La charte du bénévole

Participer à un chantier de bénévoles d’Alpes de Lumière est un engagement qui unit les bénévoles dans un même dynamisme, au service de la restauration du patrimoine, du  partage et de la rencontre entre des volontaires issus de différents pays et de divers milieux sociaux.

 

Les chantiers Alpes de Lumière ont été créés après la fin de la seconde guerre mondiale, comme la plupart des chantiers de jeunes en Europe, par la volonté de rassembler les peuples des différents pays vers le partage et la reconstruction de la paix. Riches de différentes nationalités, les chantiers bénévoles Alpes de Lumière entretiennent cette volonté d’échange et de connaissance entre les différentes cultures.

 

L’engagement qui unit les participants dure tout au long du séjour, sur le chantier lui-même, le lieu de vie du  groupe, pendant les activités de loisirs, etc. Cette expérience humaine exceptionnelle et enrichissante demande à chacun une implication personnelle, une prise de responsabilités, d’initiatives et d’autonomie.

 

Les chantiers de bénévoles d'Alpes de Lumière fonctionnent en effet sur les principes d’égalité, de solidarité et de respect entre chacun des participants. Les tâches quotidiennes (préparation des  repas, vaisselle, rangement, nettoyage) et les travaux à réaliser sur  le chantier (jusqu’au nettoyage de celui-ci) sont organisés de telle sorte que chaque bénévole ait un rôle à jouer, et ce de manière équitable. Pendant les activités, les bénévoles ont également un rôle important, dans la proposition de celles-ci et par la participation aux projets de groupe.

 

Chaque chantier est encadré par trois animateurs majeurs et qualifiés : un formateur technique, un animateur pédagogique et le responsable  d’Alpes de Lumière. Les animateurs sont présents pour gérer le chantier et accompagner la vie de groupe, mais aussi pour partager avec les  bénévoles, les épauler et les orienter. Ils participent chacun au travers de leurs rôles, aux tâches et aux activités pendant tout le déroulement du séjour. Les prises d’initiatives et la motivation de chacun seront les bienvenues.

 

En participant à un chantier Alpes de Lumière, les bénévoles s’impliquent dans un programme de restauration et de sauvegarde d’un édifice ou d’un site. Par conséquent ceux-ci œuvrent avant tout à la mise en oeuvre du projet. Le chantier est prioritaire et peut parfois prendre le pas sur les activités, afin d’assurer la réception du  chantier dans les délais.

 

Les chantiers bénévoles d'Alpes de Lumière interviennent généralement sur le petit patrimoine non protégé et public, propriété des communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les communes, en partenariat avec Alpes de Lumière, accueillent les  bénévoles sur leur territoire et mettent à leur disposition un lieu d’hébergement et des sanitaires. Les bénévoles s’engagent à respecter les locaux et matériels mis à disposition, à la fois pour le lieu de vie et pour le chantier.

 

Il est par ailleurs très enrichissant pour les bénévoles de rencontrer leurs interlocuteurs locaux : élus de la commune, associations locales, habitants, etc. Ceux-ci organisent pour chaque chantier plusieurs rencontres notamment lors de la fin du chantier, mais aussi souvent lors d’un petit déjeuner sur le chantier, d’une visite historique de site, etc... Les bénévoles sont également amenés lors des weekends à visiter d’autres départements et d’autres sites,  c’est également une occasion pour eux de découvrir d’autres interlocuteurs de la région. Ces liens participent à la reconnaissance du travail fourni par les bénévoles. Cela leur permet de comprendre l’importance de leur engagement et les enjeux de la restauration du petit patrimoine, notamment dans les milieux ruraux.

 

Dans le cas où un bénévole ne respecterait  pas les valeurs de l’association Alpes de Lumière, le matériel prêté, s’il se mettait en danger, lui ou toute autre personne, intérieure ou extérieure au groupe, il serait immédiatement exclus du chantier et renvoyé chez lui, à ses propres frais.

 

Cette charte sera à nous retourner signée avant le début du chantier et devra être jointe au bulletin d'inscription.