Tempête Aline: d’importants dégâts matériels dans les Alpes-Maritimes

, Tempête Aline: d’importants dégâts matériels dans les Alpes-Maritimes

20/10 à 18:42

D’importants dégâts matériels après le passage de la tempête Aline

Déjà très touchée lors de la tempête Alex en 2020, la vallée de la Vésubie a de nouveau fait face à d’importantes destructions aujourd’hui. Deux ponts ont été emportés par la rivière sortie de son lit.

D’importants travaux de reconstruction vont désormais devoir être entrepris, notamment à Saint-Martin-Vésubie.

Au total, 311 personnes ont dû être évacuées depuis hier soir. La tempête n’a toutefois fait aucun mort ni blessé.

Merci d’avoir suivi ce direct sur BFMTV.com.

20/10 à 18:27

L’eau impropre à la consommation à Lucéram

L’Agence régionale de santé informe les habitants de la commune de Lucéram que les eaux du réseau sont « supposées impropres à la consommation » en raison des intempéries.

Ces dernières ont « eu pour conséquence une élévation importante de la turbidité en sortie de traitement qui situe désormais au-delà des limites prévues par le code de la santé publique », précise l’ARS.

La municipalité met en place une distribution de bouteilles d’eau jusqu’à 19h.

20/10 à 18:05

La région active son « fonds d’urgence d’adaptation au dérèglement climatique »

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, annonce sur son compte X l’activation de ce fonds « face aux conséquences de la tempête Aline ».

« Dans les mois qui viennent, et en fonction de l’étendue des dégâts, la région Sud sera au rendez-vous de la solidarité régionale », écrit-il.

20/10 à 17:41

La cellule de crise levée, plusieurs routes rouvertes à Nice

La cellule de crise ouverte au centre de supervision urbain à la demande de Christian Estrosi jeudi soir a été levée vendredi à 17 heures.

Plusieurs routes ont été rouvertes, comme le quai des Etats-Unis, la RM 99, la RM6202 bis et la RM entre Isola village et Isola 2000.

20/10 à 16:10

La maire d’Isola indique que la Tinée a « amorcé sa décrue »

Sur BFM Nice Côte d’Azur, la maire d’Isola indique ce vendredi après-midi que la Tinée « a amorcé sa décrue » et que les précipitations « sont moins nombreuses voire inexistantes ».

Concernant les dégâts de la tempête, Mylène Agnelli explique que la « route qui monte d’Isola village à Isola 2000 est coupée suite à des éboulements, (…) et la route qui descends vers Saint-Sauveur-sur-Tinée est coupée ».

« On a effectivement des dégâts notamment sur la station Isola 2000, des dégâts liées au vent, avec des morceaux de toiture qui se sont envolés, des équipements qui sont tombés par terre », précise-t-elle.

Au total, 50 personnes ont dû être évacués car leurs maisons sont situées près des berges de la Tinée. « Dans notre plan communal de sauvegarde il est prévu de les évacuer quand nous arrivons en alerte niveau 2, ça a été le cas ».

20/10 à 15:55

Les pompiers ont fait « zéro sauvetage » grâce aux mesures d’anticipation

Le directeur départemental du SDIS 06 indique sur BFM Nice Côte d’Azur que les pompiers ont fait « zéro sauvetage » depuis jeudi soir dans le département grâce aux « mesures d’anticipation qui avaient été prises », comme la fermeture des écoles.

« Zéro sauvetage, on n’a pas eu de sauvetage à faire parce que toutes les mesures d’anticipations avaient été prises. (…) On a quand même fait 60-70 interventions mais sur des reconnaissances, on a assisté des autorités municipales pour faire quelques évcuations mais 0 sauvetage, aucun hélitreuillage », précise le colonel René Dies.

20/10 à 15:46

« A l’instant T, on est coupés du reste de la vallée »: le maire de Tende raconte les dégâts de la tempête Aline

Le maire de Tende se « croit plongé il y a trois ans », au moment de la tempête Alex. Sur BFMTV, Jean-Pierre Vassalo fait état des dégâts de la tempête Aline dans sa commune.

