Une mairie offre 400 euros aux jeunes pour passer le permis en échange d’actions citoyennes

, Une mairie offre 400 euros aux jeunes pour passer le permis en échange d’actions citoyennes
, Une mairie offre 400 euros aux jeunes pour passer le permis en échange d’actions citoyennes

Un coup de pouce de plusieurs centaines d’euros pour passer le permis. C’est l’initiative de la commune du Puy-en-Velay. En échange d’heures consacrées au service des autres, les jeunes peuvent postuler pour une aide allant jusqu’à 400 euros.

Obtenir son permis peut vite devenir un investissement de plusieurs centaines d’euros. Pour donner un petit coup de pouce, la mairie du Puy-en-Velay a eu une idée. Proposer une aide financière aux jeunes engagés au service des autres.

Par exemple, en donnant de son temps bénévolement à la collectivité ou à une association partenaire. Les années précédentes, des lauréats avaient donné un coup de main dans des Ehpad, des accueils municipaux ou encore Emmaüs.

Pour pouvoir postuler, les jeunes doivent être âgés de 17 à 21 ans et habiter dans la ville du Puy-en-Velay. Concernant les étudiants scolarisés en dehors de la commune, ils doivent justifier que leurs parents y résident.

Deux aides sont possibles. La première de 200 euros en échange de 15 heures d’action citoyenne, pour les candidats ayant déjà obtenu le code. La seconde de 400 euros, en échange de 30 heures d’investissement, versée directement à l’une des 8 auto-écoles partenaires.

Les entreprises de formation s’appliquent à réduire de 7% leurs devis, dans le cadre de l’opération avec la mairie. « C’est vrai que le permis ça coût, ça me fait plaisir de participer à ce genre d’initiative« , explique le gérant de l’auto-école Chaussade, participante à l’opération depuis plusieurs éditions.

Les jeunes motivés peuvent déposer leurs dossiers de candidatures jusqu’au 12 juillet 2024. Les sélectionnés seront convoqués pour un entretien de motivation devant un jury. Ce concept qui fête sa 9e édition est « une main tendue aux jeunes, qui voient récompenser leur investissement bénévole par une aide financière non négligeable », précise Michel Chapuis, maire de la commune, à l’initiative de l’idée.

Au total, ce sont 30 lauréats qui seront choisis. La municipalité revendique 230 jeunes qui ont bénéficié de l’aide depuis sa première édition en 2015. 

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.