Qu'est ce que c'est ?

Les chantiers de bénévoles sont un moyen d'allier restauration du patrimoine, découverte d'un territoire et expérience humaine. 

 

Durant trois semaines, venez donner de votre temps pour restaurer un lavoir, une fontaine, une calade, une chapelle ou tout ce qui compose notre paysage patrimonial.

 

Une journée type s'articule en deux temps: travail le matin (en général de 7h à 13h) - encadré par un artisan spécialisé dans la  restauration du patrimoine bâti et formé à l’encadrement technique - et temps libre l'après-midi.

 

La vie quotidienne et la programmation des animations sont placées sous la responsabilité d’un encadrant pédagogique. Vous participerez à ses côtés à la définition du programme d’activités et de loisirs, ainsi qu’à l’organisation de la vie matérielle du groupe (courses, préparation des repas et entretien que vous effectuerez à tour de rôle en binôme).

Les lieux des chantiers diffèrent d'une année sur l'autre, ils  peuvent se dérouler à la montagne, dans un parc naturel ou en bord de mer ! Ils sont organisés dans les départements des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var.  

 

Pour le bon déroulement d'un chantier de jeunes bénévoles, la présence  de chacun est obligatoire du début à la fin de la session (sauf  dérogation). 

 

Vous serez en groupe de douze, tous adultes (hors chantier ados) et venus de milieux socioculturels variés afin d'avoir des échanges riches  en couleurs !

 

Pendant toute la durée de votre séjour, les frais d’hébergement, de transport, de nourriture et d’animations sont pris en charge par Alpes de Lumière.

 

En cas de logement en camping, vous devez prévoir votre matériel de camping (tente, matelas, duvet...).

 

N'hésitez pas à prendre des instruments de musique, des jeux, des recettes de cuisine, etc...!

 

Dernier point et non des moindres ! Aucune compétence ou savoir-faire n'est requis, seule votre motivation compte !

 

A très vite sur nos chantiers !