« A l’instant T, on est coupés du reste de la vallée, je me crois plongé il y a trois ans, car actuellement le passage à gué est interrompu, il y a trois éboulements entre Breil et Tende, et sur le seul pont qui nous restait pour rejoindre le village il y a un cable électrique de haute tension qui vient de céder donc on ne peut pas laisser les voitures dessus », explique-t-il, remerciant la « solidarité et la réactivité » du département pour que tout soit réparé.

20/10 à 15:31

Le préfet demande une procédure « accélérée » pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Le préfet des Alpes-Maritimes indique ce vendredi après-midi avoir demané au ministre de l’Intérieur de déclencher « une procédure accélérée pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » afin que les sinistrés puissent bénéficier d’une « indemnisation rapide ».

20/10 à 15:26

311 personnes évacuées entre jeudi soir et vendredi matin

Au total, 311 personnes ont été évacuées entre jeudi soir et vendredi matin dans les Alpes-Maritimes en raison de la tempête Aline, a indiqué le préfet du département.

« Ces évacuations ont permis de préserver la vie dans les vallées », a-t-il ajouté.

Quatre communes, dont Fontans, Tende, et Saint-Martin-de-Vésubie, ont été évacuées jeudi soir. 128 personnes continueaient d’y « vivre dans des endroits pourtant considérés comme dangereux », selon le préfet.

« L’important c’est l’avenir. Dès les prochains jours, le plus vite possible, un travail d’inventaire va être fait quand les eaux auront baissé, pour savoir les ouvrages impactés et qui nécessitent des réparations d’urgence », a ajouté Hugues Moutouh.

20/10 à 15:25

« 0 mort, 0 blessé, 0 disparu »: le préfet des Alpes-Maritimes tire le bilan de la tempête Aline

Sur BFM Nice Côte d’Azur, le préfet des Alpes-Maritimes partage sa « satisfaction » concernant le bilan humain de la tempête Aline. « La première statisfaction: 0 mort, 0 blessé, 0 disparu. La différence est notable par rapport à l’épisode Alex », déclare Hugues Moutouh.

20/10 à 15:23

Enedis assure que l’électricité sera rétablie partout dans le Var « ce soir » et « en grande majorité » dans les Alpes-Maritimes

Pascal Dassonville, directeur régional Enedis Côte d’Azur, a indiqué sur BFM Côte d’Azur que l’électricité sera rétablie pour « tout le monde » dans le Var dès « ce soir ».

Pour les Alpes-Maritimes, ce sera le cas « dans une grande majorité » des foyers, indique-t-il, prévoyant des derniers rétabissement « peut-être demain matin ».

20/10 à 15:03

Emmanuel Macron adresse ses « pensées » aux habitants des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

Le chef de l’Etat a adressé ses « pensées » aux « habitants des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya (qui) font à nouveau face aux conséquences de fortes intempéries. »

« Merci aux pompiers et aux gendarmes qui veillent actuellement sur eux », a-t-il ajouté.

20/10 à 14:52

Jusqu’à 180mm de pluie à Saint-Martin-Vésubie

« Sur une grande partie de l’intérieur des Alpes-Maritimes, les cumuls (de pluie, ndlr) ont atteint 100 à 130mm, jusqu’à 180mm à Saint-Martin-Vésubie, sur le littoral autour de 30 à 50mm », détaile en ce milieu d’après-midi la ville de Nice dans son dernier point de situation.

Des fortes rafales de vent ont également été enregistrées à l’occasion de la tempête Aline, avec des rafales jusqu’à 150km/h relevées à Levens.

Sur le littoral, par ailleurs, le phénomène de décrue débute et doit se poursuivre jusqu’au milieu d’après-midi « avec des vagues attendues de 4m sur la bande littorale », avertit la mairie.

20/10 à 14:33

Isola et Saint-Etienne-de-Tinée inaccessibles en raison d’un éboulement

Un éboulement s’est produit près du pont de Paule, à Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) ce vendredi matin, indique Christian Estrosi, maire de Nice, sur X. Les villages d’Isola et de Saint-Etienne-de-Tinée sont donc inaccessibles pour le moment, précise l’élu.

Les « équipes des subdivisions » sont « à l’oeuvre pour rétablir au plus vite les accès routiers dans nos vallées », écrit-il.

20/10 à 14:22

La promenade des Anglais partiellement rouverte

La circulation va être rétablie sur la chaussée sud de la promenade des Anglais, indique ce vendredi après-midi la mairie de Nice.

