Une bénévole a été frappée pendant une distribution de repas pour SDF à Bordeaux : « Je suis choquée »

, Une bénévole a été frappée pendant une distribution de repas pour SDF à Bordeaux : « Je suis choquée »
Voir mon actu
En marge d'une maraude de l'association Imagine Demain, près de la place de la Comédie à Bordeaux, une bénévole a été frappée la nuit du 24 au 25 juin.
En marge d’une maraude de l’association Imagine Demain, près de la place de la Comédie à Bordeaux, une bénévole a été frappée la nuit du 24 au 25 juin. (©Imagine Demain)

Il y a quelques jours, des associations d’aide aux sans-abri de la Gironde tiraient la sonnette d’alarme sur le manque de denrées alimentaires par rapport à la forte augmentation de personnes à la rue. Elles craignaient « une saturation ».

Une fâcheuse conséquence n’a pas tardé à survenir dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin 2023, lors d’une maraude de l’association Imagine Demain à Bordeaux, durant laquelle une bénévole a été agressée par un individu parce qu’elle n’avait plus de soupe, ni de bouteille d’eau à lui proposer.

« Un accès de violence gratuit »

Frappée violemment au visage, alors qu’elle remontait la rue Sainte-Catherine en direction de la place de la Comédie vers minuit passé, Hélène se dit encore « choquée par cet accès de violence gratuit ».

J’ai passé un examen médical qui a révélé un déplacement de la cloison nasale. Mes lunettes et mon portable ont été cassés aussi. Je me pose beaucoup de questions. Je ne sais pas si je vais reprendre un jour les maraudes… J’ai du mal à dormir en ce moment.

Hélènebénévole de l’association Imagine Demain

À lire aussi

La bénévole de 62 ans, qui a cofondé cette association caritative en 2020, a porté plainte. Si son agresseur a été interpellé quasi dans la foulée, il a été relâché aussi vite du commissariat. « Je ne m’attendais pas à autant de laxisme, déplore Hélène. J’aurais presque pu le recroiser sur le parvis de l’hôtel de police. »

Une demande qui a largement doublé

S’il s’agit d’un acte isolé, la cofondatrice d’Imagine Demain concède toutefois que la tension est de plus en plus palpable lors des maraudes, tant la demande se fait de plus en plus forte. Les gens dans le besoin ont peur de ne pas avoir à manger et n’hésitent plus à jouer des coudes ou à se faire pressants.

Il y a trois ans, on préparait une cinquantaine de repas, ça suffisait. Désormais, il en faudrait plus du double. On n’arrive plus à suivre… On essaye de réduire les portions pour contenter tout le monde. Pourtant, par rapport à d’autres associations, on arrive à récupérer beaucoup de surplus alimentaires issus des cantines d’entreprises, d’écoles ou de collectivités.

Hélènebénévole pour Imagine Demain

Suite à cette agression, l’association Imagine Demain a décidé de suspendre les deux prochaines maraudes à Bordeaux, les samedis 1er et 8 juillet. Celles de Pessac et Mérignac, les mercredis soirs sont maintenues en revanche.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.