VIDÉO. « C’est super de pouvoir leur donner nos jambes » : un millier de participants à l’Asparun, course solidaire au profit d’enfants handicapés

, VIDÉO. « C’est super de pouvoir leur donner nos jambes » : un millier de participants à l’Asparun, course solidaire au profit d’enfants handicapés
, VIDÉO. « C’est super de pouvoir leur donner nos jambes » : un millier de participants à l’Asparun, course solidaire au profit d’enfants handicapés

L’Asparun, manifestation sportive annuelle, a réuni plus d’un millier de participants ce dimanche à Meylan, en Isère. Tous les gains iront à une association spécialisée dans le sport et les loisirs adaptés aux jeunes porteurs de handicap mental.

De la course effrénée à la marche lente, sur une distance de 1 à 10 km, il y en avait pour tous les goûts et tous les rythmes. L’Asparun, course associative et solidaire au profit d’enfants porteurs de handicap, était organisée dimanche 17 mars à Meylan (Isère), près de Grenoble.

Plus de 1 500 participants s’étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ, venus seuls ou en famille. « C’est important de faire participer les enfants et de les encourager. C’est vraiment chouette », sourit un coureur venu avec son fils. « On court pour donner de l’argent aux handicapés », précise le jeune garçon.

Tous les gains récoltés grâce aux frais d’inscription permettront aux enfants porteurs de handicap de faire du sport, eux aussi. Parmi les coureurs et les marcheurs, de nombreuses personnes, petites et grandes, sont porteuses de handicaps plus ou moins visibles. Ce qui ne les empêche pas de participer, au contraire.

« C’était génial. On marche bien, ça fait un bon sport », assure Emmanuel qui participe à la marche solidaire au nom de l’Afiph, une association spécialisée dans la prise en charge du handicap intellectuel. Capucine, elle aussi en situation de handicap, a franchi la ligne d’arrivée dans son fauteuil, poussée par une équipe de coureurs solidaires avec lesquels elle s’entraîne régulièrement.

« C’est super de pouvoir donner nos jambes à ces enfants. Même si on ne fait pas des super temps, ils nous apportent tellement par leur sourire… Je suis toujours ému quand je participe à ces courses », réagit l’un d’eux.

durée de la vidéo : 00h01mn51s

Plus de 1500 participants à l’Asparun, course solidaire au profit d’enfants en situation de handicap ©France Télévisions

« Je suis très touché, étant moi-même concerné par le handicap en tant qu’autiste. J’ai été très heureux et fier d’avoir été sollicité pour pousser Capucine. Ça a été assez dur à un moment. Il y a eu un petit souci au huitième kilomètre. Tout l’équipage était un peu anxieux, mais on est reparti. C’est d’autant plus une victoire », ajoute un second coureur de l’équipe.

La petite association Cemavi, spécialisée dans le sport et les loisirs adaptés aux jeunes en situation de handicap mental, bénéficie des fonds récoltés par la course solidaire depuis l’an dernier. « Cette année, des jeunes vont partir en croisière à Athènes pour suivre le tracé de la flamme olympique. On espère que certains vont aussi pouvoir monter à Paris pour les Jeux paralympiques », explique une bénévole.

Cemavi a reçu 28 000 euros de l’Asparun en 2023, ce qui lui a permis d’embaucher un salarié à mi-temps pour organiser des séjours sportifs pour les enfants.

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.