Le trottoir de cette partie de la voie reste interdit aux piétons pour le moment.

20/10 à 13:33

2500 foyers toujours privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var

À 13 heures, 1500 clients des Alpes-Maritimes et 1000 dans le Var sont encore privés d’électricité, selon le dernier bilan d’Enedis.

« Les équipes appuyées d’entreprises prestataires ont réalimenté plus de 60% des clients coupés ce matin. Les conditions d’accès aux ouvrages restent compliquées et certaines routes sont toujours bloquées », précise le gestionnaire du réseau.

Au plus fort de la crise, à 8h, jusqu’à 6000 clients ont été concernés par des coupures d’électricité dans les deux départements,

20/10 à 12:45

30 bénévoles de la protection civile mobilisés toute la nuit

30 bénévoles de la protection civile ont été mobilisés toute la nuit. Jérémy Crunchant, directeur bénévole de la Protection Civile des Alpes-Maritimes, revient sur les missions effectuées.

« Nos missions ont été faibles cette nuit, nous n’avons pas eu besoin de réaliser de soutien à la population parce que les communes qui sont impactées, depuis la tempête Alex, ont fait un énorme travail. La population et les communes sont beaucoup plus résilientes », indique-t-il, sur BFM Nice Côte d’Azur.

Le directeur bénévole de la Protection Civile des Alpes-Maritimes assure que le phénomène « est en train de se tasser ».

Il appelle à la prudence pour cet après-midi.

20/10 à 12:21

« La situation est stable »: aucune victime ou blessé à déplorer à Saint-Martin-Vésubie

Dans un nouveau point de situation, le préfet des Alpes-Maritimes indique être très attentif à la situation de Saint-Martin-Vésubie.

« La situation est stable avec un retour presque complet de l’électricité », poursuit-il.

Aucun blessé ou victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été submergée et l’accès au village est praticable.

20/10 à 12:13

Un bus stationné à Saint-Martin-Vésubie emporté par les eaux

Concernant les cars qui étaient en grande difficulté tout à l’heure à Saint-Martin-Vésubie, l’un d’entre eux qui stationnait dans la commune a été emporté par les eaux.

Plus tôt dans la matinée, le maire de Nice, Christian Estrosi regrettait que la compagnie gestionnaire de ces transports ait garé les bus ici. « C’est tout à fait regrettable » (…) Cette compagnie gestionnaire des transports aurait pu être beaucoup plus raisonnable et beaucoup plus prudente que cela », déclarait-il.

20/10 à 12:04

Depuis Saint-Martin-Vésubie, Éric Ciotti déclare que « la situation est préoccupante »

Comment est la situation à Saint-Martin-Vésubie? Pour Éric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, présent sur place elle est « préoccupante ».

« Il pleut encore, avec une intensité un peu plus faible qu’entre 8 heures et 10 heures, mais le débit du Boréon est très important et commet des dégâts très lourds encore. Nous aurons à déplorer des dégâts matériels extrêmement importants », relève-t-il.

Dans certains secteurs, il parle même de « cataclysme » et d’un « traumatisme, trois ans après la tempête Alex ».

20/10 à 11:45

« La situation n’est pas catastrophique »: le président du département des Alpes-Maritimes évoque « un bilan positif »

Charles Ange Ginésy, président des Alpes-Maritimes, fait un point de situation en direct sur BFM Nice Côte d’Azur. Il annonce que « la situation n’est pas catastrophique, comme elle le fût en 2020 ».

Il nuance toutefois: « Nous sommes sur une situation préoccupante avec l’épisode pluvieux qui n’est pas un épisode normal auquel nous étions habitués ».

Il mentionne des dégâts en montagne, centrés sur la Roya et la Vésubie et la basse vallée du Var. Le président du département pointe du doigt un bilan plutôt positif, car il n’y a pas de « perte humaine à regretter », « de dégâts immenses en termes bâtimentaires à regretter ».

Concernant le niveau de la Tinée, « nous sommes un moment de descente », assure-t-il.

« L’épisode qui nous était annoncé hier soir, nous l’avons franchi plutôt avec bonheur », se réjouit Charles Ange Ginésy.

20/10 à 11:40

« Il n’y pas de dégâts conséquents »: le maire de Breil-sur-Roya fait un point dans sa commune

En direct sur BFM Nice Côte d’Azur, Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, annonce qu' »il n’y pas de dégâts conséquents » à déplorer dans sa commune.

