Danse, fitness et bénévolat

, Danse, fitness et bénévolat
, Danse, fitness et bénévolat

« Le bénévolat permet de créer des liens très forts. Il procure en retour, quand on s’y attend le moins, dans des moments difficiles, par exemple, réconfort et soutien ». Parfaitement épanouie dans ce qui constitue une partie importante de sa vie depuis 1977, Évelyne Dumay sait de quoi elle parle.

Évelyne Dumay sera prof de danse et… couturière !

Elle a connu la période « mille clubs jeunes ». Un programme d’équipement sportif et socio-éducatif lancé, en 1968, par François Missoffe, alors ministre de la Jeunesse et des Sports. Il existait une de ces structures au parc Magnard. Elle abritait le FJEP (*) quand, en compagnie de Christian, son mari, Évelyne a repris à son compte les Galoupiaux. « Christian à la vielle, moi, à la chorégraphie, pour un groupe de danses folkloriques destiné aux enfants, de 6 à 14 ans », explique-t-elle, la nostalgie dans le regard. Des enfants qui l’entraînent dans « leurs désirs de danse » au-delà de ce qu’elle avait imaginé. « Ils ne voulaient plus danser entre eux, mais se produire en spectacle ». Alors, qui dit spectacle, dit costumes. Qu’à cela ne tienne, Évelyne sera prof de danse et… couturière ! « Avant que la Sabotée Sancerroise ne nous fournisse d’authentiques costumes Nivernais-Morvan ».

Le groupe se produira au fil des ans, jusqu’en 2005, dans de nombreuses villes françaises, mais également en Allemagne ou encore en Irlande dans le cadre du jumelage avec Rathvilly auquel elle appartient. Le groupe a même eu l’honneur du Journal de Jean-Pierre Pernaut. « Devant les caméras de TF1, nous avons symbolisé, Christian, deux petits danseurs et moi-même, une famille française lors d’une fête nationale de l’Udaf ».

Puis en 2005, une certaine désaffection de la part des jeunes pour les danses folkloriques, conduit à l’arrêt de l’activité. Pas question pour autant de rester les deux pieds dans un même sabot désormais remisé ! Un nouveau défi l’attend. « Les cours de Gym volontaire, aujourd’hui rebaptisés fitness, manquaient de volontaires pour perdurer ». Elle en prend la responsabilité administrative et crée, à la demande des adhérents, un troisième cours. « Je suis fière d’avoir pérennisé cette activité qui concerne, actuellement, plus de cent personnes. Au point de suivre une formation qui me permet, en cas de besoin, d’encadrer ponctuellement un groupe ».

chantiers-benevoles-al.com est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Chantiers de bénévoles – Alpes ». chantiers-benevoles-al.com vous a préparé cet article qui traite du sujet « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Chantiers de bénévoles – Alpes ». Restez connecté sur notre site chantiers-benevoles-al.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.