un retour après les vacances ? 

On propose aux vacanciers et aux bénévoles des temps pour faire le bilan afin de savoir ce qu’on peut améliorer.

Vacances et familles avec l’aide des CAF, VACAF et de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. Contacts : Vacances et Familles antennes de la Sarthe et de la Mayenne Pôle associatif Coluche 31, allée Claude Debussy 72100 Le Mans 06 19 68 72 42. [email protected] 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.