« Nous avons eu quelques petites chutes de blocs qui ont été assez vite dégagés, quelques caves inondées, notamment celle d’un commerce. Et puis des toitures qui ont subi quelques dommages à cause des rafales de vent. Aucun accès n’a été emporté, aucun pont. L’ensemble des infrastructures ont résisté », relève-t-il.

L’édile reste vigilant. « La Roya va continuer d’augmenter du débit », ajoute-t-il.

20/10 à 11:35

Une cinquantaine d’interventions des secours dans les Alpes-Maritimes

Les secours sont intervenus une cinquantaine de fois « essentiellement pour des inondations de sous-sol, chutes de matériaux et toitures abîmées dans les vallées de l’arrière-pays Grassois, Niçois et Mentonnais », précisent les pompiers des Alpes-Maritimes.

Ces derniers appellent à la prudence et demandent aux habitants de limiter les déplacements non-nécessaires.

20/10 à 11:20

325 appels sur le numéro d’informations

La cellule d’information au public, mise en place par la préfecture des Alpes-Maritimes, a reçu 325 appels.

Depuis tôt ce matin, des « agents de la Cellule d’Information du Public » sont à l’écoute pour répondre aux questions sur l’événement météorologique. 

Ils sont joignables au 09.70.80.90.40. 

20/10 à 11:09

Pas de dégâts sur la pénétrante du Paillon

Concernant le Paillon, il n’y a pas de problème pour emprunter la pénétrante du Paillon, a appris BFM Nice Côte d’Azur.

Il n’y a « pas de crue du Paillon, pas de dégâts », indique le maire de La Trinité, Ladislas Polski.

20/10 à 10:43

3.500 foyers privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 500 dans le Var

Enedis a dressé un nouveau point de situation dans les Alpes-Maritimes. 3.500 foyers sont toujours privés d’électricité.

« Depuis le point de 8h, 2.000 clients ont été réalimentés. À 10h, 4.000 clients restent privés d’électricité, principalement dans les Alpes-Maritimes ( 3 500) », précise Enedis.

Dans le détail, presque tous les clients ont été réalimentés dans la zone de la Vésubie, seuls 80 clients sont encore privés d’électricité.

Dans la zone de la vallée du Var, 1.000 clients n’ont pas d’électricité, 1.500 dans la vallée de l’Esteron, 400 dans la zone de la Roya, 200 dans la zone du Pays de Grasse, 300 entre Antibes et Nice.

Pour le Var, les 500 clients sont répartis sur la Dracénie et sur l’aire Toulonnaise.

20/10 à 10:24

Plus aucune coupure d’électricité à Tende

Dans un nouveau point de situation, le préfet des Alpes-Maritimes a indiqué que plus aucun habitant n’était privé d’électricité à Tende.

D’autre part, la préfecture souligne le fait que « malgré les éboulements et grâce au travail des forces de sécurité et de secours, la D6204 a pu être maintenue ouverte pour les interventions d’urgence ».

À La Brigue, « 2/3 des 1.000 clients ont déjà retrouvé l’électricité », ajoute la préfecture.

20/10 à 10:10

Deux ponts ont cédé à Saint-Martin-Vésubie

Deux ponts se sont effondrés à Saint-Martin-Vésubie, selon les informations de BFM Nice Côte d’Azur. Il s’agit du pont Maïssa et le pont des Trois Ponts.

Les forces de l’ordre continuent de sécuriser le secteur. Dans la commune, 15 personnes ont été évacuées préventivement de leur logement.

Plus d’informations ici.

20/10 à 10:06

Depuis Saint-Martin-Vésubie, Christian Estrosi affirme que « des points névralgiques sont extrêmement menacés »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, en direct de Saint-Martin-Vésubie, fait un point de situation sur BFMTV.

« De nouveau, des points névralgiques sont extrêmement menacés », déclare-t-il.

Concernant les cars qui étaient en grande difficulté tout à l’heure. Ils n’ont pas été emportés par les eaux.

