Un Plus du Bénévolat pour Monique Heems, qui a foi dans le bénévolat

, Un Plus du Bénévolat pour Monique Heems, qui a foi dans le bénévolat
, Un Plus du Bénévolat pour Monique Heems, qui a foi dans le bénévolat

Dès son plus jeune âge, Monique Heems s’est engagée dans des actions citoyennes bénévoles. « J’ai été cheftaine chez les scouts dès l’âge de 16 ans. C’était alors ma première expérience du bénévolat », se souvient-elle. « J’ai eu une carrière de cadre éducative dans l’enseignement privé, je me suis mariée, j’ai eu des enfants et avec tout ça, j’essayais d’aider à la paroisse ou à la bibliothèque du quartier. Cela fait 24 ans maintenant que je suis à la retraite, et cela m’a permis de m’engager pleinement auprès de France Bénévolat… et à 86 ans, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Le bénévolat c’est pour moi le point de départ de la fraternité. »

Ce PLUS, il n’est pas que pour moi, c’est aussi un PLUS pour tous les bénévoles de France Bénévolat »

Monique Heems

Une fierté personnelle

Monique se sent utile auprès de France Bénévolat. Cette association se donne pour mission de développer l’engagement bénévole et de promouvoir une citoyenneté active et solidaire. « Les personnes que l’on reçoit, souhaitent découvrir le monde associatif et ont le désir de s’engager. On doit bien les écouter pour les orienter au mieux vers une association ou une cause qui est en adéquation avec leurs convictions. C’est une fierté personnelle de pouvoir me dire que j’ai réussi à susciter une vocation associative qui perdure dans le temps », confie-t-elle.

Elle ne s’attendait pas à recevoir un Plus du bénévolat. « J’ai même trouvé, dans un premier temps, que cette récompense était exagérée. Mais avec du recul, je ne vais pas faire ma coquette, je l’avoue : j’en suis fière ! Néanmoins, je tiens à le dédier à tous les bénévoles de France Bénévolat. Et puis, cela m’apporte une autre satisfaction : notre société a souvent tendance à dire des vieux, comme moi, qu’ils ne sont plus capables de faire aussi bien que les jeunes… ce Plus prouve à toute une génération que ce n’est pas parce qu’on a 86 ans qu’on ne peut pas être aux services des autres, et vivre avec les autres pour participer au bien commun. »

Un bénévolat indispensable

Monique est également administratrice à la MDA de Tourcoing. Avec de nombreux autres engagés associatifs, elle estime néanmoins aujourd’hui que le monde associatif est en danger. « Beaucoup d’assos ont du mal à perdurer. Et pourtant, sans le monde associatif, qui s’occuperait des enfants en difficulté, de nos aînés, des gens fragiles ? Qui s’occuperait de faire aimer le sport, la culture ? Qui s’occuperait d’apporter du soutien à nos quartiers ? »

Elle expose, non sans inquiétude, « qu’on se dirige de plus en plus vers un bénévolat ponctuel et que beaucoup de gens n’osent pas s’engager ». Et pourtant, souligne-t-elle, « ils ne doivent pas avoir la crainte de rejoindre le mouvement. Ce que l’on fait, personne ne peut le faire à notre place. L’État ne peut pas tout prendre en charge. Alors nous, les bénévoles, nous sommes là et nous agissons à notre échelle avec passion. Nous demandons juste un peu plus de reconnaissance. »

Monique a également foi en la jeunesse pour relever le défi de remettre à flot le navire associatif. « Engagez-vous de bonne heure et vous verrez que le plaisir qu’on a à être en équipe, à rendre service, à être efficace, à être humain, à être bienveillant, ça booste la vie ! »

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.