« Les eaux sont en train de baisser par rapport à la situation de tout à l’heure. Je regrette que la compagnie à qui nous avons confié la gestion de ces cars les ait stationnée, alors qu’il y avait cette alerte orange à un endroit où ils étaient aussi exposés. C’est tout à fait regrettable » (…) Cette compagnie gestionnaire des transports aurait pu être beaucoup plus raisonnable et beaucoup plus prudente que cela ».

Il espère qu’ils ne seront pas emportés.

20/10 à 10:02

Christian Estrosi demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Christian Estrosi explique ce matin s’être entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à propos de la tempête Aline.

« J’ai demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et le rétablissement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction », écrit-il.

20/10 à 9:59

15 personnes évacuées « préventivement » de leur logement à Saint-Martin-Vésubie

Nouveau point de situation à Saint-Martin-Vésubie. La préfecture des Alpes-Maritimes précise que sur les 1.000 clients privés d’électricité dans la commune, 921 ont été rétablis, dont la mairie.

« 15 personnes évacuées préventivement de leur logement et mis à l’abri », précise le préfet, sur X.

20/10 à 9:54

Le conseil municipal de Nice reporté

En raison des conditions météorologiques actuelles dans les Alpes-Maritimes, la ville de Nice annonce que son conseil municipal sera reporté à « une date ultérieure ».

Il devait avoir lieu aujourd’hui à partir de 9 heures.

20/10 à 9:46

Fin de la vigilance rouge à 10 heures pour les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance rouge pluie inondation. Cette vigilance prendra fin à 10 heures, le département repassera en orange de 10 heures à midi. 

20/10 à 9:44

Les Alpes-Maritimes « à nouveau touchées par une puissante tempête », indique Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a mentionné que les Alpes-Maritimes étaient « à nouveau touchées par une puissante tempête ».

« Dès hier, j’ai donné instruction aux services de l’État de tout mettre en œuvre pour aider les habitants et les communes », écrit-il, sur X.

20/10 à 9:31

La ville de Cannes lève son alerte, le boulevard du Midi toujours fermé à la circulation

La ville de Cannes a décidé de lever son alerte compte tenu de l’évolution de la situation dans la commune, indique la municipalité ce vendredi.

Elle précise que la surveillance du littoral est « maintenue » par précaution. Le boulevard du Midi reste fermé à la circulation, du rond-point Romano au square Mistral) par mesure de sécurité en attendant que la « houle faiblisse ».

Les parkings Laubeuf et Palm Beach restent eux aussi fermés.

20/10 à 9:22

« Cinq maisons sont isolées »: le maire de Tende fait un point de situation

À Tende, plusieurs endroits sont inondés. Le maire de la commune, Jean-Pierre Vassalo, fait le bilan sur BFMTV.

« Actuellement, le pont du Bourg-Neuf est entièrement inondé, l’accès sur la commune est difficile. On vient de fermer les gorges de Paganin, on vient de fermer l’accès à Castérino. On a un passage à gué entièrement inondé, cinq maisons sont isolées », détaille-t-il.

Si des évacuations ont eu lieu dans la commune hier, l’édile s’aperçoit « que des gens n’ont pas quitté leurs maisons ». « Sur les images que l’on voit actuellement, il y a des gens qui sont actuellement dans la maison où le passage à gué est inondé », indique-t-il.

20/10 à 9:21

Le quai des Etats-Unis fermé à la circulation à Nice

La ville de Nice a décidé de fermer la circulation sur le quai des Etats-Unis ce vendredi, annonce le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré.

« Les vagues frappent fort vers le Quai des Etats-Unis et présentent un risque pour les véhicules et les piétons », indique l’élu sur son compte X (anciennement Twitter).

La promenade des Anglais a également été fermée à la circulation plus tôt dans la matinée.

20/10 à 8:58

Christian Estrosi annonce que « la situation se dégrade rapidement » à Saint-Martin-Vésubie

Le situation se dégrade à Saint-Martin-Vésubie. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est depuis ce matin dans la commune aux côtés du maire et des équipes de la ville.

Il annonce que « la situation se dégrade rapidement » à Saint-Martin-Vésubie.

« Des travaux en cours et du matériel de transports risquent d’être emportés. Nous procédons à l’évacuation d’un bâtiment », déclare-t-il.

20/10 à 8:55

Un immeuble évacué à Saint-Martin-Vésubie par précaution

Un immeuble de Côte-d’Azur-Habitat a été évacué, « à titre préventif », à Saint-Martin-Vésubie, annonce le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré.

« Face à des intempéries qui s’intensifient, nous avons pris la décision d’évacuer, à titre préventif, les habitants de la résidence Saint-Nicolas de Côte d’Azur Habitat, située à Saint-Martin-Vésubie », souligne-t-il.

Les habitants vont être évacués vers la mairie. Jeudi 19 octobre, la mairie avait déjà évacué 24 personnes qui habitaient en zone inondable.

20/10 à 8:41

5.500 foyers privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 500 dans le Var

Les intempéries dans des Alpes-Maritimes engendrent des coupures d’électricité dans le département, mais aussi dans le Var.

Enedis précise que 500 foyers sont privés d’électricité dans le Var, 5.500 dans les Alpes-Maritimes.

Dans le détail pour les Alpes-Maritimes, 3.500 foyers n’ont plus d’électricité dans la zone Vésubie, 1.000 dans la Vallée de l’Esteron et 1.000 dans la zone de la Roya.

« Les équipes Enedis sont actuellement engagées sur les manœuvres de localisation et de recherche des incidents afin de minimiser les impacts pour les clients », indique Enedis, qui ajoute que les conditions météorologiques n’ont « pas permis le décollage des hélicoptères (vents toujours forts) et des drones dédiés à la localisation des défauts sur les réseaux ».

Près de 150 salariés d’Enedis sont mobilisés.

Plus d’informations ici.

Plus d’informations ici.

20/10 à 8:37

« On va fermer les routes par mesure de sécurité »: le maire de Saint-Martin-Vésubie fait un point de situation

Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, fait un point de situation sur BFMTV.

« Les situations ne sont pas trop bonnes, il y a de plus en plus d’eau. On va fermer les routes par mesure de sécurité », annonce-t-il.

L’édile précise qu’il a plu « énormément » depuis quelques heures et s’attend à ce que le niveau de l’eau « monte encore un peu ». Il assure toutefois qu' »n’y a pas autant d’eau qu’en 2020″.

20/10 à 8:30

Le débit et le niveau de l’eau monte à Tende, le passage à gué submergé

De fortes précipitations sont en cours dans la montagne et dévalent dans la vallée de la Roya. Le passage à gué de Tende est en train d’être submergé parce que le débit et le niveau de l’eau monte dans la ville.

Le passage à gué avait été fermé, mais tous les branchages et troncs passent par-dessus et redescendent vers la Vallée de la Roya.

La route entre Breil-sur-Roya et Tende est très accidentée avec de nombreux éboulements qui sont en cours.

20/10 à 8:18

243 personnes évacuées de manière préventive dans le département

Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, fait le point sur BFMTV sur le passage de la tempête Aline ce vendredi matin.

« Il y a une vigilance particulière sur les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée », déclare-t-il.

Le préfet des Alpes-Maritimes rappelle qu’il a fait évacuer deux campings, ainsi que des habitants qui se trouvaient sur des berges.

Hugues Moutouh indique qu’au total 243 personnes ont été évacuées de manière préventive, principalement dans la vallée de la Roya, Vésubie et la Tinée.

20/10 à 8:09

Des pannes dues à des chutes de branches dans plusieurs communes

La ville de Nice liste, dans un communiqué, les principales interventions en cours. Des chutes de roches ont été observées sur la chaussée de Mont-Boron.

Des chutes de branches ont provoqué des pannes dans plusieurs communes, comme Bonson, Venanson, Carros, Saint-Martin-Vésubie, Le Broc.

Une intervention a eu lieu pour une chute de pierres à Saint-Martin-du-Var, à Bairols et à Bonson.

Dans la commune de Gilette, une intervention a eu lieu pour une chute d’arbres et dans la commune de Le Broc, pour une chute de blocs.

20/10 à 7:53

De fortes pluies dans les Alpes-Maritimes, jusqu’à 126,5 millimètres à Saint-Martin-Vésubie

Depuis le début de l’épisode, 126,5 millimètres de pluie sont tombés à Saint-Martin-Vésubie, 110 millimètres à Tende.

De fortes pluies dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 20 octobre 2023De fortes pluies dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 20 octobre 2023
De fortes pluies dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 20 octobre 2023 © BFMTV

105 millimètres de pluie sont tombés à Breil-sur-Roya.

20/10 à 7:39

« Pas de blessé à ce stade » selon le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh

Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, fait le point sur le passage de la tempête Aline ce vendredi matin sur RMC. Dans « Apolline Matin », le préfet du département Hugues Moutouh fait un premier point sur la situation, à 7h.

« À ce stade, il n’y a pas de blessé à déplorer. C’est la première chose importante. On a des dégâts matériels dans les vallées, avec des éboulements sur des routes départementales », explique-t-il, appelant à rester très prudent jusqu’à la fin de l’alerte.

« Les consignes sont maintenues jusqu’à 10h. On demande la plus grande prudence. On n’a pas levé l’alerte pour le moment. Il faut rester très humble. On peut assister à un emballement dans la prochaine heure. J’espère qu’on va passer à travers et qu’en dehors des éboulements, on n’aura pas d’autres dégâts », ajoute le préfet.

Plus d’informations ici.

20/10 à 7:38

Le boulevard du Midi-Louise-Moreau fermé à Cannes

Le maire de Cannes, David Lisnard, annonce que le boulevard du Midi-Louise-Moreau, sera fermé.

« Dans notre secteur, il se précise que le risque sera du côté de la houle-submersion marine mais pas de la pluie. Nos propres modélisations ne sont pas alarmistes (contrairement au haut pays à l’Est du département) », ajoute-t-il.

20/10 à 7:33

Le premier adjoint au maire de Nice appelle « à la responsabilité » après l’évacuation d’un baigneur et d’un joggeur

Le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, annonce que la police municipale de Nice vient d’évacuer un baigneur et un joggeur.

Il rappelle que « la vigilance est de mise pour tous ». « J’appelle chacun à la responsabilité », déclare-t-il.

20/10 à 7:29

Le maire de Breil-sur-Roya évoque une « situation maîtrisée »

Quelle est la situation à Breil-sur-Roya? En direct sur BFMTV, Sébastien Olharan, maire de la commune, a annoncé que la situation n’était « pas encore totalement stabilisée ».

« On a des pluies actuellement qui sont fortes qui s’accompagnent d’un vent assez violent. On n’a pas, à ce stade, de dégâts à déplorer sur la commune de Breil-sur-Roya, quelques petits éboulements, on n’a pas de réaction importante des cours d’eau, ce qui était notre principal sujet de préoccupation avec l’expérience de la Tempête Alex. On est en situation maîtrisée », déclare-t-il.

Le maire de la commune n’a pas procédé à des évacuations préventives, mais il s’est assuré que « les personnes qui n’avaient pas le droit d’aller dans certaines habitations évacuées depuis la tempête Alex respectent cette interdiction, il n’y a pas eu besoin d’évacuer certains secteurs ».

20/10 à 7:16

Des éboulements dans les Alpes-Maritimes

La préfecture des Alpes-Maritimes mentionne trois éboulements ce matin, un dans la vallée du Cian, un à La Turbie et un à Breil-sur-Roya.

À Fontan, un gros rocher a dévalé la pente et a tapé contre un arbre qui s’est déraciné. Le rocher a traversé la route et est parti s’enfoncer sur la barrière qui est sur le bord de la route.

20/10 à 6:57

Clans, Isola: le point sur les premiers cumuls de pluie

Météo-France a communiqué peu avant 7 heures sur le cumul de pluie observé sur les trois dernières heures.

À Clans, 43,4 mm ont été recensés, contre 34,4 mm à Isola.

Pour rappel, entre 250 et 300 mm de pluie sont prévus lors de cet épisode météorologique dans les Alpes-Maritimes.

20/10 à 6:56

La ville de Menton active sa cellule de crise

La ville de Menton a activé sa cellule de crise dans le cadre de cette vigilance rouge pluie et inondation.

« L’ensemble des services sont mobilisés pour assurer la sécurité des habitants », explique la mairie sur X (anciennement Twitter).

Pour rappel, l’ensemble des établissements scolaires, « des crèches aux universités », sont fermés aujourd’hui, a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes. Les centres commerciaux le sont aussi ce matin.

20/10 à 6:36

Une cellule d’information du public pour répondre aux questions

La préfecture des Alpes-Maritimes indique sur X que des « agents de la Cellule d’Information du Public » sont à l’écoute pour répondre aux questions sur l’événement météorologique.

Ils sont joignables au 09.70.80.90.40.

20/10 à 6:32

1033 sapeurs-pompiers, deux hélicoptères et 534 gendarmes prêts à intervenir

La préfecture des Alpes-Maritimes a fait un point de situation sur les moyens prêts à être engagés en cas de besoin.

« 1033 sapeurs-pompiers départementaux et renforts zonaux sont prépositionnés pour intervenir le plus rapidement possible si nécessaire. Ces moyens sont appuyés par deux hélicoptères », précise-t-elle.

En outre, 534 gendarmes ont été mobilisés.

20/10 à 6:27

85 personnes évacuées d’un camping à Antibes, six centres d’hébergement ouverts

Dans un communiqué publié ce matin, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce l’évacuation des 85 occupants d’un camping d’Antibes.

Les autorités informent par ailleurs que six centres d’hébergement ont ouvert leurs portes à Saint-Martin, Nice, Tende, Fontan, Saint-Sauveur et Antibes.

Par ailleurs, la préfecture a constaté trois éboulements: un dans la vallée du Cian, un à La Turbie et un à Breil-sur-Roya.

20/10 à 6:23

Le maire de Nice Christian Estrosi rassurant sur le niveau des cours d’eau

« Pour le moment, pas de réaction notable des cours d’eau », déclare Christian Estrosi, maire de Nice, sur X (anciennement Twitter), lors d’un point de situation à 5h30.

Le maire de Nice remercie les équipes mobilisées « toute la nuit pour suivre la situation » dans la Métropole.

« La prudence reste de mise pendant la vigilance », rappelle toutefois l’édile.

20/10 à 6:13

La cellule de crise activée à Cannes

La ville de Cannes annonce activer sa cellule de crise dans le cadre de cette vigilance rouge pluie et inondation.

Pour rappel, les établissements scolaires et crèches sont fermés. Les centres commerciaux le sont aussi ce matin.

« Fermeture des équipements culturels (bibliothèques, conservatoire, musées, Suquet des Artistes, Archives et théâtres municipaux) jusqu’à 11h. Le musée du Masque de fer et du Fort Royal sera fermé aujourd’hui (Mairie) », ajoute la ville sur X (anciennement Twitter).

Les squares et les jardins de la ville sont également fermés.

20/10 à 6:06

La promenade des Anglais fermée à la circulation

La ville de Nice a pris la décision de fermer la promenade des Anglais à la circulation. Le premier adjoint au maire de Nice l’a annoncé tôt ce matin.

« Je suis en temps réel l’évolution de la situation depuis le centre opérationnel de crise au CSU. Nous venons de prendre la décision de fermer la Promenade des Anglais à la circulation », écrit-il sur X (anciennement Twitter).

20/10 à 5:59

Le dispositif FR-Alert utilisé pour la première fois dans le département hier soir

Un message d’alerte a été envoyé hier soir sur les téléphones des Maralpins grâce au dispositif FR-Alert. Une première dans le département.

Dans cette alerte, le préfet a notamment demandé d’être « prudent » et de limiter les déplacements. Le recours au télétravail est également à privilégier.

20/10 à 5:50

Les bus Lignes d’Azur coupés jusqu’à 12 heures

Les lignes de bus du réseau Lignes d’Azur seront à l’arrêt toute la matinée. Le service reprendra à midi, a précisé le service de transport. La circulation des TER risque également d’être perturbée. La SNCF appelle à les usagers à vérifier leurs trajets.

Du côté de Nice, le maire Christian Estrosi a également annoncé la fermeture de ses transports en commun. Seul le tramway restera en service aujourd’hui.

20/10 à 5:40

Les établissements scolaires fermés dans tout le département

L’ensemble des établissements scolaires, « des crèches aux universités », sont fermés aujourd’hui, a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes hier soir.

Hugues Moutouh a invité les internes qui le peuvent à rentrer chez eux, et ceux qui ne peuvent rentrer à leur domicile resteront accueillis en internat.

Plus d’informations ici.

20/10 à 5:30

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pluie-inondation par Météo-France

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la vigilance rouge pluie-inondation en place dans le département des Alpes-Maritimes depuis 4 heures du matin.

Le département maralpin est également placé en vigilance orange pour crues et vagues-submersion depuis hier soir.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.